a communauté juive de Bombay incrédule après les attentats contre le Beit Habad
01/12/08
imprimer cet article envoyer à un ami
- - Thème: Terrorisme
La Dépêche.fr publie, lundi 1er décembre 2008, un article concernant la petite communauté juive de Bombay et sa réaction après les attentats meurtriers dans la ville.
Les quelques milliers de juifs de Bombay, une communauté discrète largement épargnée jusqu'à présent par les violences en Inde, acceptent difficilement l'idée qu'ils ont été frappés à leur tour.
Beaucoup de juifs de Bombay, dont les ancêtres sont arrivés dans le sous-continent il y a un millier d'années, refusent de croire qu'ils aient pu être une cible.
« Je suis certain à 100% que les activistes ne visaient pas les juifs indiens », a déclaré à l'AFP Solomon Sopher, le responsable de la synagogue Keneseth Eliyahou, proche du Centre juif du Beit Habad de Bombay. « Les musulmans ne nous ont jamais fait de mal. Cet acte barbare ne vise pas les juifs, mais l'Amérique, la Grande-Bretagne et Israël », a-t-il estimé après la prière du samedi, à laquelle assistaient une quinzaine de personnes.
L'Inde est devenue une destination de plus en plus populaire pour les touristes israéliens, avec plus de 43.000 par an, dont beaucoup de jeunes comme ceux qui séjournaient à Nariman House.
En revanche, la communauté juive est en déclin, avec seulement quelque 5.000 membres, contre 30.000 en 1940. La plupart vivent dans la région de Bombay, où ils ont prospéré sous la colonisation britannique, qui leur avait accordé certains privilèges.
Il y en a également une poignée dans l'Etat du Kerala (sud-ouest), où le village d'Ernakulam compte une communauté d'une quarantaine de juifs de Malabar et plusieurs synagogues désaffectées.
La petite communauté juive de Bombay surprise d'avoir été visée (La Dépêche)
crif