forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

hier au kikar rabin.....

5 participants
AuteurMessage
Adar

Adar

hier au kikar rabin..... Empty
MessageSujet: hier au kikar rabin.....   hier au kikar rabin..... Icon_minitimeDim 9 Nov - 7:42

hier je me suis rendue au kikar rabin, vers 18, mes parents habitent juste a cote.

il y'avait la comemoration des 13 ans de l'assassinat d'Itshak rabin.
ce qui ne m'a pas plu, c'est que cela se transforme en une manifestion politique de l'extreme gauche, merets, shalom arshav, il y'avait des pancartes, des ballons , des mongolfieres avec les slogans du merets.
plutot que de se concentrer sur la raison de cet anniversaire, ils en profitent pour faire de la propagande.
Itshak rabin etait partisant de gauche, un homme de paix, mais il n'etait pas de l'extreme gauche, c'etait un soldat qui s'est battu pour defendre les droits de son pays, un homme fort et pas "frayer".
tandis que l'extreme gauche defendent les interets des palestiniens, et se fichent pas mal des soldats.
on pouvait aussi voir des pancartes avec ces inscriptions"

"ca suffit la maltraitance des colons envers les palestiniens"
ou autre: non au racisme!
je n'ai pas vu une seule pancarte de gilad shalit!
ou un slogan pour faire arreter les roquettes kassams!
pour vous dire que tous ces partisants de l'extreme gauche m'ont mis tres mal a l'aise, etant donne que je ne partage pas leurs avis politique.
la-bas je me suis enguelee avec un juif francais, completement idiot, la quarantaine a peu pres , explications:
il y'avait une petite piece de theatre, deux acteurs, l'un jouait le role d'un palestinien et l'autre etait dans la peau d'un religieux des territoires, le religieux frappait le palestinien.
il y'avait un homme a cote de moi{le francais}, je lui ai dit" ils abusent tout de meme"
je ne savais pas qu'il etait francais au depart.
et lui non plus que j'etait francaise.
il m'a repondu " et alors? il vaut mieux bibi?
je lui ai dit" mais quel rapport avec bibi?
il m'a repondu en m'agressant" tu votes bibi , tu votes bibi? tu veux la guerre? t'as des gosses, t'a pas honte????{mon fils m'a accompagnee}
"je lui ai repondu" mais ca pas chez toi mon pauvre vieux, d'abord je vote qui je veux, on est en democratie!
"ah tu vas voir , il va y'avoir la guerre a cause de bibi me repond t'il, il va 'y'avaoir des attentats, moi je vote kadima
ma reponse" ton kadima a rate la guerre du ,liban, a ramene less soldats kidnappes morts, n'a pas reussi a liberer shalit et n'aarrive pas a stopper les kassams!!!
il me repond: ca fait 7 ans que je suis la et bibi etait au pouvoir , et plein d'attentats!
mon pauvre ami, ca fait deja presque 9 ans que bibi n'est plus au pouvoir! revises tes cours! il me dit ensuite, et cela devant tous les partisants de merets: tu es pour bibi, tu es pour le transfert!
ayant reconnu son accent francais je retorque en francais" je t'emmerde et je vote pour qui je veux, allez va......
il me dit" t jeune, t'habites tel aviv et tu es pour bibi?
"je n'habite pas tel aviv!
il me repond allez retournes a ashdod!
pauvre idiot je ne suis pas d'ashdod!

je l'entends murmurer dans sa barbe avec un de ses amis"
qu'elle aille se faire enc..
ma soeur insiste pour que je lache l'affaire.
l'un de ses amis vient me voir et me dit"laisses tomber , il est debile, ne t'enerves pas devant ton enfant, ca n'en vaut pas la peine.
j'ecoute ses conseils et je pars..

en resume, beaucoup de juifs francais ne savent pas se tenir, les francais disent que les israeliens sont mal eleves, je crois qu'ils devraient se regarder avant de critiquer les israeliens.

un medecin francais ou je devais travailler a netanya m'a dit que ses clients francais se comportaient tres mal avec les secretaires, et les standardistes ils les insultent et pensent que tout leur revient.

Dernière édition par Adar le Dim 9 Nov - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

MessageSujet: Re: hier au kikar rabin.....   hier au kikar rabin..... Icon_minitimeDim 9 Nov - 8:01

C'est honteux - ils auraient montré comment les "colons" se conduisent mal avec les jeunes soldats de Tsahal, oui.
Mais jouer une pièce de théatre digne d'Euro-palestine, non.
Oublier Guilad Shalit, non.
Tu devrais essayer de savoir qui a organisé cette fête, qui est responsable de ça, et protester par mail. On pourrait répercuter ta protestation ailleurs sur d'autres forums.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: hier au kikar rabin.....   hier au kikar rabin..... Icon_minitimeDim 9 Nov - 11:01

Cette politisation de l'anniversaire de l'assasinat de Rabin est en effet regrettable, mais tout a fait comprehensible. Apres tout, on oublie un peu vite de quel milieu est issu l'assassin, et ces gens la n'ont toujours pas compris que la force n'etait pas un outil politique. A preuve, tous ces incidents entre colons et paysans palestiniens faisant la cueillette des olives.

Et comme nous nous trouvons en periode electorale, il assz confortable bien que totalement reprehensible d'avoir voulu accaparer cette commemoration pour en faire un meeting politique.

En fait, et sur ce point, je rejoins Shimon Peres, l'an prochain, il faudra faire une commemoration nationale qui recouvre toutes les couches sociales et politiques d'Israel, car, en fait, ce n'est pas seulement un homme de gauche qui a ete assassine, mais bien un Premier Ministre, democratiquement elu.
Adar

Adar

MessageSujet: Re: hier au kikar rabin.....   hier au kikar rabin..... Icon_minitimeDim 9 Nov - 11:28

J'appreciais Itshak Rabin, il etait un homme de gauche certes, mais n'avait rien a voir avec les cons du shalom arshav et du meretz, lui etait du avoda.
Rabin etait quelqu'un d'intelligent etait bien vu dans les pays arabes.
il ne se laissait pas faire, les gens le respectaient.
j'ai lu dans le aaretz que le Fils de Rabin qu'il allait peut etre voter pour BIBI

ua fait, georges tres mignonne ta fille et mazal tov!!
georges972

georges972

MessageSujet: Re: hier au kikar rabin.....   hier au kikar rabin..... Icon_minitimeDim 9 Nov - 11:40

Merci Adar.
ariella

MessageSujet: Re: hier au kikar rabin.....   hier au kikar rabin..... Icon_minitimeDim 9 Nov - 20:58

guitl a écrit:
C'est honteux - ils auraient montré comment les "colons" se conduisent mal avec les jeunes soldats de Tsahal, oui.
Tu devrais essayer de savoir qui a organisé cette fête, qui est responsable de ça, et protester par mail. On pourrait répercuter ta protestation ailleurs sur d'autres forums.

Guitl, tu exageres dans tes propos. Comme d'habitude tu mets tous les "colons" comme tu les appelle dans le meme sac, et ca parce qu'une personne, dans sa grande colere a injure les soldats.

Sache que les "colons" sont des gens qui font l'armee et chez eux il y a de nombreux grades. Un grand nombre de jeunes qui sont morts dans la seconde guerre du liban etaient des "colons". L'officier qui s'est jete sur une grenade qui aurait du exploser sur ses soldats etait un "colon".
guitl

guitl

MessageSujet: Re: hier au kikar rabin.....   hier au kikar rabin..... Icon_minitimeDim 9 Nov - 21:03

ariella a écrit:
guitl a écrit:

Guitl, tu exageres dans tes propos. Comme d'habitude tu mets tous les "colons" comme tu les appelle dans le meme sac, et ca parce qu'une personne, dans sa grande colere a injure les soldats.

Sache que les "colons" sont des gens qui font l'armee et chez eux il y a de nombreux grades. Un grand nombre de jeunes qui sont morts dans la seconde guerre du liban etaient des "colons". L'officier qui s'est jete sur une grenade qui aurait du exploser sur ses soldats etait un "colon".

