forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 news israelinfos.net

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

news    israelinfos.net Empty
MessageSujet: news israelinfos.net   news    israelinfos.net Icon_minitimeMar 6 Fév - 11:48


La Knesset fête ses 58 ans


A l’occasion du 58éme anniversaire du Parlement israélien, Israelinfos.net vous offre une brève rétrospective de cette institution.


Le 6 février 1949, les résultats des premières élections législatives de l’Etat d’Israël sont publiés : 440.684 citoyens ont voté pour les 21 listes qui se présentaient. Le Mapaï (Parti des ouvriers d’Eretz Israël), emmené par David Ben Gourion remporte 46 mandats, loin devant le Mapam (Parti des ouvriers unifié) avec 19 sièges. Les autres formations à s'octroyer des mandats sont le Front Religieux Unifié (16), le Herout de Menahem Begin (14), les Sionistes généraux (7), le Parti Progressiste (5), le Parti communiste (4), l’Union des Séfarades (4), une liste arabe de Nazareth (2), une formation des Anciens Combattants (1), une liste Yéménite (1) et la Wizo (1).
Le gouvernement provisoire avait décrété le 4 novembre 1948, que le nombre des députés serait de 120, comme celui des membres de la Grande Assemblée au temps du retour des exilés de Babylone, à l’époque du prophète Ezra, au cinquième siècle avant notre ère.
Lors de la première séance du 14 février (Tou Bishvat) le président de l’Etat, le Dr Haïm Weizman, prête serment, puis les parlementaires élisent leur président Yossef Shprinzak, membre du Mapaï. Un mois plus tard, le gouvernement est formé avec une coalition réunissant autour de David Ben Gourion, huit des formations politiques présentes au parlement.
Parmi les personnalités les plus connues de cette première Knesset, on peut citer les noms de Yossef Burg qui y siégera jusqu’en 1988 - un record de longévité inégalé - , le poète Uri Zvi Greenberg, Shmouël Dayan, dont le fils Moshé et plus tard sa petite fille Yaël seront à leur tour membres du parlement israélien, Golda Meyerson (qui n’avait pas encore changé son nom en Meïr) et Moshé Sharett qui succédera en 1953 à Ben Gourion à la tête du gouvernement.
La Knesset est située à l’époque rue King Georges à Jérusalem, présent siège du rabbinat, et déménage dans ses locaux actuels en 1966. 17 élections s'y sont déroulées depuis 1949. Le plus grand nombre de partis élus est de 15 (à trois reprises) pour 9 seulement en 1973. 92 députés de l’histoire de la Knesset étaient titulaires d’un doctorat (15 actuellement) et 43 d’un diplôme de rabbin (12 en 2007). Depuis 1949, des parlementaires originaires de plus de 40 pays différents ont été élus avec une majorité en provenance de l’ex-URSS, d’Allemagne, de Pologne et du Maroc. 53 non-juifs - 42 Arabes et 11 druzes - ont siégé au moins une fois au parlement israélien. 23 députés ont eu un fils également élu, dont 7 aujourd'hui (E.Olmert, T.Livni, I.Levy, Y.Herzog, T.Hanegbi, M.Poroush et E.Sneh). La Knesset actuelle compte 19 commissions dans laquelle les 120 parlementaires sont répartis. Une réunion extraordinaire a été tenue lundi en présence du Premier ministre Ehud Olmert pour marquer ce 58éme anniversaire.







COMMUNIQUE



Les obsèques d' Ilan Halimi za"l se dérouleront ce vendredi 9 février, 21 shevat, à Jérusalem, au cimetière de Guivat Shaoul (Har Amenouhot) , à 11 heures, en présence de hautes personnalités dont le Grand Rabbin d'Israël, Shlomo Amar, et le Grand Rabbin de France Joseph Haïm Sitruck, et de la famille d'Ilan.

Venez rendre un ultime hommage à Ilan en l'accompagnant vers sa dernière demeure, en Terre d'Israël, à Jérusalem.





