Siona rétablit l’eau et l’électricité dans 260 familles israéliennes
30/10/08
imprimer cet article envoyer à un ami
- - Thème: Israël
Depuis plusieurs années, Siona s’efforce de régler les problèmes sociaux en Israël. Tous les ans, l’association organise 500 Bar mitzva collectives pour les enfants de familles pauvres. « La Bar mitzva est un moment important pour un jeune juif puisqu’il s’agit de sa prise de conscience du judaïsme. Nous aidons alors ces enfants à fêter cet évènement. Nous leur offrons le talith et les tefilin ainsi qu’un dîner. Chaque enfant invite cinq membres de sa famille », explique Roger Pinto, le président de Siona. A la rentrée des classes, Siona a également distribué 3000 cartables dans des écoles israéliennes.
Aujourd’hui, l’association s’attaque à un problème vital. De nombreuses familles pauvres en Israël, dans l’incapacité de payer leurs factures, se trouvent privées d’eau et d’électricité. « Il s’agit d’un mal endémique. C’est un problème profond et insupportable », lance Roger Pinto. Au mois de juin, le président de Siona a rencontré les maires de quatre villes israéliennes : Jacky Sebbag, maire de Naharya, Shimon Lancry, maire d’Akko, Haim Avitan, maire de Hadera, et Shmouel Siso, maire de Kyriat Yam. Ces derniers ont salué avec enthousiasme le projet de Siona qui est de rétablir l’eau et l’électricité à des familles déshéritées la région nord d’Israël pour leur permettre de vivre dans des conditions décentes et de leur donner une nouvelle chance dans la vie.
Siona a pris contact avec les compagnies d’électricité et d’eau afin de mettre en place un protocole. Ainsi, au mois de novembre, Roger Pinto remettra un chèque qui permettra de rétablir l’eau et l’électricité dans 260 foyers. L’objectif de Siona est d’étendre cette mobilisation et cette aide à tout Israël. « Il existe en Israël d’énormes disparités sociales qui aggravent la marginalisation des familles déshéritées. Leur rendre l’eau et l’électricité, c’est pour nous, leur rendre la vie. »
Pour aider à financer ce projet, vous avez la possibilité de faire un don en ligne dans la rubrique « faire un don » sur www.siona.fr ou d’envoyer un chèque à l’ordre de « SIONA, 5 Rue Rougemont 75009 Paris ».
imprimer cet article
envoyer à un ami top