Gaza: l'Egypte refuse de céder aux pressions du Hamas et du Hezbollah
L'Egypte a sèchement refusé mardi de céder aux pressions des mouvements islamistes palestinien Hamas et libanais Hezbollah pour briser le blocus d'Israël en ouvrant sa frontière avec la bande de Gaza.Photographe : Findlay Kember AFP/Archives :: Hosni Moubarak le 18 novembre 2008 à New Delhi
Le président Hosni Moubarak a exclu, lors d'une intervention télévisée inopinée, que l'Egypte ouvre en permanence les portes du terminal frontalier de Rafah en l'absence de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.
"Nous, en Egypte, n'allons pas contribuer à la consécration de la division (entre l'Autorité palestinienne et le Hamas) en ouvrant le terminal de Rafah en l'absence de l'Autorité palestinienne et des observateurs de l'Union européenne, et en contravention avec l'accord de 2005", a-t-il lancé.
Depuis le coup de force du Hamas, qui a évincé en juin 2007 l'Autorité palestinienne, la question de Gaza est devenue un casse-tête pour le régime Moubarak qui redoute l'établissement d'un état islamiste à sa frontière.
Au quatrième jour de l'offensive israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza, M. Moubarak n'a pas manqué de condamner les bombardements meurtriers de l'armée sur le petit territoire palestinien.
La suite
http://actu.orange.fr/articles/dossier/Gaza-l-Egypte-refuse-de-ceder-aux-pressions-du-Hamas-et-du-Hezbollah.html