"Un membre ashkénaze de la communauté orthodoxe fustige ces critiques, et dans un même souffle, s’indigne : « pourquoi élit on un représentant séfarade pour s’exprimer au nom de cette même communauté alors que les séfarades souhaitent une enseignante ashkénaze pour leurs enfants. Je dois assurer leur éducation pour qu’au bout du compte ils votent en faveur du Parti Shass, qui ne se soucie que de ses propres institutions séfarades. En revanche, leurs enfants étudient dans mon Héder … »"
s'ils étaient laïques il n'y aurait pas de problème - ce sont des lithuaniens, des litvaks ; même les polonais étaient de la m.... pour eux, ils se prennent pour le nombril du monde ashkénaze.
Ces histoires ne sont pas des histoires de racisme, mais de dominance rabbinique, d'argent, qui aura le droit à plus d'argent ; si j'ai bien compris, les seph votent pour le shass mais envoient leurs enfants chez les ashk. Et c'est quoi, ces histoires d'écoles seph et ashk? ça ressemble aux protestants et aux catholiques, aux sudistes et aux nordistes.
Ce n'était pas la peine d'avoir réussi à endiguer le racisme entre les communautés pour que les rabbins mettent de l'huile sur le feux.