forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR

+2
guitl
remi
6 participants
AuteurMessage
remi

remi

EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Empty
MessageSujet: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeMar 11 Nov - 21:51

SUR LA GUERRE 14-18.

"LE BRUIT ET LA FUREUR"

GUITL, SI TU NE L'AS PAS VU, IL Y A UNE REDIFF ...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeMar 11 Nov - 22:07

remi a écrit:
SUR LA GUERRE 14-18.

"LE BRUIT ET LA FUREUR"

GUITL, SI TU NE L'AS PAS VU, IL Y A UNE REDIFF ...

oui ma frangine m'a dit que ça valait la peine, mais franchement, c'est pas bon pour le moral. Surtout pour refaire la même chose quelques décennies plus tard. En pire.
Mon grand-père adoptif l'a faite, il crachait ses poumons à cause des gaz - il nous était interdit de l'embrasser.
C'était des gens bien. Soi disant la der des der, tu parles...
Le problème, c'est que les alliés se sont arrêté à la frontière allemande, il aurait fallu bombarder les villes allemandes, les raser, décimer la population ; qu'ils se souviennent de ce qu'est une guerre ; trop facile, c'est le genre de chose que les teutons aiment à exporter chez les autres.
Mais je pense que maintenant ils ont compris.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeMer 12 Nov - 11:15

L'armistice a ete signe alors que les Allemands se trouvaient a quelques dizaines de kilometres de Paris. Et nos hommes politiques ont tout fait pour s'assurer qu'il y aurait une 2e Guerre Mondiale.

Le documentaire, en tout cas, etait excellent.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeMer 12 Nov - 12:01

Oui, ce documentaire sut montrer à quel point les " décideurs " se trouvaient aux antipodes de ce qui se passait dans les tranchées...
De cette boucherie si bien utilisée dans la propagande.

Quand on pense qu'une mère écrivit même à son fils qu'elle le préférerait mort s'il n'était pas en tête de ligne pour défendre son pays.
Les soldats qui sont rentrés chez eux avec des gueules cassées ou des membres emputés...
Ou même gardant des séquelles pour avoir été gazés comme ce fut le cas pour le grand père adoptif de Guitl,

Il est certain que les dégâts psychiques furent à tout jamais inscrits en eux.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeMer 12 Nov - 12:21

jacqueline a écrit:
Oui, ce documentaire sut montrer à quel point les " décideurs " se trouvaient aux antipodes de ce qui se passait dans les tranchées...
De cette boucherie si bien utilisée dans la propagande.

Quand on pense qu'une mère écrivit même à son fils qu'elle le préférerait mort s'il n'était pas en tête de ligne pour défendre son pays.
Les soldats qui sont rentrés chez eux avec des gueules cassées ou des membres emputés...
Ou même gardant des séquelles pour avoir été gazés comme ce fut le cas pour le grand père adoptif de Guitl,

Il est certain que les dégâts psychiques furent à tout jamais inscrits en eux.

Jacqueline, on défend son pays, et puis son village, et puis sa famille. Et si on ne fait pas son devoir, c'est la négation de ce qui fait notre spécificité, en tant qu'êtres vivants.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeMer 12 Nov - 15:47

Guitl,

Cette guerre des tranchées, seuls ceux qui s'en sont sortis peuvent en parler, et pour ça... ils ne furent guère bavards... face justement à ce patriotisme qui ne ressemblait plus à rien après avoir vécu l'inhumain qui, à force de se traîner dans la boue et dans un charnier dont la puanteur finissait par les pénétrer tout comme la vermine... pour en faire de futurs malades mentaux pour certains comme on l'a vu dans ce documentaire.

Quand ils ne devaient pas se défendre contre les morsures de rats, ils étaient bien loin d'avoir le coeur à chanter la marseillaise, surtout lorsqu'ils finissaient eux-mêmes dans la putréfaction dûe à la gangrène...

Et dans ce documentaire, on nous montrait que l'on distrayait les poilus avec des films... les représentant de façon extravagante ( comme ce film avec Charlot )

Je suis loin d'imaginer ces pauvres types, toute cette chair à canon ( quand on voit l'usage effrené des obus ) Oui, je suis loin d'imaginer que c'était eux qui chantait " La madelon ".

Les cartes postales on ne peut plus tendres et romantiques, j'en ai retrouvé par la suite dans le grenier de ma grand mère... Quelle dérision

Dernière édition par jacqueline le Mer 12 Nov - 16:37, édité 2 fois
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeMer 12 Nov - 16:04

Guitl,

Quand tu dis " on " c'est vouloir les gens conformes à ce que l'on attend d'eux.

