forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

parasha vaychlah de Rabbi Haim Harboun

2 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

parasha vaychlah        de Rabbi Haim Harboun Empty
MessageSujet: parasha vaychlah de Rabbi Haim Harboun   parasha vaychlah        de Rabbi Haim Harboun Icon_minitimeJeu 11 Déc - 9:02

La sidra de vayichlah
Le sujet principal de notre Sidra est la rencontre de Jacob avec son frère Esaü. Ce sont deux civilisations qui vont s’affronter. C’est pourquoi Jacob éprouve un véritable malaise qui se transforme en une véritable phobie. Après vingt ans d’absence, Jacob ne pensait pas se trouver dans la situation où il doit affronter son frère. Mais la peur, ou plutôt l’imminence d’un danger, peut être salutaire, car il met l’individu dans une situation où il est urgent de prendre des dispositions pour canaliser la peur et faire courageusement face au danger.
Jacob craint que la rancune de son frère soit encore vivace. Le comportement de Jacob, met en évidence la différence énorme qui sépare la civilisation incarnée par Jacob, de celle personnifiée par Esaü. Dans la culture mentale de Esaü, face à un danger imminent, ce qui vient à l’esprit est d’abord l’emploi de la violence. Il n’en est pas de même dans la conception du monde de Jacob. La guerre est un recours de dernière minute. Ce n’est pas la force brutale qui règle un conflit, mais l’esprit avec lequel on l’aborde. Jacob, naturellement implore la protection divine. Et il pria : « O Dieu de mon père Abraham et D. de mon père Isaac, L’Eternel qui m’a dit : retourne dans ton pays, dans ta patrie, et je te serai favorable. Je ne mérite pas tous les bienfaits et toute la vérité dont tu as usé envers ton serviteur. Autrefois j’ai traversé le jourdain avec mon seul bâton, aujourd’hui je dispose de deux camps. Sauve-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main de Esaü. »

La prière de Jacob sera exhaussée, parce qu’elle est sincère et émane du cœur d’un homme humble. On aurait pu s’attendre à un affrontement violent de la part d’un homme devenu très riche, disposant d’une défense considérable. Jacob est resté l’homme qui pense que l’esprit vient à bout de la violence. Il aurait pu penser un seul instant que sa richesse et la protection divine faisaient de lui un homme exceptionnel. Rien de tel, il échappe à cette tentation et demeure modeste malgré les témoignages d’affection divine. Mais, fait preuve d’une rare clairvoyance.

La rencontre avec Esaü est une leçon de communication digne d’un manuel de psychologie. Le texte de la Sidra ( XXXII, 5, 6 ) dit : « Il leur donna cet ordre : voici ce que vous direz à mon seigneur Esaü : Ainsi parle ton serviteur Jacob : j’ai séjourné avec Laban, et j’y suis resté jusqu’à présent. J’ai des bœufs, des ânes, des brebis, des serviteurs et des servantes, et j’envoie l’annoncer à mon seigneur, pour trouver grâce à tes yeux.

Ce message adressé à Esaü est volontairement ambigu. « Jacob craint-il encore la colère de son frère et redoute-t-il qu’après vingt ans, son courroux ne s’est pas encore apaisé ? Veut-il lui tendre une main fraternelle et lui proposer la paix ? Ou, au contraire, a-t-il l’intention de lui montrer que son sort s’est amélioré, qu’il est fort, afin de lui inspirer de la crainte à son égard ? De nombreuses appréciations et hypothèses ont été émises à ce sujet par les commentateurs, au cours des siècles. » En réalité Jacob veut signifier à son frère que le Jacob qu’il a connu a beaucoup changé. Le Jacob actuel, sur le plan de son caractère est resté pacifique et contre toute violence.

Cependant, si Esaü opte pour la violence, il trouvera en face de lui un adversaire redoutable. Jacob fait preuve d’humilité et de puissance. Cependant, connaissant bien son frère et son Ego hypertrophié, il use d’expressions qui flatte l’Ego : « Mon seigneur » « trouver grâce » Le Midrache, ( Béréchith Rabba LXXV, II) réprouve la conduite de Jacob et écrit : « Au moment où Jacob appelait Esaü « mon maître », le Saint béni soit-Il lui dit : Tu t’es abaissé toi-même en appelant huit fois Esaü « mon maître.Par ta vie, Je ferai de huit de ses descendants des rois qui règneront avant les tiens, ainsi qu’il écrit : « Voici les rois qui ont régné dans le pays d’Edom avant qu’un roi régnât sur les enfants d’Israël » (Genèse XXXVI, 31 )

Le prophète Michée dit dans le dernier verset de ses prophéties : La vérité à Jacob, la grâce à Abraham. La grâce divine, c’est que D. nous permet d’appréhender la vérité. Et l’approfondissement de cette vérité nous demande d’épuiser toutes les possibilités d’interprétations de l’exclamation de Jacob : « Je suis trop- petit – pouvoir dire sincèrement comme lui : je suis trop petit- cela aussi fait partie des bienfaits de l’Eternel.

http://servicedirect.fr/harboun/index.php?option=com_content&task=view&id=182&Itemid=49
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: parasha vaychlah de Rabbi Haim Harboun   parasha vaychlah        de Rabbi Haim Harboun Icon_minitimeJeu 11 Déc - 10:41

je trouve ce rabbin génial - il est aussi écrivain, et a écrit des livres sur les "voyageurs juifs", en particulier mon préféré, Benjamin de Tudèle.

il a voyagé dans tout le moyen-orient, et raconte que l'exilarque, celui qui a autorité sur tous les juifs du royaume, est reçu au palais une fois la semaine, juché sur un cheval, accompagné de cavaliers juifs et gentils, qui crient devant lui "préparez le chemin à notre seigneur, le fils de David, comme il le mérite".
Benjamin de Tudèle ne s'étonne de rien, en apparence, mais par moment j'aurai voulu être une petite bestiole, pouvoir l'écouter.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: parasha vaychlah de Rabbi Haim Harboun   parasha vaychlah        de Rabbi Haim Harboun Icon_minitimeJeu 11 Déc - 11:06

tu as lu tulede? on trouve son livre facilement? où ?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: parasha vaychlah de Rabbi Haim Harboun   parasha vaychlah        de Rabbi Haim Harboun Icon_minitimeJeu 11 Déc - 11:27

adm-janine a écrit:
tu as lu tulede? on trouve son livre facilement? où ?

si tu es capable de rendre des bouquins, je te prête "les voyageurs juifs" de Haïm Harboun.
tu peux aussi lui écrire, je l'ai fait.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: parasha vaychlah de Rabbi Haim Harboun   parasha vaychlah        de Rabbi Haim Harboun Icon_minitimeJeu 11 Déc - 11:41

mais Tulede? tu ne me reponds pas
guitl

guitl

MessageSujet: Re: parasha vaychlah de Rabbi Haim Harboun   parasha vaychlah        de Rabbi Haim Harboun Icon_minitimeJeu 11 Déc - 12:13

adm-janine a écrit:
mais Tulede? tu ne me reponds pas

je ne connais pas Tulede ; et je n'ai rien trouvé sur le net concernant ce nom.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: parasha vaychlah de Rabbi Haim Harboun   parasha vaychlah        de Rabbi Haim Harboun Icon_minitimeJeu 11 Déc - 12:24

je n'ai vu aucun livre de lui sur le net ; ça existe?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: parasha vaychlah de Rabbi Haim Harboun   parasha vaychlah        de Rabbi Haim Harboun Icon_minitimeJeu 11 Déc - 12:26

guitl a écrit:

je vais écrire à Haïm Harboun
guitl

guitl

MessageSujet: Re: parasha vaychlah de Rabbi Haim Harboun   parasha vaychlah        de Rabbi Haim Harboun Icon_minitimeJeu 11 Déc - 12:39

guitl a écrit:
guitl a écrit:

je vais écrire à Haïm Harboun

J'ai écrit à Haïm Harboun. Je sais qu'il me répondra.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: parasha vaychlah de Rabbi Haim Harboun   parasha vaychlah        de Rabbi Haim Harboun Icon_minitime

parasha vaychlah de Rabbi Haim Harboun
Page 1 sur 1