forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 parasha Toledot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

parasha Toledot Empty
MessageSujet: parasha Toledot   parasha Toledot Icon_minitimeVen 28 Nov - 11:16

Toledot, Toldot, ou Tol'dot (Héb. pour "lignage" ou "[histoire des] engendrements") est la sixième parasha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah.

Elle est constituée de Genèse 25:19–28:9.

Les Juifs de la Diaspora la lisent le sixième Shabbat après Sim'hat Torah, généralement en fin novembre ou début décembre.

Résumé du Livre de la Genèse.
Après une période d'infertilité, Rebecca est enceinte de jumeaux, qui se battent en son sein; il lui est prophétisé qu'il en sera ainsi durant leur vie, et après leur mort à travers les peuples auxquels ils auront donné naissance. Le premier-né, Esaü est un chasseur et a la préférence de son père parce qu'il le nourrit, tandis que le second, Jacob, est un homme simple qui reste dans les tentes. Un jour qu'Esaü revient de la chasse affamé, il aperçoit Jacob cuisant un plat de lentilles, et les échange contre le droit d'aînesse.
Une nouvelle famine survient, et Isaac doit planter sa tente chez les Philistins. Le pacte est renouvelé et Isaac s'installe à Beer Sheva. Esaü épouse des filles du pays, au déplaisir de ses parents.
Isaac, sentant que sa fin est proche, veut bénir Esaü, mais Jacob, bénéficiant de l'appui de Rebecca, profite de sa cécité pour prendre la place de son frère et recevoir la bénédiction paternelle. Ceci provoque la colère d'Esaü qui projette de tuer Jacob. Celui-ci fuit alors chez Laban, le frère de Rebecca[1].
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

parasha Toledot Empty
MessageSujet: Re: parasha Toledot   parasha Toledot Icon_minitimeVen 28 Nov - 11:19

Lorsque Itzhak appela son fils Essav et lui ordonna: "prépare un mets à mon goût, sers-le moi que j'en mange afin que mon âme te bénisse avant ma mort", il ne dit pas tout simplement "afin que je te bénisse" mais "afin que mon âme te bénisse". Il faut co

La réponse à cette question peut être donnée si l'on comprend le sens de ce que nous disons dans bénédiction "Asher Yatzar": "qui guérit toute chair et fait des merveilles". Les Sages disent que la plus grande merveille de la création, de laquelle il est

Ce qui montre que lorsque le corps ne reçoit pas la nourriture dont il a besoin, l'esprit ne peut pas non plus remplir sa fonction. C'est une loi de la nature. Lorsque le corps est faible, la concentration et les efforts de l'esprit sont affaiblis d'auta

La perfection physique lui est secondaire car le corps n'est que l'instrument qui permet de parvenir à la perfection de l'âme. C'est la raison pour laquelle nous avons l'obligation de veiller au bon fonctionnement de cet instrument appelé le corps, et qui de leur âme qui est en fait la raison pour laquelle l'homme est venu en ce monde! Si seulement l'âme avait une bouche, il semble qu'elle crierait de douleur tant elle est écrasée, piétinée, et humiliée. (Tel est le sens littéral du verset "prenez-bien gar

Itzhak connaissait bien le lien fondamental entre le corps et l'âme. En vieillissant, il était parvenu à la perfection de l'âme, et ce moment-là était propice à la bénédiction qui détermine de quelle façon l'héritage sera transmis en corps et en âme à qu

http://www.torah.net/frn/parsha/03-06.htm

d'autres textes sur ce site - dont je vous conseille la lecture pour Shabbat.
Le texte de la parasha Toledot est copier du site wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

parasha Toledot Empty
MessageSujet: Re: parasha Toledot   parasha Toledot Icon_minitimeVen 28 Nov - 11:25

merci,d'apres le rav dufour on doit prononer tolédote
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

parasha Toledot Empty
MessageSujet: Re: parasha Toledot   parasha Toledot Icon_minitimeVen 28 Nov - 19:59

adm-janine a écrit:
le rav dufour

CHKOUN ??? C'est le rav de Modia.

Mon officiant "made in Sfax" prononce Tol'dot. Why not ?
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

parasha Toledot Empty
MessageSujet: Re: parasha Toledot   parasha Toledot Icon_minitimeVen 28 Nov - 22:34

remi a écrit:
adm-janine a écrit:
le rav dufour

CHKOUN ??? C'est le rav de Modia.

Mon officiant "made in Sfax" prononce Tol'dot. Why not ?

il y a peut être une prononciation ashk, et l'autre sef, ou une tune, une marocaine?

message du Consistoire



parasha Toledot Torah291108
Retrouvez
la paracha de la semaine en français
et en hébreu sur Sefarim.fr
à l'adresse suivante:



Pentateuque
Génèse ch. 25, v. 19, (Toledot)

Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

parasha Toledot Empty
MessageSujet: Re: parasha Toledot   parasha Toledot Icon_minitimeVen 28 Nov - 22:41

la régle de lecture correspondante se trouve là:

http://www.modia.org/tora/lecture/meteg.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parasha Toledot Empty
MessageSujet: Re: parasha Toledot   parasha Toledot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parasha Toledot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interopretation interessante de la parasha TOledot
» Paracha toledot. 16 h 55,,,,18 h 05
» Paracha TOLEDOT + Photo rav FRANK
» tweets de tsahal 21 h00

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser