forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

qu'israel garde ses distances

AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

qu'israel garde ses distances Empty
MessageSujet: qu'israel garde ses distances   qu'israel garde ses distances Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:21

qu'israel garde ses distances 7

‘‘Qu'Israël garde ses distance du conflit interpalestinien’’
Yael Ancri
mercredi 7 février 2007 - 13:24

ajaxpage2('/ajax/media.aspx?id=30492', 'Media')

qu'israel garde ses distances RavsharloUn Internaute a interrogé sur le site Moreshet le rabbin Youval Sharlo, directeur de la Yeshivat Hesder (de préparation militaire) de Petah Tikva, sur la position d’Israël vis-à-vis des conflits interpalestiniens qui font rage dans la bande de Gaza et en Judée Samarie. «La question que je souhaite soumettre à votre honneur le rabbin a des aspects politiques, mais je suis intéressé par le côté spirituel et éthique de la question. Aussi il m’importe de recevoir un avis de Torah sur ce sujet et non seulement une réponse ayant trait au domaine politique et sécuritaire.
«Dans la bande de Gaza, en Judée Samarie et dans les territoires sous contrôle de l’Autorité palestinienne, a lieu une guerre civile brutale et meurtrière. Le gouvernement israélien a décidé qu’il était de l’intérêt de l’Etat d’Israël que le côté considéré comme modéré sorte victorieux des conflits. Le gouvernement lui apporte donc son soutien diplomatique et financier et lui fournit des armes. Ma question est la suivante : est-ce que du point de vue de la morale juive de la Torah cette décision est justifiée ? »
«Il est clair,» répond le rabbin Sharlo, «que lorsqu’il s’agit de nos ennemis qui s’entretuent de l’intérieur, notre cœur n’est pas peiné outre mesure. Mais, même dans ce cas, j’éviterais de me mêler de l’affaire et de soutenir activement l’une des parties, même si cela a l’air mieux pour nous.»
Le rabbin Sharlo précise cependant qu’il ne faut pas rester à l’écart lorsque des massacres sont perpétrés parmi les nations non juives. «Cependant, partir du principe que lorsque les non juifs s’entretuent ce n’est pas notre affaire me semble complètement erroné. L’un des buts du peuple d’Israël sur cette terre est d’affronter l’injustice et le mal. Lorsque le mal est perpétué dans le monde entier, cela doit nous concerner,» explique-t-il.

arouts7
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr

qu'israel garde ses distances
Page 1 sur 1