| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| Un pont sur le Wadi L'école pour la paix judéo-arabe | |
| | Auteur | Message |
---|
jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Un pont sur le Wadi L'école pour la paix judéo-arabe Mer 26 Nov - 15:56 | |
| L’école du "pont sur le Wadi", a été fondée d’un accord commun entre juifs et arabes. Cette institution a vu le jour après de nombreux efforts effectués par des parents d’élèves juifs et arabes de la région pour que leurs enfants puissent étudier ensemble dans la paix et le calme.
http://www.infolive.tv/fr/infolive.tv-33475-israelnews-un-pont-sur-le-wadi-lecole-pour-la-paix-judeo-arabe | |
| | | jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Un pont sur le Wadi L'école pour la paix judéo-arabe Mer 26 Nov - 16:25 | |
| Jules,
Le coeur bondissant, j'ai voulu ouvrir ce lien... mais malheureusement, celui-ci s'y est refusé.
Mais c'est vrai que ce n'est qu'en se fréquentant de cette façon, que les enfants peuvent s'apprécier au-delà de l'étiquette qui leur fut posée...
Je me souviens, en 1958, j'ai passé quelques mois dans une maison à caractère sanitaire de l'OSE. Il s'agissait des " Bruyères " à Sèvres. Or, nous avions des enfants mélangés, Juifs et arabes. Ils étaient tous très jeunes et pour nous qui nous en occupions, tous pareils. Et lorsque les parents venaient leur rendre visite, c'était très sympathique.
Je reste avec cette nostalgie en imaginant les choses possibles quand les toutes les circonstances de réussite peuvent être réunies. | |
| | | jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Un pont sur le Wadi L'école pour la paix judéo-arabe Mer 26 Nov - 17:12 | |
| - jacqueline a écrit:
- Jules,
Le coeur bondissant, j'ai voulu ouvrir ce lien... mais malheureusement, celui-ci s'y est refusé.
Mais c'est vrai que ce n'est qu'en se fréquentant de cette façon, que les enfants peuvent s'apprécier au-delà de l'étiquette qui leur fut posée...
Je me souviens, en 1958, j'ai passé quelques mois dans une maison à caractère sanitaire de l'OSE. Il s'agissait des " Bruyères " à Sèvres. Or, nous avions des enfants mélangés, Juifs et arabes. Ils étaient tous très jeunes et pour nous qui nous en occupions, tous pareils. Et lorsque les parents venaient leur rendre visite, c'était très sympathique.
Je reste avec cette nostalgie en imaginant les choses possibles quand les toutes les circonstances de réussite peuvent être réunies. Pour moi ça fonctionne. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Un pont sur le Wadi L'école pour la paix judéo-arabe Mer 26 Nov - 17:14 | |
| - jules a écrit:
- L’école du "pont sur le Wadi", a été fondée d’un accord commun entre juifs et arabes. Cette institution a vu le jour après de nombreux efforts effectués par des parents d’élèves juifs et arabes de la région pour que leurs enfants puissent étudier ensemble dans la paix et le calme.
http://www.infolive.tv/fr/infolive.tv-33475-israelnews-un-pont-sur-le-wadi-lecole-pour-la-paix-judeo-arabe il existe une autre école de ce genre, dans un village où vivent les fidèles des 3 religions, juifs et arabes. La difficulté c'est lorsqu'il y a des problèmes "politiques", lorsque des arabes font sauter des bus par exemple, ou lorsque Tsahal fait une incursion dans Gaza. Jules, c'est un mauvais exemple pour la France, tu vas voir, dans le 9.3, ils vont exiger qu'il y ait le même nombre d'heures de cours pour l'arabe et le français. Problème, ils parlent de "communauté", mais tous sont israéliens, c'est donc une seule communauté, avec une seule histoire à apprendre à l'école, or, nous avons l'impression de deux peuples différents vivant sur la même terre - il faut vraiment une séparation. Je comprends qu'ils (les arabes) veuillent apprendre l'arabe en priorité, c'est évident ; mais alors il faut un état palestinien dans lequel ils pourront s'intégrer. Et les parents étant éduqués à l'occidentale, ce sera un apport pour le nouvel état. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Un pont sur le Wadi L'école pour la paix judéo-arabe Mer 26 Nov - 17:16 | |
| - jacqueline a écrit:
- Jules,
Je reste avec cette nostalgie en imaginant les choses possibles quand les toutes les circonstances de réussite peuvent être réunies. des enfants JUIFS ET ARABES????? putain, moi qui m'imaginais être française, je me prétends même gauloise, et mon voisin d'origine marocaine aussi, nous voila de retour, l'un dans son désert, moi dans ma Pologne. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un pont sur le Wadi L'école pour la paix judéo-arabe | |
| |
| | | | Un pont sur le Wadi L'école pour la paix judéo-arabe | |
|