Je ne sais plus qui veut des parashot, (commentaires des shabbat) ; samedi dernier, 8 novembre, c'était Lekh Lekha -
Lekh Lekha (לך לך – Héb. pour "Va !", "Pars !" ou "Va pour toi !" – les deux premiers mots de la parasha) est la troisième parasha (section hebdomadaire du cycle annuel juif de lecture de la Torah). Il se compose de Genèse 12:1–17:27. Les Juifs de la Diaspora le lisent le troisième Shabbat après Sim'hat Torah, généralement en octobre ou en novembre.
Rappel des faits, D'ieu appelle Abram et lui dit de quitter famille et patrie pour faire route vers le pays de Canaan; là, Il lui promet qu'Il donnera à sa descendance. Abram érige des autels à D'ieu.
Lekh Lekha dans la tradition rabbinique
La vie d'Abraham dans ses jeunes années est peu, voire pas évoquée, ni dans cette parasha, ni dans la précédente. Le Midrash, en se demandant pourquoi Dieu a choisi Abraham, tente de combler cette lacune. Rabbi Hiyya élabore à partir du verset "Et Haran mourut devant son père" le militantisme monothéiste du jeune Abraham (Bereshit Rabba 38:13.)
La Mishna (Pirke Avot 5:3) enseigne qu'Abraham subit 10 épreuves — à partir du verset Gen. 12:1 — et les endura toutes.
Le Talmud de Babylone (Rosh Hashana 16b) enseigne que certains ont déduit de Gen. 12:1–2
qu'un changement de lieu peut annuler la perte d'un homme, mais que
d'autres ont contesté cela, disant que c'est le mérite de la Terre d'Israël qui a sauvé Abraham.
Rav Yehouda déduisit de Gen. 12:3
que refuser de dire les grâces lorsqu'on reçoit un verre à bénir est
l'une des trois choses qui peuvent raccourcir une vie d'homme. (T.B
Berakhot 55a.) Rabbi Yehoshoua ben Levi a lui aussi déduiit de Gen. 12:3 que tout cohen qui prononce la bénédiction est lui-même béni. (T.B Sotah 38b.
Resh Lakish déduisit de Gen. 12:5 que la Torah considère l'homme qui enseigne la Torah au fils de son voisin comme s'il l'avait façonné. (T.B Sanhedrin 99b.)
La Mishna (Sota 7:5; T.B Sota 32a) considère que les térébinthes de Moreh où Abraham avait séjourné (Gen. 12:6) sont les mêmes que les térébinthes de Moreh vers lesquelles Moïse dirigea les Israélites pour entendre les bénédiction au Mont Guerizim et les malédictions au Mont Ebal (Deut. 11:30). Le Talmud (T.B Sota 33b) considère que toutes deux sont les mêmes que Shechem.
Les Rabbanim ont déduit de Gen. 12:10 que lorsqu'il y a une famille dans la ville, on se doit d'émigrer (T.B Baba Kama 60b.) Rav a déduit de Gen. 12:11 qu'Abraham n'avait même pas regardé sa propre femme avant cela (T.B Baba Batra 16a.) Rabbi Helbo a déduit de Gen. 12:16 qu'un homme doit toujours observer l'honneur dû à sa femme, car les bénédictions ne demeurent sur le foyer que par elle. (T.B Baba Metzia 59a.)
Le Talmud se base également sur la conversation d'Abraham avec Dieu dans le Gen. 15:1-21, pour faire demander à Abraham :
"Maître de l'Univers, si Israël venait à pécher devant toi, ferais-Tu avec eux ce que Tu as fait avec la génération du Déluge et la génération de la Dispersion ?""Non", répondit DieuAbraham Lui dit alors "Maître de l'Univers, ‘laisse-moi savoir avec quoi j'hériterai de cela.’" (Gen. 15:8)Dieu répondit :"Prends Moi une génisse de trois ans d'âge et une chèvre de trois ans d'âge." (Gen. 15:9)Abraham continua alors : "Maître de l'Univers! Cela ne vaut que tant que le Temple de Jérusalem existe, mais lorsque le Temple ne sera plus, que leur arrivera-t-il ?"Dieu répondit: "J'ai déjà depuis longtemps pourvu pour eux dans la Torah l'ordre des sacrifices, et chaque fois qu'ils le liront, Je le compterai comme s'ils les avaient offerts devant Moi, et Je leur accorderai le pardon pour toutes leurs iniquités." (T.B Ta'anit 27b.)
La Mishna a déduit (Sanhedrin 10:3) de Gen. 13:13 que les gens de Sodome n'avaient pas de part au monde à venir.
Rabbi a déduit de Gen. 17:1 que ce n'est qu'après qu'Abraham se fut circoncis qu'il fut considéré complet et entier (Mishna Nedarim 3:11).
La Mishna (Keritot 1:1) note que transgresser le commandement de la circoncision (Gen. 17:14) est l'une des 36 transgressions qui vaut à son transgresseur d'être retranché de son peuple.
Tout le texte sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lekh_Lekha