Analyse politique
Me B. RAMAS-MUHLBACH



L’ISLAMISME AU CŒUR DU CONFLIT ISRAELO PALESTINIEN


Lire l'article




news    israelinfos.net Dl070125




news    israelinfos.net Mdf











news    israelinfos.net Ialogo


news    israelinfos.net Banhetl

Un oulpan à domicile
Visionnez un cours








ISRAELANNONCES.COM
Annonces Gratuites particuliers et associations



news    israelinfos.net Petithebdo




news    israelinfos.net Dov



news    israelinfos.net Pj175-175



news    israelinfos.net Actuj



news    israelinfos.net Immobilier175-175




PROMOTIONS ...


news    israelinfos.net Capisrael






Contactez nous pour être présent sur la revue de presse Israélienne diffusée à plus de 100000 abonnés.
Tél. France : 01.72.38.66.08
Israël : 054.495.62.24
[email]email[/email]











Sécurité


- Quatre charges explosives placées en territoire israélien à proximité de la frontière avec le Liban, ont été découvertes lundi par Tsahal. Ces explosifs se trouvaient entre la "ligne bleue" - frontière israélo-libanaise tracée par l'ONU - et la clôture de sécurité proche de la localité de Avivim. L'armée israélienne a précisé que ces charges avaient apparemment été déposées récemment par le Hezbollah.

- Trois Palestiniens auteurs d'une tentative avortée d'enlèvement d'un Israélien ont été arrêtés dimanche soir par Tsahal en Samarie. Les trois hommes armés avaient tenté de kidnapper un jeune garçon qui faisait de l'auto-stop près d'Eli en Samarie.





Politique


- Le député Reouven Rivlin a annoncé officiellement sa candidature à la présidence de l’Etat. Agé de 66 ans, et avocat de profession, il a été élu la première fois à la Knesset en 1988 sur la liste du Likoud, parti auquel il est resté fidèle. Président de la Knesset entre 2003 et 2006, Rivlin a également été ministre des Communications sous le premier gouvernement Sharon (2001-2003).

- Le ministre de la Défense, Amir Peretz, a annoncé lundi son intention de procéder à une évacuation par la force, d’implantations illégales en Judée-Samarie, sans toutefois donner de date précise. Affirmant ne pas avoir réussi à parvenir à un accord à l'amiable avec les dirigeants locaux sur une évacuation volontaire, il a indiqué avoir informé le chef du gouvernement de ce projet d'expulsion. La porte-parole du conseil des implantations de Judée-Samarie, Emily Amroussi, a déclaré à Israelinfos.net être "surprise" par ces propos car selon elle, les négociations sont toujours en cours. "Amir Peretz croit apparemment pouvoir gagner des voix pour les primaires de son parti en nous attaquant », a-t-elle ajouté.

- Le conseiller juridique du gouvernement a affirmé que la loi ne permettait pas d’interdire au député arabe Azmli Bishara, de se faire interviewer sur la chaîne du Hezbollah, Al Manar. Le député Yoel Hasson (Kadima) avait demandé à Meny Mazouz d’ouvrir une enquête à l’encontre du parlementaire arabe qui était l’invité de l'antenne chiite lundi soir.





Diplomatie


La ministre britannique des Affaires étrangères, Margaret Beckett, est arrivée lundi soir à Jérusalem pour un voyage de trois jours en Israël et dans les territoires palestiniens. Elle doit s'entretenir avec son homologue israélienne, Tzipi Livni, et le Premier ministre, Ehud Olmert, ainsi qu’avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.





Justice


Six fonctionnaires du ministère israélien de la Défense, dont le directeur du département des infrastructures, sont sous le coup d'une enquête de police pour corruption. Ils sont soupçonnés d'avoir reçu des pots de vins de la part de chefs d'entreprise auxquels ils auraient octroyé des contrats dans des conditions illégales.




Société


Les responsables spirituels de la communauté juive éthiopienne en Israël ont appelé le gouvernement à fixer des critères plus restrictifs pour la Aliya des Falashmuras, ces juifs convertis au christianisme demandant à immigrer en invoquant la loi du retour. Les Kessim (rabbins éthiopiens) ont affirmé que parmi les demandeurs de visa pour la Terre sainte, beaucoup étaient en réalité des missionnaires chrétiens.




Sport


Basket-ball : Maccabi Tel-Aviv, qui avait remporté la Coupe d’Israël ces neuf dernières années, a été battue en demi-finale par Bné Hasharon (94 à 87). Ce club rencontrera Hapoël Jérusalem en finale ce jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
news israelinfos.net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser