Le ministre israelien de la Défense pour l'arrêt des travaux près de l'esplanade des Mosquées
08 février 13:03 - JERUSALEM (AFP) - Le ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, a demandé l'arrêt immédiat de travaux controversés menés aux abords de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, dans une lettre au Premier ministre, Ehud Olmert, a indiqué jeudi une responsable à l'AFP.
Des travaux à l'entrée de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, le 6 février 2007
AFP/Archives - Awad Awad
Dans sa lettre, M. Peretz estime que ces travaux lancés mardi doivent être interrompus sur le champ, de crainte d'une escalade des violences, a ajouté cette responsable qui a requis l'anonymat.
"Le dossier est actuellement en cours d'examen notamment au bureau du Premier ministre", selon cette responsable.
Sur le terrain, Israël n'en a pas moins poursuivi jeudi les travaux en dépit d'une levée de boucliers chez les Palestiniens et dans le monde musulman.
Une centaine de musulmans palestiniens et arabes israéliens ont manifesté dans le calme contre la poursuite des travaux alors que la police a interdit l'accés au secteur au Mufti de Jérusalem, Mohammad Hussein, apprend-on auprès de la police.
Pour éviter tout débordement, seuls les musulmans âgés de plus de 45 ans et disposant d'une carte d'identité délivrée par Israël et les musulmanes ont été autorisés jeudi à se rendre sur l'esplanade des mosquées d'Al-Aqsa et du Dôme du Rocher, dans la Vieille ville de Jérusalem occupée par Israël, a annoncé la police.
Le dignitaire musulman, cheikh Tayssir Al-Tamimi, à Ramallah le 6 février 2007
AFP/Archives - Abbas Momani
Le quotidien Haaretz a pour sa part précisé que M. Peretz a joint à son message un avis du général de réserve Amos Gilad, chef du bureau chargé des affaires politiques et militaires du ministère de la Défense.
Selon ce haut responsable, ce chantier "provoque d'importants dommages tout en étant susceptible de déclencher des troubles dans le monde arabe, au moment où Israël tente de prendre des mesures pour apaiser la situation avec les Palestiniens".
http://actualite.aol.fr/monde/le-ministre-israelien-de-la-defense-pour-l-arret-des-travaux-pres-de-l-esplanade-des-mosquees/189560/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html;jsessionid=5A217997E9539DBB6DB6CD9F8348CE17.LR06