forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 je suis en train de lire un livre sur les marranes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je suis en train de lire un livre sur les marranes Empty
MessageSujet: je suis en train de lire un livre sur les marranes   je suis en train de lire un livre sur les marranes Icon_minitimeLun 3 Nov - 11:10

c'est incroyable les horreurs qu'ils ont subies pendant les differentes inquisitions et dans les differents pays, le portugal n'etait pas en reste; ce qui me frappe c'est que la shoah etait le but d'un gouvernement , on ne peut pas dire que les allemands voulaient cramer les juifs mais l'inquisition c'est différent, souvent les rois etaient contre (pour des raisons économiques ) et toutes les horreurs, supplices, buchers etc etaeint le fait de la populace, c'etaient les espagnols, les portugais qui s'en prenaient aux juifs, il y a une difference fondamentale à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je suis en train de lire un livre sur les marranes Empty
MessageSujet: Re: je suis en train de lire un livre sur les marranes   je suis en train de lire un livre sur les marranes Icon_minitimeLun 3 Nov - 13:16

adm-janine a écrit:
c'est incroyable les horreurs qu'ils ont subies pendant les differentes inquisitions et dans les differents pays, le portugal n'etait pas en reste; ce qui me frappe c'est que la shoah etait le but d'un gouvernement , on ne peut pas dire que les allemands voulaient cramer les juifs mais l'inquisition c'est différent, souvent les rois etaient contre (pour des raisons économiques ) et toutes les horreurs, supplices, buchers etc etaeint le fait de la populace, c'etaient les espagnols, les portugais qui s'en prenaient aux juifs, il y a une difference fondamentale à mon avis

il y a 500 ans de différence ; 1492/1942.
Au 19èm siècle, un juif n'était pas un citoyen comme les autres en Allemagne, et au 20èm siècle, les allemands ont marché avec le gouvernement nazi dans l'édification de la Shoa - les vols de magasins, de maisons, d'œuvres d'art, l'antisémitisme de l'église, des églises devraient-on dire, on fait leur œuvre. Je ne dirai pas que 100% des allemands étaient antisémites, disons 90%?
Par rapport aux chrétiens espagnols de 1492 ils savaient lire, écrire, avaient un savoir que n'avaient pas les espagnols, pétris de superstitions. Ce qui ne les excuse pas, mais c'est toujours pareil, un antisémitisme religieux, l'antisémitisme des églises. Les protestants n'étaient pas mieux, même si en France d'autres protestants nous ont sauvé, c'est parce qu'eux même avaient subit une histoire similaire à l'époque de Louis XIV.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je suis en train de lire un livre sur les marranes Empty
MessageSujet: Re: je suis en train de lire un livre sur les marranes   je suis en train de lire un livre sur les marranes Icon_minitimeLun 3 Nov - 14:44

adm-janine a écrit:
c'est incroyable les horreurs qu'ils ont subies pendant les differentes inquisitions et dans les differents pays, le portugal n'etait pas en reste; ce qui me frappe c'est que la shoah etait le but d'un gouvernement , on ne peut pas dire que les allemands voulaient cramer les juifs mais l'inquisition c'est différent, souvent les rois etaient contre (pour des raisons économiques ) et toutes les horreurs, supplices, buchers etc etaeint le fait de la populace, c'etaient les espagnols, les portugais qui s'en prenaient aux juifs, il y a une difference fondamentale à mon avis

comment peux tu dire que les allemands ne voulaient pas cramer les Juifs? et qui les a fait cramer, les indiens, les petits hommes verts?
en octobre 44 les soviétiques ont commis des massacres, jugés atroces par l'auteur du bouquin "nous ne savions pas", Longerich ; les allemands ont bien fait la liaison avec les massacres de Juifs, "à l'étranger et même en Allemagne".

"les soldats ne racontent-ils pas qu'en pologne les juifs ont été obligés de creuser leurs propres tombes? et qu'avons nous fait avec les Juifs qui se trouvaient des des camps de concentration en Alsace? Les Juifs sont pourtant des êtres humains eux aussi. Ainsi avons nous montré à l'ennemi que faire de nous en cas de victoire".

