drôle d'histoire ; d'ailleurs, je l'ai trouvée sur wikipedia.
Ces gens se sont convertis eux même au Judaïsme, alors que nous n'avons rien demandé ; qu'est-ce que cela aurait été si nous avions fait l'effort?
Georges, ils se considèrent comme juif?
Les Subbotniks, ou Subbotniki (Russe : Субботники[1], « sabbatariens », c'est à dire « ceux qui suivent le shabbat »), parfois appelés Subbotnichestvo ou Sobbotniki,
sont un ensemble de groupes religieux d'origine chrétienne ayant adopté
des pratiques religieuses proches ou similaires à celles du judaïsme, et ce depuis la fin du XVIIIe siècle[2], ou le début du XIXe siècle. Persécutés au cours du XIXe siècle, leurs actuels représentants ont en partie émigré vers Israël.
...../.....
L'archevêque indique qu'interrogés, les adeptes déclarent désirer retourner à l'Ancien testament et « maintenir la foi de leurs pères, les Judéens[4] » (les habitants de la Judée, c'est à dire les Juifs).
Dubnow indique également que dans d'autres rapports administratifs, l'origine des Subbotniks est placée en 1806.
...../......
La présentation de l'archevêque orthodoxe de Voronej, si elle est fiable, montre qu'à l'origine, les Subbotniks avait un culte ressemblant à la religion juive, mais « sans être directement une forme de culte juif ». Au cours du XIXe siècle, les différences de cultes se réduiront, jusqu'à quasiment disparaître.
Au début du XIXe siècle, le nombre des adeptes est difficile à définir. L'archevêque de Voronej
indique dans son rapport que « le nombre des sectaires déclarés atteint
1 000 âmes des deux sexes, mais les adhérents secrets sont, selon toute
probabilité, plus nombreux », mais sans citer de chiffre. L'historien
soviétique Klibanov pense qu'ils étaient entre 15 et 20 000[8].
Bien que leurs relations exactes avec les autres sectes judaïsantes de l'époque ne soient pas claires, il est certain que les Subbotniks trouvent leur origine dans ce milieu[2].
L'origine souvent considérée comme la plus probable, mais sans être
certaine ou exclusive, se situe au sein de la secte chrétienne des Molokan.
Encore aujourd'hui, certains Subbotniks, les Molokan-Subbotniks se considèrent comme descendants de Molokan ayant renoncés au christianisme.
...../.....
Au XIXe siècle, outre la pratique du « rite de la circoncision, ils abattent le bétail conformément à la loi de la Shehita, là où ils peuvent apprendre les règles nécessaires. En outre, ils utilisent clandestinement tefillin, Tsitsit et mezuzot,
et prient à peu près de la même manière que les Juifs [...] dans des
maisons de prière, avec les têtes couvertes, récitent leurs prières
tirés de livres juifs traduits en russe[11] », mais aussi parfois pratiqués en hébreu, surtout dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Différence importante avec le judaïsme, le prosélytisme est resté une caractéristique des subbotniks pendant une grande partie du XIXe siècle, avant de disparaître. Dans son étude sur l'origine des Subbotniks, William Abram Aldacushion, lui-même descendant de l'ancienne congrégation Molokan-Subbotniks de Los Angeles (fondée au début du XXe siècle), indique que des traditions familiales Molokan-Subbotniks parlent de prêcheurs Subbotniks opérant dans les villages de déportés Molokan (ces derniers ayant subit un sort proche de celui des subbotniks, eux aussi déportés) dans la seconde moitié du XIXe siècle, en TranscaucasieGeorgie, Arménie et Azerbaïdjan). Les subbotniks arméniens actuels descendraient de ces Molokan convertis[15]. Aldacushion indique d'ailleurs que des communautés et des familles Molokan se sont alors coupées en deux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Subbotnik