forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Débat avec Mr brunetti de TF1

2 participants
AuteurMessage
jules

jules

Débat avec Mr brunetti de TF1 Empty
MessageSujet: Débat avec Mr brunetti de TF1   Débat avec Mr brunetti de TF1 Icon_minitimeMer 26 Nov - 10:57

Mon petit débat avec Mr Brunetti de TF1/LCI suite à son article sur son blog.

Article paru sur son blog

GAZA INTERDIT AUX DIPLOMATES.

J'évoquais l'autre jour la fermeture de Gaza à tous les journalistes étrangers depuis 2 semaines.

Alors qu'il n'y a pas d'opération militaire majeure, pas de danger au passage d'Erez, les autorités maintiennent cette étrange interdiction, qui n'était jamais arrivée dans le passé même lors de l'incursion massive en février à Jabalya.

Les diplomates sont aussi concernés. Pas un seul consul, conseiller diplomatique ou culturel n'a pu entrer depuis le 5 novembre. Une vingtaine de pays européens ont tenté d'envoyer des représentants lors d'un convoi le 13 novembre dernier.

14 voitures à plaque diplomatique se sont présentées aux passages d'Erez avec différents personnels diplomatiques. Le consul général français Alain Remy était accompagné du président de l'Association Française de Developpement pour venir surveiller l'avancement de travaux d'assainissement de la station d'épuration de Beit Lahya.

Le programme des différents représentants diplomatiques avait même été fourni aux autorités israéliennes. Rien n'y a fait. Les 14 voitures diplomatiques ont dû faire demi-tour.

Autre conséquence, le personnel français du Centre Culturel Français de Gaza ne peut plus sortir. Actuellement, seuls les personnels de l'agence de l'ONU, l'UNRWA, ainsi que le Comité International de la Croix Rouge peuvent passer.

Comme rarement dans le monde et dans le travail des journalistes (même à Grozny, Fallouja en Irak, ou dernièrement en Ossétie , il était toujours possible d'entrer) , Gaza et 1,5 million d'habitants sont devenus un "trou noir", impossible d'accès, sinon par téléphone ou par transmission d'images par satellite.

Ou bien les journalistes devront-ils désormais passer par les tunnels de contrebande à la frontière de l'Egypte?

http://blog-correspondant-a-jerusalem-tf1.lci.fr/article-25021895-6.html#anchorComment

Ma première réponse :

1.Bonsoir, J’interviens cette fois ci car vous nous avez habitué, une fois n’est pas coutume dans ce métier a des reportages assez objectifs.

Mais soudain alors que personne ne réagit aux fermetures intempestives de Raffiah par les Égyptiens, vous vous posez la question pourquoi Israël ferme la sienne de frontière ?

Étiez-vous en France pendant ces derniers jours pour avoir raté les tirs de Kassams et d’obus plus d’une trentaine en 1 semaine qui ont fait 2 blessés graves et 18 commotionnées.

Dois je vous rappeler que plusieurs camions de ravitaillement sont passés également pendant les quelques heures d’accalmies.

Ou bien les journalistes devront-ils désormais passer par les tunnels de contrebande à la frontière de l’Égypte?

Pensez vous honnêtement que cette phrase soit digne d’un journaliste de votre trempe qui nous avez habitué a plus de réserve et de retenue.

Il ne vous reste plus qu’a publier un pamphlet du même ordre sur nos amis Égyptiens, sinon j’aurai compris que la désinformation est de retour
Merci de votre réponse, ou alors devrais passer par le petit bout de la lorgnette…

Pourquoi donc les Gazaouis en passant par Rafah ne se rendraient-ils pas au Caire ou à Alexandrie ?»

Réponse de Mr Brunetti :

J ai fait un sujet sur LCI sur les 33 camions passés depuis le 5 novembre.je ne l'ignore pas. J’ai aussi cité les 150 roquettes dès la première semaine... ainsi que les 15 tués du Hamas et d'autres groupes armés.

Mais j'assume totalement la phrase sur le passage par les tunnels. Il se trouve que pratiquement c'est le seul moyen pour un journaliste israelien ou autre d'entrer dans Gaza.

Ah Si il y a les bateaux de militants qui viennent de Chypre... et que la Marine israélienne laisse passer.

Avec cette phrase sur les tunnels, je voulais ouligner l'exceptionnalité de la mesure d'interdiction des journalistes.

Je vois peu d'exemples dans le monde où pratiquement il soit impossible d'entrer, en raison d'un interdiction d'un camp ou un autre. Generalement, guerre, milice, ce n'est qu'une question de danger, pas d'interdiction officielle.

Quant à passer par Rafah, l'Egypte l'interdit... en vertu (aussi mais pas seulement) de ses discussions et des accords avec Israël sur le controle du sud de Gaza.

Je ne pense pas avoir manqué de retenue quand je vois dans le quotidien Haaretz que le president de la chaine américaine ABC, le directeur de l'Information dela BBC ou le viceprésident de CNN ont écrit ainsi que 20 autres journalistes internaionaux au Premier Ministre pour protester contre la fermeture. Manquent ils de retenue et de reserve?

La Foreign Press Association devrait d'ailleurs porter plainte devant la Cour Supreme Israelienne. Encore des gens manquant de retenue?

Ma 2eme réponse :

Merci de votre réponse mais elle ne me satisfait guère pour plusieurs raisons

Vous n’avez pas répondu à ma question sur un reportage du côté Égyptien, ou la frontière est hermétiquement fermée, ou en parallèle les fuyards soudanais se font descendre comme des lapins.

Vous savez pertinemment que c’est bien la première fois qu’Israël bloque sa frontière a ce point compte tenu des violations permanentes du cessez le feu, des tunnels creusés pour enlever des soldats.

Les journalistes français, et les diplomates n’ont pas vocation d’être des « chiens de garde »du Hamas, pour s’emballer de la sorte.

On ne peut que comprendre la réaction d’Israël qui alimente Gaza en électricité, en essence, et tout autres subsides, pour une entité qui prône son éradication, qui bombarde ses civils, a votre avis comment aurait réagit votre président Mr Sarkozy si Marseille ou Bordeaux avaient été bombardées, pouvez vous me le dire sincèrement.

Sans oublier que cette entité qui ne fait que pleurnicher sur son sort et son désarroi, mais trouve toujours de l’argent pour balancer ses missiles, désolé Mr Brunetti le peuple à besoin d’autre choix, j’espère que vous en conviendrez.

Vous ne pensez pas que fasse au danger que représente ces groupuscules d’activistes comme vous aimez à les nommer, (Un “activiste” qui tente de tuer des civils d’en face pour obtenir un avantage politique est appelé “terroriste”.) mais tout le monde persiste et signe sur ce terme impropre et nous avons beau protesté rien n’y fait.

Enfin Mr Brunetti ce n’est pas un drame d’être bloqué, vous faites un métier de plus en plus risqué certainement et je vous l’accorde, mais comparativement a d’autres pays dans le monde et compte tenu du climat hostile dans cette région vous êtes privilégies avec Tsahal.

Auriez vous la mémoire courte sur le sujet en France ou les journalistes ne peuvent parfois exercez leurs métiers facilement.

la France détient le record européen en nombre d’interventions policières ou judiciaires liées au secret des sources, avec cinq perquisitions, deux mises en examen et quatre convocations de journalistes”. Liste à jour au 13 octobre, et qui compte désormais trois mises en examen et sept convocations.

Au mois de juillet, les locaux d’Auto Plus ont été perquisitionnés et le journaliste Bruno Thomas a été mis en examen au bout de 48 heures de garde à vue, notamment pour “recel d’abus de confiance”, à la suite d’une plainte de Renault contre l’hebdomadaire qui avait révélé des images de la nouvelle Mégane.

Le pays basque aussi de triste mémoire pour le journalisme

http://www.humanrights-geneva.info/Record-de-journalistes-tues-en,2577

Cordial chalom

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
adm-janine
Admin
adm-janine

Débat avec Mr brunetti de TF1 Empty
MessageSujet: Re: Débat avec Mr brunetti de TF1   Débat avec Mr brunetti de TF1 Icon_minitimeMer 26 Nov - 12:33

à suivre en effet, brunetti d'ordinaire est assez neutre et on lui doit beaucoup de reportages montrant les cotés novateurs des israeliens
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr

Débat avec Mr brunetti de TF1
Page 1 sur 1