Et alors, c'est une raison? ce n'est pas UN individu qui a agressé les soldats, et ce n'est pas la première fois, c'est arrivé plusieurs fois.
Dans une démocratie, force doit rester à la Loi même si elle n'est pas plaisante ; ces gens sont des gens éduqués, pas des individus en ma de repères, ils doivent être des modèles pour la nation, pour leur communauté.
D'autres qu'eux font l'armée, les hommes de ma famille par exemple, ils ne tabassent pas les soldats et ne prennent pas leurs ordres chez Ovadia Yossef et consort.
Adar

Adar

MessageSujet: Re: hier au kikar rabin.....   hier au kikar rabin..... Icon_minitimeLun 10 Nov - 7:59

Moi je vais voter netanyaou et je n'ai pas honte de le dire!!
je pense que bibi est le candidat le plus approprie pour etre premier ministre.
surtout pas kadima.
kadima pour moi c'est un parti d'incapables! אחורה
guitl

guitl

MessageSujet: Re: hier au kikar rabin.....   hier au kikar rabin..... Icon_minitimeLun 10 Nov - 8:19

Adar a écrit:
surtout pas kadima.

parait qu'au niveau finance il n'est pas génial, et que la classe ouvrière devrait en souffrir s'il devient premier ministre? qu'en dis-tu?
il serait pour l'ouverture des magasins le shabbat,par exemple?
Adar

Adar

MessageSujet: Re: hier au kikar rabin.....   hier au kikar rabin..... Icon_minitimeLun 10 Nov - 8:30

guitl a écrit:
Adar a écrit:
surtout pas kadima.

parait qu'au niveau finance il n'est pas génial, et que la classe ouvrière devrait en souffrir s'il devient premier ministre? qu'en dis-tu?

justement, il est un tres bon economiste, grace a lui l'economie israelienne est en forme! c'est prouve, ce n'est pas grace au kadima mais au plan netanyaou qu'il avait mis en place lorsqu'il etait ministre des finances.
ma belle soeur et mon mari qui sont ecomistes de profession me l'ont aussi confirme..
qui t'a dit qu'il est pour l'ouverture des magasins le shabbat?? pas mal de centres commerciaux sont ouverts le shabbat avec bibi ou pas.
tsipi livni elle est mieux tu crois?? qu'a fait kadima dans son mandat??
ils ont promis mondes et merveilles, augmenter le salaire minimum par exemple, et l'a t'il fait? non!!!
ceux qui l'accompagnent au kadima sont nuls, kadima a rate la guerre du liban, n'a pas reussi a stopper les kassams, n'a pas fait encore liberer shalit, a ramene les soldats kidnappes morts!
tsipi livni n'a aucune experience, elle aussi a voulu faire rentrer le shass aussi dans son parti pour faire une coalition, elle ne leur a pas peut-etre pas cede, mais tsipi a quand meme essaye de les faire entrer!
en tant citoyenne israelienne, je pense que le candidat le plus fort et le plus aproprie est bibi.
hier, dan meridor est revenu au likoud, il est bien cet homme.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: hier au kikar rabin.....   hier au kikar rabin..... Icon_minitimeLun 10 Nov - 8:49

grace à lui l'"économie israelienne se porte tres bien, mis à part ce leger bemol; la classe des pauvres a enormement grandi! y a plus de riches et plus de tres pauvres!

et quand bibi etait au pouvoir il n'a pas su empecher les attentats sinon les gens l'auraient réélu! s'ils ne l'ont pas réélu c'est bien pour certaines raisons non?
https://sepharade2.superforum.fr
Adar

Adar

MessageSujet: Re: hier au kikar rabin.....   hier au kikar rabin..... Icon_minitimeLun 10 Nov - 9:16

adm-janine a écrit:
grace à lui l'"économie israelienne se porte tres bien, mis à part ce leger bemol; la classe des pauvres a enormement grandi! y a plus de riches et plus de tres pauvres!

et quand bibi etait au pouvoir il n'a pas su empecher les attentats sinon les gens l'auraient réélu! s'ils ne l'ont pas réélu c'est bien pour certaines raisons non?

si justement, il y'avait beaucoup moins d'attentats, cela faisait un an que'j'etais en israel lorsqu'il il ete elu, je me souviens tres bien! lorsque peres a pris le pouvoir apres l'assassinat de Rabin, il y'avait une vague d'attentats terroristes, dizengof center, autobus no5, jerusalem, etc. et tout cela en 1 semaine ou deux.

