vu aujourd'hui un docu sur le nazisme, de 1933 à 1945 ; le rire gras des populations allemandes en voyant les juifs nettoyer les rues, les magasins brûlés, la synagogue de Munich en flamme, et nous avons vu le docteur Hans Münch ; ordure toujours vivante. Il n'a pas fait les sélections, mais à gazé des Juifs, et des tziganes.
Et il est mort, entouré de l'affection des siens, du peuple allemand, du respect de ses contemporains boches.
Des tziganes il a dit ""Ils ont été liquidés parce qu'on n'est pas arrivé à bout d'eux (...). C'était pratiquement la seule solution possible, envoyer au camp des tziganes au gaz (...)".
"Même si, à plusieurs reprises, note l'expert, il qualifie Auschwitz d'effroyable, on remarque "l'enthousiasme" qu'il ressent pour ses "conditions de travail idylliques, ses chers et cultivés collaborateurs". "Nous avons été frappés par le fait que, chaque fois que la conversation portait sur son expérience à Auschwitz, il parlait avec une attention, une jovialité particulièrement marquées. Lorsqu'on attire son attention sur l'horreur inimaginable (...), sa réaction est dépourvue de toute sensibilité. A présent, cette attitude ressemble plutôt à une caricature de la personnalité qui avait été la sienne et qui a complètement changé sous l'effet de l'altération que la démence a fait subir à son caractère."
il est le seul médecin non condamné, a trouvé des témoignages de détenus. A mon avis, il leur a versé de l'or. Mais peut être aussi suffisait-il d'avoir gracié une ou deux personnes pour paraître humain, à cette époque?
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-641295,36-663517@51-663085,0.html