Si Dieu existait, il faudrait l’abolir - Bakounine
je n'oublie pas que c'était un antisémite, mais à ce sujet, il a raison.
Michel BAKOUNINE, DIEU ET L’ETAT , Ed. l’Altiplano, 2008 (4 €)
(p. 28 - 29)
__
"Il est une catégorie de gens qui, s’ils ne croient pas, doivent au moins faire semblant de croire. Ce sont tous les tourmenteurs, tous les oppresseurs et tous les exploiteurs de l’humanité : prêtres, monarques, hommes d’état, hommes de guerre, financiers publics et privés, fonctionnaires de toutes sortes, policiers, gendarmes, geôliers et bourreaux, capitalistes, pressureurs, entrepreneurs et propriétaires, avocats, économistes, politiciens de toutes les couleurs, jusqu’au dernier vendeur d’épices, tous répèteront à l’unisson ces paroles de Voltaire : "Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer." Car, vous comprenez, "il faut une religion pour le peuple". C’est la soupape de sûreté.__
on pourrait rajouter les islamistes, qui manipulent les peuples arabes au nom d'allah et de son "prophète", manipulateur en chef.
un autre passage,
p. 26)
__"Que la croyance en Dieu, créateur, ordonnateur, juge, maître, maudisseur, sauveur et bienfaiteur du monde, se soit conservée dans le peuple, et surtout dans les populations rurales beaucoup plus encore que dans le prolétariat des villes, rien de plus naturel. Le peuple, malheureusement, est encore très ignorant et maintenu dans l’ignorance par les efforts systématiques de tous les gouvernants qui le considèrent, non sans beaucoup de raison, comme l’une des conditions essentielles de leur propre puissance. Ecrasé par son travail quotidien, privé de loisir, de commerce intellectuel, de lecture, enfin de presque tous les moyens et d’une bonne partie de stimulants qui développent la rélfexion dans les hommes, le peuple accepte le plus souvent, sans critique et en bloc, les traditions religieuses. Elles l’enveloppent dès le bas-âge dans toutes les circonstances de sa vie... entretenues en son sein par une foule d’empoisonneurs officiels de toutes sortes, prêtres et laïcs....__
que l'on se rassure ; depuis Bakounine, la situation a changé, dans le monde occidental du moins ; 95% des citoyens savent lire, nous avons des bibliothèques, la télé, la radio, internet, le peuple n'est ignorant que s'il le désire. A part en France, parce que nous avons une longue tradition de laïcité et d'anticléricalisme, même l'occident se laisse empoisonner par la religion. Et quand le citoyen trouve les cathos trop cools, il part s'empoisonner chez les islamistes. Chez les Juifs, nous avons les "hommes en noir", eux ont terminé leur développement intellectuel au 18è siècle, ce n'est pas mieux, bien qu'ils ne soient pas dangereux en principe.
extraits du site Bellacciao
(les prises d'otages aux Indes, qui concernent entre autres la dangereuse secte des Loubavich, m'a bouleversée, raison de ce post)