c'est le shass qui a fait tomber bibi, et qui n'a pas permis a celui-ci de finir son mandat. ensuite barak a ete elu, il etait nouveau, il etait l'espoir, et son mandat a ete un echec complet, il y'a eu des elections anticipees, ensuite sharon a pris le pouvoir.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: hier au kikar rabin.....   hier au kikar rabin..... Icon_minitimeLun 10 Nov - 9:35

Adar a écrit:
guitl a écrit:
Adar a écrit:
surtout pas kadima.

justement, il est un tres bon economiste, grace a lui l'economie israelienne est en forme! c'est prouve, ce n'est pas grace au kadima mais au plan netanyaou qu'il avait mis en place lorsqu'il etait ministre des finances.
ma belle soeur et mon mari qui sont ecomistes de profession me l'ont aussi confirme..
qui t'a dit qu'il est pour l'ouverture des magasins le shabbat?? pas mal de centres commerciaux sont ouverts le shabbat avec bibi ou pas.
tsipi livni elle est mieux tu crois?? qu'a fait kadima dans son mandat??
ils ont promis mondes et merveilles, augmenter le salaire minimum par exemple, et l'a t'il fait? non!!!
ceux qui l'accompagnent au kadima sont nuls, kadima a rate la guerre du liban, n'a pas reussi a stopper les kassams, n'a pas fait encore liberer shalit, a ramene les soldats kidnappes morts!
tsipi livni n'a aucune experience, elle aussi a voulu faire rentrer le shass aussi dans son parti pour faire une coalition, elle ne leur a pas peut-etre pas cede, mais tsipi a quand meme essaye de les faire entrer!
en tant citoyenne israelienne, je pense que le candidat le plus fort et le plus aproprie est bibi.
hier, dan meridor est revenu au likoud, il est bien cet homme.

Ne me demande pas si Tsipi est mieux, je n'y comprends rien - la seule chose qui me laisse sur le q, c'est Grossmann et Oz qui sont meretz, (communiste??) et je croyais Meretz pour un état pour deux peuples, je me suis donc trompée, on ne peut les accuser d'être antisionistes, quand même.

Bibi a un principe très américain en économie, le libéralisme à tout crin, à tout va ; c'est ce qui a foutu l'amérique par terre, le manque de structures ; Tout est permis, et crève le peuple. Il sauvé l'économie israélienne, mais à fait de la précarité. Le sauvetage à ce prix....les salaires trop bas, deux boulots pour pouvoir payer la bouffe et le loyer, les vieux qui ne peuvent pas survivre, c'est cher payé.
C'est bien pour les actions en bourse, ce n'est pas l'essentiel, il faut penser à ceux qui n'ont pas d'actions en bourse.
Et Bibi est bien avec le Shass, et moi, je suis laïque - attention, je ne suis pas athée, mais laïque - c'est à dire que D'ieu, c'est à la maison, Il ne se mèle pas des affaires de l'état.
D'ailleurs dans les temps bibliques, les prophètes rappelaient les rois à l'ordre, mais ne dirigeaient pas la Nation.

Quand on parle d'égalité il s'agit de donner aux pauvres, sans se préoccuper de la religion, ashk ou sef, ou si les pauvres vont à la syna tous les jours ou jamais ; un pauvre c'est un pauvre. Ce n'est pas au shass de décider à qui donner on se doute de quelle manière ce sera fait. Voter pour moi vous boufferez, sinon crevez.
Tu a appris l'Egalité en France, l'Egalité, ce n'est pas aux rabbins de décider qui et quoi.
Il faut cesser ces alliances avec des organisations rabbiniques, c'est une honte pour l'Etat, on se croirait en Iran, chez vous.
Faire alliance avec le shass, oui, pourquoi pas? mais si pour cette alliance ils veulent de l'argent ou des avantages, qu'ils crèvent et pourrissent en enfer, amen ve amen.
Mon sang républicain ne fait qu'un tour.
lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hier au kikar rabin.....   hier au kikar rabin..... Icon_minitime

hier au kikar rabin.....
Page 1 sur 1