Les soldats de la wermarcht on parlé - les soldats SS ont parlé - les pauvres recevaient des fringues provenant des victimes des camps d'extermination.
C'était un massacre programmé d'une autre manière, mais dont les buts étaient les mêmes.
Ce qui a commencé en 1933 en Allemagne était le prélude à ce qui s'est passé plus tard dans les camps.
Chacun avec sa méthode, les espagnols ne disposaient pas du matériel moderne à l'éradication des Juifs ; mais en tout cas, les Juifs pouvaient quitter l'espagne ou le portugal (ils ont pu à une époque) ils pouvaient se convertir, aussi, la conversion évitait la mort.
La spécificité de la Shoa, c'est que même la conversion n 'évitait pas la mort. Qu'ils ont été cherché les Juifs partout où ils se trouvaient, en Tunisie, en Grèce. A Corfou, 90% de la population a disparu dans les fours crématoires.
Quand j'y suis allée, pour faire le mynian le shabbat, nous avons pris le bateau du club à 5 ou 6 h du matin, il y avait si peu de juifs que les colonels voulaient fermer la syna.
La culture judéo-espagnol, comme la culture yiddich, a été éradiquée de la surface de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

je suis en train de lire un livre sur les marranes Empty
MessageSujet: Re: je suis en train de lire un livre sur les marranes   je suis en train de lire un livre sur les marranes Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:46

" Brûler les hérétiques, n'est pas contre les volontés de D.ieu "

Le massacre des Vaudois

" On brûla méthodiquement, membre par membre, à chaque refus d'adjuration.

On prit nombre d'enfants, jusqu'à 20 pour jouer à la boule et les jeter aux précipices. On se tenait les côtes de rire, à voir les uns légers, gambader, rebondir, quand les autres, assommés comme plomb au fond du gouffre, ou restés accrochés aux rocs et éventrés, ne pouvant pas mourir en attendant les vautours.".... Les exemples se poursuivent insoutenables.

Je rappelle encore une fois cette phrase édifiante :

" Méfiez vous des faux prophètes qui viennent à vous en habits de brebis alors qu'au dedans ce sont des loups ravisseurs.... vous les reconnaitrez à leurs actions.

" Sur le seul échaffaud de pierres dressé par l'inquisition aux portes de Séville, en la seule année 1.481, on brûla deux mille créatures humaines. "
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

je suis en train de lire un livre sur les marranes Empty
MessageSujet: Re: je suis en train de lire un livre sur les marranes   je suis en train de lire un livre sur les marranes Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:56

Guitl,

Janine a raison de rappeler cette triste tradition visant à l'extermination autant psychologique que physique dont peut se glorifier cette belle religion d'amour et de compassion qu'est le catholicisme.

Les islamistes d'aujourd'hui en matière de barbarie peuvent se permettre d'être dans la surenchère par leurs méthodes musclées...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je suis en train de lire un livre sur les marranes Empty
MessageSujet: Re: je suis en train de lire un livre sur les marranes   je suis en train de lire un livre sur les marranes Icon_minitimeLun 3 Nov - 19:10

jacqueline a écrit:
Guitl,

Janine a raison de rappeler cette triste tradition visant à l'extermination autant psychologique que physique dont peut se glorifier cette belle religion d'amour et de compassion qu'est le catholicisme.

Les islamistes d'aujourd'hui en matière de barbarie peuvent se permettre d'être dans la surenchère par leurs méthodes musclées...

quelqu'un a dit qu'elle a tort?
ta haine des catholiques t'aveugle.
Je remets les choses en place concernant la spécificité de la shoa, c'est tout.
Même tes vaudois auraient eu la vie sauve s'ils s'étaient convertis à la religion catholique.
Les protestants ne valaient pas mieux, et de toute manière, les autres non plus. C'était une période de sauvagerie, le peuple était comparable à des bêtes féroces, sans éducation aucune.
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

je suis en train de lire un livre sur les marranes Empty
MessageSujet: Re: je suis en train de lire un livre sur les marranes   je suis en train de lire un livre sur les marranes Icon_minitimeMar 4 Nov - 9:08

Guitl,

Oui, et tu sais pourquoi j'en veux tellement à la religion catholique. !

Maintenant, je veux absolument remettre les pendules à l'heure car ce ne sont pas les catholiques que je rejette, mais c'est le fondement antisémite qui se trouve même inscrit dans la pierre des églises.

Et c'est aussi le fait d'avoir voulu tromper tout le monde en se servant de Jésus pour lui faire finalement tant de mal !
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

je suis en train de lire un livre sur les marranes Empty
MessageSujet: Re: je suis en train de lire un livre sur les marranes   je suis en train de lire un livre sur les marranes Icon_minitimeMar 4 Nov - 9:08

Guitl,

C'est fou, tout de même cette réaction épidermique à me donner tort sitôt que je m'exprime.

affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je suis en train de lire un livre sur les marranes Empty
MessageSujet: Re: je suis en train de lire un livre sur les marranes   je suis en train de lire un livre sur les marranes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis en train de lire un livre sur les marranes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis en train de lire un livre
» je suis en train de lire un livre
» je suis en train de lire un livre poilant
» je suis en train de lire un livre remarquable
» je suis en train de lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser