par houmous.net
Les laïcs reprennent Jérusalem”12 novembre 2008
Voila, c’est en gros ce que titrent aujourd’hui tous les grands quotidiens.
Ca me fait le même effet que si demain vous lisez quelque part « les religieux prennent Tel Aviv », triste, pas à sa place,…
Maintenant, si la presse peut se permettre de titrer cela, c’est je pense entièrement de la faute des religieux.
Ces élections m’ont permis de découvrir des chiffres que je ne connaissais pas, il paraitrait qu’en fait il n’y a que 30% de religieux à Jérusalem, d’orthodoxes j’entends.
Et ca ne fait pas le poids si le reste de la population s’unit contre.
Maintenant, qui est le reste de cette population ? Des juifs qui en général ne sont pas aussi « loin » que ceux de Tel Aviv, d’autres qui se définissent comme « religieux sionistes » et, les arabes.
Ces élections auront vu les « religieux sionistes » s’allier contre le candidat orthodoxe, avec les non-religieux. Ca ne fait que confirmer ce que je pense et remarque depuis longtemps, les « religieux sionistes » sont plus sionistes, plus laïcs, que religieux. En tous cas dans leurs choix politiques, le reste, c’est un autre débat que je ne lance pas aujourd’hui.
Pourquoi en sommes nous arrivés là ? Rien de plus logique, quand vous vivez un peu dans ces deux communautés. Ils ne s’apprécient pas, voir pire. Et ils passent leur temps à se critiquer, donc si les orthodoxes attendaient le soutien des mizra’him, ils se mentaient, l’inverse est vrai aussi.
Il y a 1000 et une raison pour cet état de fait, j’en parlerai à l’occasion, n’hésitez pas à me le rappeler.
Toujours est-il que Jérusalem est maintenant aux mains des laïcs, voir des antireligieux, un comble pour la Capitale du Peuple Juif, vous ne trouvez pas ?
D’un autre coté, le mandat du précédent maire n’a pas convaincu grand monde, à part lui peut être. Même un maire religieux n’a pas bougé contre les gays pride, et sa probable inexpérience dans les domaines sociaux et économiques ont contribué à l’état de Jérusalem aujourd’hui, pas terrible.
Mais dans l’absolu c’est triste tout ca. Nous n’avons qu’une Jérusalem, et on ne peut se permettre de la souiller plus longtemps encore.
Je ne crois pas ou plus dans les hommes politiques, quels qu’ils soient. Je crois par contre en nous, dans chaque juif. Je crois sincèrement que les religieux devraient se retirer de la politique, ils ne sont pas faits ni formés pour ca. Un juif qui aujourd’hui a la chance d’avoir compris que c’est D.ieu qui régit chaque jour le monde ferait mieux de se concentrer sur trois choses :
- l’étude
- le travail
- aller vers les juifs qui sont encore, souvent volontairement, dans l’ignorance.
Notre « ishtadlout » est là, et nulle part ailleurs. Si chaque juif religieux avait le courage, prenait le temps de rapprocher un, deux ou trois juifs de la Torah, nos problèmes seraient réglés depuis longtemps. Et ce n’est pas en criant « assour » à longueur de journée qu’on y arrivera, c’est certain. Mais ce qui est certain aussi, c’est que le juif ignorant doit absolument s’ouvrir à la Torah, à son Peuple, n’importe où il le croise.
Pu…ain ! Il est grand temps qu’on grandisse un peu, TOUS !