forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le

+3
guitl
jacqueline
adm-janine
7 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Empty
MessageSujet: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 12:15

est ce que c'est juif? sachant qu'à tunis le cimetiere s'appelait le borgel du nom d'une famille juive qui avait acquis le terrain il y a des lustres

mais peut on etre juif et s'appeler christian
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 12:19

des photos qui rappellent des souvenirs emouvants

http://www.leborgel.com/?nomPage=leborgel_site&PHPSESSID=91bb27f934abe289090e100c9abb7826
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 12:41

Janine,

Ces photos sont très belles, merci de nous les faire partager.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 12:47

tu as Christophe aussi, et des fils de rabbin qui sont devenu catholique, ce qui est une manière de s'intégrer dans la bourgeoisie française, trop raciste pour accepter un métèque.
Avec ma gueule de métèque......
3 générations après, les cathos les considèrent toujours comme des métèques, ce qui me fait bien plaisir, ça prouve que l'eau du baptême n'annule pas si facilement le judaïsme.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 13:12

Guitl,

Si tu es avant tout pour la laïcité, tu dois bien te rendre compte à quel point les dictatures religieuses qu'elles qu'elles soient sont castratrices.

Les cathos prétendent qu'en dehors de l'Eglise il n'est point de salut, quand les rabbins, eux, rejettent tout ce qui ne vient pas de la thorah ! faisant même le procès en Israël de l'enseignement laïque.

Si tu es sincère avec toi-même, tu sais très bien que la laïcité est le seul garde fous valable pour la liberté de penser de chacun. Et cela d'autant plus que l'athéisme est ton postulat, tout comme moi. ( ce qui ne veut pas dire que je ne crois en rien, bien au contraire, puisque je crois aux forces cosmiques pour régenter notre monde )
guitl

guitl

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 13:27

La Thora, c'est un code de lois, que les rabbins interprètent, ce qui leur permet de ne pas faire n'importe quoi qui serait contraire aux bonnes moeurs de notre époque.
Par exemple la lapidation, conseillée et même ordonnée par notre Maître Moïse, n'est pas annulée, elle est remise à plus tard quand viendra le Messie. Je n'aime pas les rabbins (certains rabbins) mais j'avoue qu'ils sont costauds, intellectuellement s'entend.
Un individu qui respecte les 613 commandements de la Thora ne sera jamais montré du doigt pour outrages aux bonnes mœurs.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 13:42

guitl on peut etre complètement athéé et irréprochable moralement
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 13:46

Guitl,

Je me garde bien de vouloir dire le contraire, loin de là, mais il m'est permis de penser que l'on peut tout à fait ignorer l'existence de la Thorah tout en étant bien " inspiré " pour ne jamais faire à autrui, ce que l'on n'aimerait pas qu'il nous fasse.

S'en tenir là, c'est déjà pas si mal. C'est pourquoi je crois au bonus comme au malus qui s'attachent à chacune de nos incarnations.

Et si tu me taquines avec mon " acrobate ", je dois reconnaître que sa fréquentation seule me fait beaucoup de bien, surtout dans les moments difficiles.
josette

josette

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 13:49

si c'est photos de maintenant chapeau les tunisiens pour l'entretien parce que chez moi à Alger plus rien, affraid
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 13:53

tu as quand meme des tombes vides! on a dû enlever les cercueils et fouiller dedans

au cimetière de Montparnasse il y a des tombes et des caveaux juifs magnifiques comme par exemple ceux des familles van Cliff et Arpels
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 13:54

tu es en congé ou tu es malade?
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 13:55

Guitl,

Oui, sinon, j'aurais abandonné depuis longtemps le forum.
Mais sachant qu'il ne s'est pas fait que des amis, en traitant d'hypocrites ceux qui préféraient faire briller l'extérieur de la coupe et du plat au lieu de nettoyer l'intérieur, de toutes les mauvaises actions....
C'est donc toujours accompagnée de mon acrobate, que je trouve la force de résister.
josette

josette

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 13:56

adm-janine a écrit:

j'ai pris une journée de congé à cause des grèves 50 % de trafic sur le D
josette

josette

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 13:57

adm-janine a écrit:
tu as quand meme des tombes vides! on a dû enlever les cercueils et fouiller dedans

au cimetière de Montparnasse il y a des tombes et des caveaux juifs magnifiques comme par exemple ceux des familles van Cliff et Arpels

oui des tombes vides toutes cassées c'est pour celà que j'admirais celles de Tunisie
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 13:57

Pour en revenir aux photos du cimetière,
j'ai beaucoup aimé la pierre tombale sur laquelle se trouvaient les deux mains posées...
josette

josette

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 13:59

mais je parle du cimetière puisque je demande si c'est maintenant ou il y a longtemps sachant le sort qui a été fait aux tombes des Juifs d'Algérie ou même des catholiques ?????????
jules

jules

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 18:33

Ah Janine tu as réussi à me soulever le cœur devant tant de souvenirs, et quand j'ai vu il y a 3 ans l'état de ce cimetière ou des membres de ma famille sont enterrés, c'est triste a pleurer.
http://ysa.uniterre.com/
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 19:03

josette a écrit:
adm-janine a écrit:

j'ai pris une journée de congé à cause des grèves 50 % de trafic sur le D

je croyais que tu étais déjà partie pour le beau soleil du sud?
josette

josette

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 20:11

je croyais que tu étais déjà partie pour le beau soleil du sud?[/quote]

eh non le grand départ c'est pour le 20 décembre si tu savais comme il me tarde que ce déménagement soit fait
guitl

guitl

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 20:56

jacqueline a écrit:
Pour en revenir aux photos du cimetière,
j'ai beaucoup aimé la pierre tombale sur laquelle se trouvaient les deux mains posées...

it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le 180px-Kohanim_hands_blessing_photo

ce sont les mains des Cohanim (les Cohen) - pour la bénédiction au Temple, ils les levaient ainsi au dessus de la foule.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitimeLun 24 Nov - 21:22

Sur la liste de Yad VaChem, je n'ai trouve qu'un Borgel. Et il etait natif de Tunis, deporte avec le transport no. 35 en 1942, et tue a Auschwitz.
La source vient du travail des Klarsfeld sur la deportation des Juifs de France.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le   it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le Icon_minitime

it le borgel du nom d'une famille juive qui avait acheté le
Page 1 sur 1