guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: les "morts pour la France" Dim 9 Nov - 11:44 | |
| https://sepharade2.superforum.fr/votre-1er-forum-f1/obama-nouveau-heros-de-nos-banlieues-t24625-45.htmle problème vient de ce que mon mari m'a dit "mort pour la France,c'était des opérations de simple police", et c'est vrai ; alors je me pose la question, ont-ils eu droit à cette inscription, au monument aux morts, les morts de la guerre d'algérie, ou y ont-ils eu droit après, bien des années après, lorsqu'un gouvernement a enfin osé appelé cette guerre par son nom? Peut être que quelqu'un pourra répondre, je lance un S.O.S. En attendant j'ai un début de réponse - Citation :
Quinze ans après la fin des combats en terre africaine, les Anciens d'AFN savent que leurs 28 000 camarades tombés là-bas, sont " MORTS POUR LA FRANCE " dans une guerre qui n'a pas osé dire son nom. Les années passent, l'amertume diminue. Peut-être faudra-t-il encore trouver une place dans la crypte pour un autre Soldat Inconnu, Mort pour la France dans les T.O.E. ? " Chaque fois qu'il honore la mémoire de ceux qui sont morts pour sa liberté et son honneur, le peuple français retrouve la source de son unité " a déclaré le Président de la République dans ce cimetière national parmi les 40 000 morts de la bataille d'Artois et aussi parmi le même nombre de vivants qui avaient convergé vers cette butte sacrée, à pied, en voiture ou en autocar. Puissent ces derniers se souvenir de l'exhortation de Mgr JULIEN qui vit s'élever la nécropole dans les années 1920 : " Écoutez la clameur qui sort des hécatombes" Peuples, soyez unis ! Hommes, soyez humains ! | |
|
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: les "morts pour la France" Dim 9 Nov - 11:49 | |
| Les Anciens Combattants de la Guerre d'Algerie sont reconnus comme tels et recoivent des pensions de guerre. Aussi, je crois bien que les morts sont egalement reconnus comme "morts pour la France".
En Israel, tous ceux qui sont tombes pour la defense du Yichouv, puis d'Israel, sont reconnus comme tels et commemores chaque annee, qu'ils aient ete des combattants de l'ombre, de simples vigiles, des soldats et officiers, des policiers, des membres des differentes organisations clandestines. Depuis quelques annees, on commemore aussi les victimes civiles des attentats. | |
|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: les "morts pour la France" Dim 9 Nov - 12:25 | |
| - georges972 a écrit:
- Les Anciens Combattants de la Guerre d'Algerie sont reconnus comme tels et recoivent des pensions de guerre. Aussi, je crois bien que les morts sont egalement reconnus comme "morts pour la France".
En Israel, tous ceux qui sont tombes pour la defense du Yichouv, puis d'Israel, sont reconnus comme tels et commemores chaque annee, qu'ils aient ete des combattants de l'ombre, de simples vigiles, des soldats et officiers, des policiers, des membres des differentes organisations clandestines. Depuis quelques annees, on commemore aussi les victimes civiles des attentats. le problème, je crois qu'il a fallu au moins 15 ans pour qu'ils soient reconnus comme tels, et la question alors est de savoir si les monuments aux morts avaient des inscriptions en leur honneur? | |
|
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: les "morts pour la France" Dim 9 Nov - 12:49 | |
| guitl ce n'était pas des opérations de police mais cela s'appelait
"maintien de l'ordre en Algérie" et quand il y avait des attentats cela s'appelait des "évènements sporadiques"
comme je l'ai écris ce n'est qu'en 1999 que l'Etat a décidé que cela s'appelerait "guerre d'Algérie" | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les "morts pour la France" | |
| |
|