Tu vois, j'ai eu des mamans qui elles aussi auraient du profiter de la chance qu'elles avaient d'avoir pu échapper au " pire "... " On " leur disait aussi, qu'elles devaient se " distraire " un peu pour " oublier "....

Rien n'est plus culpabilisant que de ne pas pouvoir répondre à l'attente de ses proches.

Il faut arrêter avec ce besoin d'idéaliser la guerre en l'enrubanant de patriotisme.

Je me suis toujours employée à tordre le cou aux idées reçues.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeMer 12 Nov - 17:09

jacqueline a écrit:
Guitl,

Quand tu dis " on " c'est vouloir les gens conformes à ce que l'on attend d'eux.

Tu vois, j'ai eu des mamans qui elles aussi auraient du profiter de la chance qu'elles avaient d'avoir pu échapper au " pire "... " On " leur disait aussi, qu'elles devaient se " distraire " un peu pour " oublier "....

Rien n'est plus culpabilisant que de ne pas pouvoir répondre à l'attente de ses proches.

Il faut arrêter avec ce besoin d'idéaliser la guerre en l'enrubanant de patriotisme.

Je me suis toujours employée à tordre le cou aux idées reçues.

fais pas ch.... "on" c'est un article indéfini, comme tu l'as appris à l'école, et pas autre chose.
Cesse de d'écrire "je" à tout bout de champ et à te mettre en scène, c'est lassant. Tu te prends pour Mère Teresa, ou pour l'autre? peut être les deux?
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:02

je me suis marrée devant la démonstration scientifique de l'époque selon laquelle les allemands puaient naturellement...

J'ai été quand même parfois agacée par certains commentaires de la voix off même s'ils étaient la pour sortir du simple exposé historique. Il y a aussi quelques anachronismes du genre les allemands ont envahi la belgique comme en 1940...

Jai trouvé intéressant qu'ils évoquent l'invasion puis les conditions d'occupation de la belgique.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:21

Guitl,

Je t'embrasse

signé :

Dragée Fuca
josette

josette

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeMer 12 Nov - 20:19

clarahontas le retour a écrit:
je me suis marrée devant la démonstration scientifique de l'époque selon laquelle les allemands puaient naturellement...

J'ai été quand même parfois agacée par certains commentaires de la voix off même s'ils étaient la pour sortir du simple exposé historique. Il y a aussi quelques anachronismes du genre les allemands ont envahi la belgique comme en 1940...

Jai trouvé intéressant qu'ils évoquent l'invasion puis les conditions d'occupation de la belgique.

moi je regrette qu'on n'ait pas parlé de la bataille des dardanelles où a disparu mon oncle et d'autres soldats justement sur le figaro il y avait un article aujourd'hui sur les poilus oubliés sinon très beau documentaire très bien expliqué
guitl

guitl

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeMer 12 Nov - 21:16

josette a écrit:

moi je regrette qu'on n'ait pas parlé de la bataille des dardanelles où a disparu mon oncle et d'autres soldats justement sur le figaro il y avait un article aujourd'hui sur les poilus oubliés sinon très beau documentaire très bien expliqué

On se demande pourquoi ton oncle est mort pour la France, quelle chose inutile que le nationalisme, l'amour de la Patrie, et puis si la France était devenue allemande en 1914, nous les Juifs serions tous morts ; Est-ce que la face de l'Allemagne aurait été changée?

Jacqueline écrit
"Il faut arrêter avec ce besoin d'idéaliser la guerre en l'enrubanant de patriotisme."

Comme si l'amour de la Patrie avait quelque chose à voir avec l'idéal de la guerre.
Comme si un gus traversait une partie du monde par amour de la guerre, comme s"il n'aurait pas aimé mieux boire un pastis au café des Délices.

http://1ere-guerremondiale.xooit.com/t84-Operation-Dardanelle.htm

Tiens Josette, sur ce site ils en parlent ; on voit aussi une photo avec des soldats africains. Les pauvres, mourir pour une guerre dont ils ne connaissent même pas la cause, pour un pays qui n'est pas le leur.
remi

remi

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeMer 12 Nov - 21:18

Ce passage est édifiant ...
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeMer 12 Nov - 23:13

Si vous voulez sacrifier des vies allez donner la vôtre, mais tant que vous serez là, pour donner des leçons de conduite aux autres, vous resterez indignes des libertaires qui ne se contentent pas d'avoir un pois chiche à la place du cerveau. Moi, je vois le nombre de morts des deux côtés dans ce véritable carnage.

Merci Boris Vian d'avoir écrit " le déserteur "
Et Georges Brassens pour " la guerre de 14-18 "

lol!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeJeu 13 Nov - 11:14

jacqueline a écrit:
Si vous voulez sacrifier des vies allez donner la vôtre, mais tant que vous serez là, pour donner des leçons de conduite aux autres, vous resterez indignes des libertaires qui ne se contentent pas d'avoir un pois chiche à la place du cerveau. Moi, je vois le nombre de morts des deux côtés dans ce véritable carnage.

Merci Boris Vian d'avoir écrit " le déserteur "
Et Georges Brassens pour " la guerre de 14-18 "

lol!

tu es très chrétienne, c'est bien.
Mais c'est voir la vie, la guerre, avec une vue très courte.
Le Judaïsme a une vision réaliste de la chose, parce que si tu as le "bonheur"
(pour moi c'en est un, toi, tu t'en fiches? tu es comme ces personnes très riches qui ignorent le bonheur de manger chaque jour à leur faim)
d'être française, libre, c'est parce que des crétins ont donné leur vie pour que nous puissions rêver et penser librement.

judo

05/05/2005

bonjour à tous,
Quel est le statut de la guerre dans la Thora? Que signifie t'elle est
elle naturelle à l'homme, est elle considérée comme mauvaise? Pourquoi
a t il fallut que le peuple d'israel fasse la guerre avant d'entrer en
Terre Sainte? "Taillez les en pièces" dit la thora il me semble. La
guerre est elle une "santé éthique des peuples" (Hegel)? Merci bien.

Rav Elie Kahn

EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Kahns

Une question a été citée, accéder directement

en saisissant le n° de question ici

La principale caractéristiques de l'époque messianique à laquelle aspirent les Juifs croyants est la paix universelle.
Dure donc de la considérer comme un idéal.
Elle est parfois un mal nécessaire, mais un mal quand même.
Celui qui revient de la guerre, nous enseigne la Tora, doit passer une
semaine en dehors de la communauté avant que de réintégrer la
communauté. Pour se refaire une santé morale.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeJeu 13 Nov - 12:09

Guitl,

Comment pourrais-je être chrétienne si je suis avant tout " libertaire " ?
que je refuse pour mon libre arbitre d'être manipulée par des concepts qui ne sont pas les miens ?

Seuls les " orbjecteurs de conscience " ou les " anarchistes pacifiques " furent mes amis. Il suffit de lire " la 25 ème heure "pour comprendre à quelle vitesse nous pouvons changer d'ennemis sans l'avoir souhaité.

" Je ne suis pas sur terre pour tuer les pauvres gens " ( le Déserteur )

Et quand j'ai lu plus haut, que c'était à rire de voir les allemands sentir mauvais, alors que dans ce film, je ne pense pas que la putréfaction de la chair allemande pouvait sentir plus mauvais que la putréfaction de la chair française. Des deux côtés le drame pour les familles était exactement le même pour mériter, je le regrette, la même compassion.

Car ce sont toujours les dirigeants politiques qui envoient les jeunes au casse pipe sans y aller eux-mêmes.

Tu vois Guitl, il y a des opposants qui se conduisent en terroristes, comme ceux qui récemment s'en sont pris à la SNCF.

Et il y a des opposants qui préfèrent résister à toute forme de violence. même dans les paroles.

Alors que je n'hésite pas à prendre position au travers de mes pamphlets.

Ce qui ne m'empêche pas de laisser les autres libres de leurs convictions, dès l'instant qu'ils ne veulent pas me les imposer.

Je te rappelle que la démocratie, est d'accepter tous les courants de pensées.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeJeu 13 Nov - 12:24

On peut très bien être allergique à la ségrégation quelle qu'elle soit pour entraîner la guerre, mais agir efficacement pour la Paix entre les peuples, déjà en oeuvrant pour " Terre des hommes " comme mon oncle m'a donné l'exemple de le faire alors qu'il savait lui aussi résister à la connerie humaine de cette façon.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeJeu 13 Nov - 12:30

jacqueline a écrit:
Guitl,

Comment pourrais-je être chrétienne si je suis avant tout " libertaire " ?
que je refuse pour mon libre arbitre d'être manipulée par des concepts qui ne sont pas les miens ?

Seuls les " orbjecteurs de conscience " ou les " anarchistes pacifiques " furent mes amis. Il suffit de lire " la 25 ème heure "pour comprendre à quelle vitesse nous pouvons changer d'ennemis sans l'avoir souhaité.

" Je ne suis pas sur terre pour tuer les pauvres gens " ( le Déserteur )

Et quand j'ai lu plus haut, que c'était à rire de voir les allemands sentir mauvais, alors que dans ce film, je ne pense pas que la putréfaction de la chair allemande pouvait sentir plus mauvais que la putréfaction de la chair française. Des deux côtés le drame pour les familles était exactement le même pour mériter, je le regrette, la même compassion.

Car ce sont toujours les dirigeants politiques qui envoient les jeunes au casse pipe sans y aller eux-mêmes.

Tu vois Guitl, il y a des opposants qui se conduisent en terroristes, comme ceux qui récemment s'en sont pris à la SNCF.

Et il y a des opposants qui préfèrent résister à toute forme de violence. même dans les paroles.

Alors que je n'hésite pas à prendre position au travers de mes pamphlets.

Ce qui ne m'empêche pas de laisser les autres libres de leurs convictions, dès l'instant qu'ils ne veulent pas me les imposer.

Je te rappelle que la démocratie, est d'accepter tous les courants de pensées.

toi tu te prends pour quelqu'un d'autre.
Tu as un état d'esprit très chrétien - libertaire, pas du tout. Tu es pleine d'a-priori, concernant en particulier la nécessité de la guerre.
Tu devrais lire un peu - il ne s'agit pas de porter Clausewiz aux nues, mais par exemple la guerre portée les révolutionnaires de 1789 a apporté la liberté, l'idée de liberté surtout.
Et pas mal d'européens, si on considère l'époque, c'est beaucoup, se sont joint aux révolutionnaires.
Trop facile et nul d'être contre la guerre. C'est une réaction de petite bourgeoise.
Libertaire, toi? laisse moi rire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertaire
guitl

guitl

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeJeu 13 Nov - 12:31

à l'époque de la mort de ton cousin en Algérie ils ne mouraient pas pour la patrie - ils ont été reconnus comme tel bien des années après et de haute lutte.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeJeu 13 Nov - 14:40

Guitl,

J'ai beaucoup de chance d'apprendre à me connaître grâce à toi, alors que tu ne m'as jamais vue, que tu ignores tout de ce qui me constitue.

Si ton but est de m'anéantir sur ce forum, en agissant comme tu n'aimerais pas qu'on le fasse avec toi, je pense en effet que tu peux défendre la haine pour l'autre qui appelle à la vengeance par le conflit.

Comme tu ne sembles vraiment pas comprendre que les différences sont inévitables pour permettre la prise de conscience de chacun à sa propre mesure, je me garde bien d'insister.

Sache qu'aucune religion ne saurait guider ma conduite, si ce n'est la philosophie du Bouddhisme.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeJeu 13 Nov - 14:56

Guitl,

Je n'ai pas l'esprit aussi buté que celui que tu me donnes, car je reconnais que défendre " sa terre " comme ce fut le cas pour l'Alsace était une nécessité pour conserver le Rhin comme frontière naturelle.

Mais là encore, lorsque j'ai voulu défendre les Alsaciens que tu égratignais, je n'ai pas eu gain de cause.

La vie pour moi se perpétue sur terre par incarnations successives, et je ne perds jamais de vue, que je pourrais revenir là, où je ne l'aurais pas souhaité. Et ce n'est pas ta thora qui changera quelque chose à ma propre vision des choses.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeJeu 13 Nov - 15:26

Mes deux grands-pere et un oncle ont combattu durant la 1e Guerre Mondiale dans l'armee austro-hongroise. Un des grands-peres et mon oncle ont combattu sur le front italien, l'autre grand-pere a garde un camp de prisonniers. Voila, pour l'heroisme familial.

En ce qui concerne la 2e Guerre Mondiale, seule mon oncle maternel a combattu, a son corps defendant d'ailleurs, dans l'armee polonaise et s'est replie en Union Sovietique. Il disparut en 1943, probablement assassine par les sbires de Staline.
josette

josette

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitimeJeu 13 Nov - 20:47

http://1ere-guerremondiale.xooit.com/t84-Operation-Dardanelle.htm

Tiens Josette, sur ce site ils en parlent ; on voit aussi une photo avec des soldats africains. Les pauvres, mourir pour une guerre dont ils ne connaissent même pas la cause, pour un pays qui n'est pas le leur.[/quote]

merci Guitl pour ce lien, comme tu dis pauvres gars qui sont venir mourir pour un pays qui n'est pas le leur et qui les considéraient comme de la chair à canon
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR   EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2  CE SOIR Icon_minitime

EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR FRANCE2 CE SOIR
Page 1 sur 1