forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 PARASHA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

PARASHA Empty
MessageSujet: PARASHA   PARASHA Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:39

Je ne sais plus qui veut des parashot, (commentaires des shabbat) ; samedi dernier, 8 novembre, c'était Lekh Lekha -
Lekh Lekha (לך לך – Héb. pour "Va !", "Pars !" ou "Va pour toi !" – les deux premiers mots de la parasha) est la troisième parasha (section hebdomadaire du cycle annuel juif de lecture de la Torah). Il se compose de Genèse 12:1–17:27. Les Juifs de la Diaspora le lisent le troisième Shabbat après Sim'hat Torah, généralement en octobre ou en novembre.

Rappel des faits, D'ieu appelle Abram et lui dit de quitter famille et patrie pour faire route vers le pays de Canaan; là, Il lui promet qu'Il donnera à sa descendance. Abram érige des autels à D'ieu.

Lekh Lekha dans la tradition rabbinique


La vie d'Abraham dans ses jeunes années est peu, voire pas évoquée, ni dans cette parasha, ni dans la précédente. Le Midrash, en se demandant pourquoi Dieu a choisi Abraham, tente de combler cette lacune. Rabbi Hiyya élabore à partir du verset "Et Haran mourut devant son père" le militantisme monothéiste du jeune Abraham (Bereshit Rabba 38:13.)
La Mishna (Pirke Avot 5:3) enseigne qu'Abraham subit 10 épreuves — à partir du verset Gen. 12:1 — et les endura toutes.
Le Talmud de Babylone (Rosh Hashana 16b) enseigne que certains ont déduit de Gen. 12:1–2
qu'un changement de lieu peut annuler la perte d'un homme, mais que
d'autres ont contesté cela, disant que c'est le mérite de la Terre d'Israël qui a sauvé Abraham.

Rav Yehouda déduisit de Gen. 12:3
que refuser de dire les grâces lorsqu'on reçoit un verre à bénir est
l'une des trois choses qui peuvent raccourcir une vie d'homme. (T.B
Berakhot 55a.) Rabbi Yehoshoua ben Levi a lui aussi déduiit de Gen. 12:3 que tout cohen qui prononce la bénédiction est lui-même béni. (T.B Sotah 38b.

Resh Lakish déduisit de Gen. 12:5 que la Torah considère l'homme qui enseigne la Torah au fils de son voisin comme s'il l'avait façonné. (T.B Sanhedrin 99b.)

La Mishna (Sota 7:5; T.B Sota 32a) considère que les térébinthes de Moreh où Abraham avait séjourné (Gen. 12:6) sont les mêmes que les térébinthes de Moreh vers lesquelles Moïse dirigea les Israélites pour entendre les bénédiction au Mont Guerizim et les malédictions au Mont Ebal (Deut. 11:30). Le Talmud (T.B Sota 33b) considère que toutes deux sont les mêmes que Shechem.

Les Rabbanim ont déduit de Gen. 12:10 que lorsqu'il y a une famille dans la ville, on se doit d'émigrer (T.B Baba Kama 60b.) Rav a déduit de Gen. 12:11 qu'Abraham n'avait même pas regardé sa propre femme avant cela (T.B Baba Batra 16a.) Rabbi Helbo a déduit de Gen. 12:16 qu'un homme doit toujours observer l'honneur dû à sa femme, car les bénédictions ne demeurent sur le foyer que par elle. (T.B Baba Metzia 59a.)

Le Talmud se base également sur la conversation d'Abraham avec Dieu dans le Gen. 15:1-21, pour faire demander à Abraham :
"Maître de l'Univers, si Israël venait à pécher devant toi, ferais-Tu avec eux ce que Tu as fait avec la génération du Déluge et la génération de la Dispersion ?""Non", répondit DieuAbraham Lui dit alors "Maître de l'Univers, ‘laisse-moi savoir avec quoi j'hériterai de cela.’" (Gen. 15:8)Dieu répondit :"Prends Moi une génisse de trois ans d'âge et une chèvre de trois ans d'âge." (Gen. 15:9)Abraham continua alors : "Maître de l'Univers! Cela ne vaut que tant que le Temple de Jérusalem existe, mais lorsque le Temple ne sera plus, que leur arrivera-t-il ?"Dieu répondit: "J'ai déjà depuis longtemps pourvu pour eux dans la Torah l'ordre des sacrifices, et chaque fois qu'ils le liront, Je le compterai comme s'ils les avaient offerts devant Moi, et Je leur accorderai le pardon pour toutes leurs iniquités." (T.B Ta'anit 27b.)
La Mishna a déduit (Sanhedrin 10:3) de Gen. 13:13 que les gens de Sodome n'avaient pas de part au monde à venir.
Rabbi a déduit de Gen. 17:1 que ce n'est qu'après qu'Abraham se fut circoncis qu'il fut considéré complet et entier (Mishna Nedarim 3:11).
La Mishna (Keritot 1:1) note que transgresser le commandement de la circoncision (Gen. 17:14) est l'une des 36 transgressions qui vaut à son transgresseur d'être retranché de son peuple.
Tout le texte sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lekh_Lekha
Revenir en haut Aller en bas
yossi

yossi


Nombre de messages : 1439
Localisation : NEGUEV
Date d'inscription : 08/08/2007

PARASHA Empty
MessageSujet: Re: PARASHA   PARASHA Icon_minitimeLun 10 Nov - 19:55

guilt c'est vrais que si tu traduis mot pour mot cela donne "va pour toi !"
mais l'arameen est plus elastique que ça !alors j'opterais pour "va dans la direction que tu veux !!! "
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

PARASHA Empty
MessageSujet: Re: PARASHA   PARASHA Icon_minitimeLun 10 Nov - 20:41

LLe Rambam/Na 'hmanide, dans son commentaire sur la paracha "lekh lekha", nous rappelle cet enseignement de nos sages : "ma'assei avoth, siman labanim", les actes des pères sont un signe pour leurs fils.
Autrement dit,tout ce qui est advenu aux patriarches Avraham, Yits'haq et Ya'acov, leurs enfants, le peuple juif, auront à le vivre eux aussi.

Source Kountrass.
Revenir en haut Aller en bas
rambo

rambo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 09/03/2008

PARASHA Empty
MessageSujet: Re: PARASHA   PARASHA Icon_minitimeLun 10 Nov - 21:01

En demandant à Abraham de quitter sa famille et sa patrie et de faire route vers le pays de Canaan, D.ieu lui demande en fait d'aller vers son destin. Il ne s'agit pas d'aller dans n'imoprte quelle direction mais dans une direction très précise.

La traduction de Lekh Lekha serait plutôt "va vers toi même". Va vers ce qui sera ton destin, ce que tu seras !
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

PARASHA Empty
MessageSujet: Re: PARASHA   PARASHA Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:27

rambo a écrit:
En demandant à Abraham de quitter sa famille et sa patrie et de faire route vers le pays de Canaan, D.ieu lui demande en fait d'aller vers son destin. Il ne s'agit pas d'aller dans n'imoprte quelle direction mais dans une direction très précise.

La traduction de Lekh Lekha serait plutôt "va vers toi même". Va vers ce qui sera ton destin, ce que tu seras !

oui c'est aussi l'explication que j'en ai lu - être ce que l'on est, s'accomplir.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

PARASHA Empty
MessageSujet: Re: PARASHA   PARASHA Icon_minitimeJeu 13 Nov - 7:53

oui c'est va vers toi meme, et ce qui est surprenant c'est qu'il lui dit de quitter des endroits dans l'ordre inverse auquel on aurait pensé: d'abord quitter son pere, puis etc...or la torah dit l'inverse, le pere en dernier
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

PARASHA Empty
MessageSujet: Re: PARASHA   PARASHA Icon_minitimeJeu 13 Nov - 10:49

c'est "éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal, et de la maison paternelle,"

j'ai la "bible" avec le commentaire de Rachi, ça n'est pas un point qui l'a marqué, parce qu'en fait en quittant son pays, le lieu de sa naissance, il rompt les liens avec la maison paternelle - mais avec son père? on ne dit rien, comme si son géniteur n'avait d'intérêt que parce qu'il l'avait engendré.
De toute manière son père adore des faux dieux, il est donc obligé de s'en éloigner.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur cheela non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PARASHA Empty
MessageSujet: Re: PARASHA   PARASHA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PARASHA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la parasha Pin'has
» parasha yitro
» parasha terouma
» parasha Kedochim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser