Einstein, Poincaré et la relativité
sur des sites anti-nous, comme par hasard, vous trouvez souvent l'affirmation que la théorie de la relativité n'a pas été inventée par Einstein, mais par Poincaré.
Et dans une langue qui fait présumer que le niveau intellectuel des intervenants est du niveau de l'école maternelle.
Pour ceux qui nous lisent, et ne sont pas persuadé de l'apport d'Einstein à cette théorie, voici-voila :
Mais ses(à Poincaré) contributions à la relativité ne se résument pas à ce seul principe : transformation de Lorentz, notion de groupe de transformations, invariants du groupe, procédure de réglage des horloges par signaux optiques, règle d'addition des vitesses, transformation des équations de Maxwell dans le vide, hypothèse de la vitesse de la lumière infranchissable, nous permettent d'affirmer qu'il possédait alors toutes les bases nécessaires à l'établissement de la théorie de la relativité restreinte et qu'il était en mesure de devancer Einstein.
http://www.sciences.univ-nantes.fr/cfv/memoires/bazin.html
Il lui a manqué le petit coup de génie qui fait que des travaux aboutissent. Il est mort à 58 ans, peut être était-il déjà malade?
Toutefois, quand on évoque aujourd'hui la théorie de la relativité, on pense immédiatement à Albert Einstein. Et la majorité s'accorde à dire qu'il a manqué à Poincaré, dans ses idées et sa démarche, des éléments importants et nécessaires à la constitution de cette théorie