forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël

4 participants
AuteurMessage
jules

jules

Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël Empty
MessageSujet: Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël   Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël Icon_minitimeVen 12 Déc - 7:23

Pour Jacqueline , tu me l'avais demandé, voila c'est fait ma grande.

En tant que pays jeune dont la population comporte un large éventail ethnique, de croyances religieuses et de nationalités, Israël a misé sur la diversité et la tolérance à travers une gamme de programmes de coexistence.

De grands progrès ont été réalisés, tel que le démontre le sondage d'opinions de mai 2008 réalisé par la Kennedy School of Government de l'Université Harvard. Le sondage a conclu que 77 pour cent des Arabes israéliens préféreraient vivre en Israël – dont la population est à 20 pour cent non juive – que dans un autre pays au monde.

Le sondage de 1721 Arabes et Juifs israéliens a également montré que 73 pour cent des Juifs et 94 pour cent des Arabes souhaitaient qu'Israël soit «une société dans laquelle citoyens juifs et arabes aient un respect mutuel et les mêmes opportunités. »

http://http://www.theisraelproject.org/site/apps/nlnet/content2.aspx?c=hsJPK0PIJpH&b=3942073&content_id={809DA469-E09D-41F8-B9B6-150DA337A68B}¬oc=1

Il faut recopier le lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël   Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël Icon_minitimeVen 12 Déc - 13:43

Cela vient en opposition assez nette du reportage televise diffuse en 5 volets sur la 2e chaine de la tele israelienne et intitule: "Carte bleue" (de la couleur de la carte d'identite israelienne) et fait par un journaliste renomme en Israel, Hayim Yavin.

Il semblerait, d'apres lui, que l'immense majorite des Arabes d'Israel, bien que voulant continuer a vivre dans le cadre geographique de l'Etat d'Israel, sont pour la transformation de cet Etat en un "Etat de ses citoyens", qui prevoit l'abolition de la Loi du Retour pour les Juifs et l'application integrale du Droit du Retour pour la totalite des refugies palestiniens.

En clair, les Arabes d'Israel, selon Hayim Yavin, veulent arrondir le carre, d'une part en continuant a beneficier des avantages d'une societe ouverte, libre et democratique, mais de l'autre en y assurant une majorite arabe.

Bref, si l'Etat d'Israel doit continuer a investir sans relache dans le secteur des minorites, en ameliorant le systeme educatif, en ouvrant son administration a plus d'employes arabes, en facilitant l'integration des diplomes arabes dans le monde du travail, en promouvant l'amelioration des conditions de vie et la qualite de l'environnement dans le secteur arabe, les citoyens arabes israeliens doivent interioriser ce fait assez simple qu'il existe au Proche-Orient, un pays ou ils ne seront jamais majoritaires.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël   Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël Icon_minitimeVen 12 Déc - 14:09

mais Georges, si les arabes deviennent majoritaires, adieu la démocratie, tu le sais.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël   Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël Icon_minitimeVen 12 Déc - 17:29

Tout individu EXISTE uniquement par le regard porté sur lui.
J'en sais quelque chose pour avoir été éducatrice d'enfants délinquants et du bonheur que j'en avais retiré à l'époque.

Je vais vous raconter une anecdote, alors que je prenais le train comme chaque jour pour aller au travail à Paris.

Nous étions dans un compartiment " non fumeur " et il y avait un homme qui fumait en face de moi.

Je me suis penchée vers lui avec beaucoup de gentillesse et lui dis : Vous n'avez pas vu que vous étiez monté dans un compartiment non fumeurs,
Je me permets de vous le dire, pour vous éviter d'avoir à faire au contrôleur. Et le monsieur, s'est précipité à éteindre sa cigarette en me remerciant pour le service que je lui avais rendu.

J'aurais pu au contraire " jouer à la redresseuse de torts " en prenant un
ton déplaisant, quitte à le vexer et l'entraîner à me répondre vertement.

