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 les evenements de st jean d'acre

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AuteurMessage
adm-janine
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adm-janine


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MessageSujet: les evenements de st jean d'acre   les evenements de st jean d'acre Icon_minitimeDim 26 Oct - 16:14

[Après les événements d¹Akko, où Juifs et Arabes de la ville se sont
affrontés. La responsabilité d¹une majorité envers une minorité]

Ha¹aretz, 19 octobre 2008

http://www.haaretz.com/hasen/spages/1029660.html


La majorité juive se sent comme l¹agneau sacrificiel
Tzvia Grinfeld (1)

Traduction : Gérard pour La Paix Maintenant


Huit années ont passé depuis que 12 citoyens israéliens, tous arabes (ainsi
qu¹un habitant des territoires occupés) ont été tués par la police
israélienne. A la lumière des récents événements d¹Akko, il semble que nous
n¹ayons pas appris grand-chose.

Fondamentalement, ce qui a conduit à cette tuerie tient à un état d¹esprit
qui ne doit jamais être légitimé dans une démocratie, celui qui dit que des
forces gouvernementales peuvent tirer sur des citoyens. L¹Etat appartient à
ses citoyens et non au gouvernement. L¹Etat n¹est là que pour s¹occuper du
bien commun. Seul un danger mortel peut justifier une réaction d¹une même
gravité. L¹indifférence de l¹opinion à la mort de ces citoyens, il y a huit
ans, et le harcèlement des habitants arabes d¹Akko aujourd¹hui, révèle donc
un autre échec, plus profond : l¹attitude très rude à l¹égard de la minorité
arabe, niée ou refoulée par la plus grande partie de l¹opinion juive qui,
sûre de son bon droit, se considère comme la partie menacée.

Dans la société israélienne, trop de gens ne perçoivent pas le réel rapport
de forces dans le pays et refusent de comprendre que les Juifs ne sont pas
une minorité parmi d¹autres, persécutée et méritant une protection
particulière, mais bien une majorité nombreuse et souveraine qui est
responsable de sa minorité.

L¹une des difficultés particulières à la société israélienne tient à l¹idée
communément admise selon laquelle rien de fondamental n¹a changé depuis 60
ans et que la majorité juive est toujours un agneau sacrificiel. Le grand
rabbin d¹Akko, par exemple, a déclaré aux médias que les émeutes rappelaient
celles contre les Juifs en Allemagne.

Le peuple juif aspirait à la souveraineté. Il l¹a acquise. Mais la
souveraineté, dans un monde démocratique, signifie assumer la responsabilité
des affaires sociales, économiques et culturelles et les gérer le mieux et
de la manière la plus juste possible pour le bien de tous les citoyens. Non
au bénéfice des plus forts ou des dirigeants et de leurs proches, ou pour la
seule synagogue, mais pour tous.

Il est vrai que cet idéal politique est difficile à atteindre. Israël, comme
la plupart des pays d¹aujourd¹hui, est non seulement hétérogène et
multiculturel, mais aussi multinational. Non que sa politique d¹immigration
soit particulièrement libérale ou ouverte, mais parce qu¹il inclut une
importante minorité palestinienne. Pour cette seule raison, Israël devra
vivre en démocratie avec des relations majorité - minorité complexes,
souvent très chargées, que ce soit à cause des tentatives de l¹un et de
l¹autre des groupes de se définir comme opposé à l¹autre, ou à cause de
l¹animosité quasi normale de la minorité envers un Etat dirigé par des
membres de la majorité. Bien sûr, le conflit historique sanglant entre Juifs
et Palestiniens et la perpétuation de l¹occupation fait empirer les choses.
Et quand nous ajoutons, non seulement l¹occupation et l¹histoire
insupportable des maux que se sont infligés mutuellement ces deux grands
groupes nationaux et religieux, mais encore la discrimination contre la
minorité par la majorité, les solutions sont encore plus difficiles à
trouver.

Et pourtant, il est important de garder à l¹esprit que des situations
extrêmement tendues existent entre majorités et minorités dans bien d¹autres
endroits. Les Canadiens francophones du Québec ont voulu pendant des années
faire sécession du Canada et créer leur propre Etat indépendant. Un nombre
très important de latinos du sud des Etats-Unis exige que l¹espagnol soit
reconnu comme une langue nationale. Sans parler des tensions entre Flamands
et Wallons et Belgique ou de la minorité kurde en Turquie.

On peut supposer que, dans des sociétés multinationales et multiculturelles,
des tensions éclateront de temps en temps et que des individus sans scrupule
feront en sorte de monter les uns contre les autres. Sans vouloir
sous-estimer la gravité de ces actions, une démocratie saine doit apprendre
à traiter ce genre de heurts localisés avec détermination et doigté. Pour
que ce faire, il y a une condition absolument essentielle : la majorité doit
reconnaître sa responsabilité envers la minorité et assumer la tâche de la
réconciliation et de la retenue. Si la majorité ne se reconnaît pas ce rôle,
ou même le dénie, alors, malheureusement, il faudra craindre de sérieux
ennuis.


(1) Tzvia Grinfeld, l¹une des personnes interrogées par David Chemla dans
son livre "Les Bâtisseurs de Paix" (ed. Liana Levi, 2005), est issue du
monde religieux orthodoxe. Elle a été directrice d¹un institut spécialisé
dans l¹enseignement du judaïsme, puis a créé, au moment du processus d¹Oslo,
un institut d¹éducation à la démocratie destiné aux jeunes religieux.
Signataire des accords de Genève, membre du parti Meretz, elle est docteur
en philosophie politique.
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