C'est vrai Jules et Georges, je m'éloigne beaucoup des faits, de la politique... Mais pour ma part, je n'ai jamais eu d'autre " politique " :
mieux vaut se faire d'un étranger ( au sens " étrange " ) un ami qu'un ennemi, par la manière de se comporter avec lui.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël   Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël Icon_minitimeVen 12 Déc - 22:00

les individus sont à l'image de leur culture.
A Paris, dans le métro, quand un jeune a les pieds posés sur le siège face à lui, personne n'ose lui faire retirer. Moi si. Gentiment, je demande à ce qu'il me laisse m'asseoir, je n'ai jamais eu de refus.
Mais quel rapport? si on parle gentiment, en général, on a une réponse gentille. Et ne pas avoir peur d'eux prouve qu'on les considère comme des humains normaux. En fait ils se conduisent mal pour se mettre en vedette.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël   Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël Icon_minitimeVen 12 Déc - 22:32

NOUS SOMMES AVANT TOUT DANS UNE CULTURE DE " MIMÉTISME " POUR LES JEUNES...
AVANT, C'ÉTAIT ZORO QUI LES ÉMERVEILLAIT,
APRÈS, C'ÉTAIT LES HÉROS DE WESTERN
ET MAINTENANT.... JE TE LAISSE CONCLURE GUITL ... SUR LES MODÈLES DU GENRE QU'ILS RECOIVENT.
BEAUCOUP N'AURAIENT PAS UNE TELLE ATTITUDE DEVANT LES PARENTS.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël   Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël Icon_minitimeVen 12 Déc - 22:56

Guitl, je n'ai pas dit le contraire.
La preuve, c'est que lorsque Liebermann a propose de retracer la frontire est d'Israel en y excluant les agglomerations a l'est de la route no.4, il y a eu un lever de boucliers. Les Arabes israeliens savent tres bien que leur vie, meme si elle n'est pas ideale, est bien meilleure en Israel que partour ailleurs aussi bien dans le monde arabe qu'en Europe.
Aucun Arabe israelien n'a jamais rendu sa carte bleue ( = la carte d'identite israelienne). Laughing
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël   Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël Icon_minitimeVen 12 Déc - 22:59

georges972 a écrit:
Guitl, je n'ai pas dit le contraire.
La preuve, c'est que lorsque Liebermann a propose de retracer la frontire est d'Israel en y excluant les agglomerations a l'est de la route no.4, il y a eu un lever de boucliers. Les Arabes israeliens savent tres bien que leur vie, meme si elle n'est pas ideale, est bien meilleure en Israel que partour ailleurs aussi bien dans le monde arabe qu'en Europe.
Aucun Arabe israelien n'a jamais rendu sa carte bleue ( = la carte d'identite israelienne). Laughing

s'ils la rendent, ils sont considérés comme des héros?
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël   Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël Icon_minitimeSam 13 Déc - 12:13

Personne ne la rend, car personne n'est fou. Ou vont-ils trouver le niveau de vie, les institutions democratiques, la libre circulation, la protection de leurs libertes, si ce n'est en Israel?

Naturelement, tout n'est pas rose ici pour eux. Un depute arabe, medecin gynecologiste de surcroit, soulignait qu'un patient juif etait pret a se faire operer par un chirurgien arabe, lui faisant confiance pour que ce dernier lui fouille dans ses organes les plus indispensables, ce qui ne l'empecherait pas ensuite de le regarder avec suspicion a l'aeroport Ben Gourion et de le soumettre a une fouille approfondie.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël   Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël Icon_minitimeSam 13 Déc - 12:40

georges972 a écrit:
Personne ne la rend, car personne n'est fou. Ou vont-ils trouver le niveau de vie, les institutions democratiques, la libre circulation, la protection de leurs libertes, si ce n'est en Israel?

Naturelement, tout n'est pas rose ici pour eux. Un depute arabe, medecin gynecologiste de surcroit, soulignait qu'un patient juif etait pret a se faire operer par un chirurgien arabe, lui faisant confiance pour que ce dernier lui fouille dans ses organes les plus indispensables, ce qui ne l'empecherait pas ensuite de le regarder avec suspicion a l'aeroport Ben Gourion et de le soumettre a une fouille approfondie.

dis à ton médecin que c'est la guerre, et que par conséquent, la confiance ne viendra que deux trois générations après que la paix sincère soit signée.
Est-ce qu'un malade égyptien se ferait soigner par un médecin israélien?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël   Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël Icon_minitime

Coexistence entre Arabes et Juifs en Israël
Page 1 sur 1