forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
anipassion.com

 

 auschwitz et la torah

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

auschwitz et la torah Empty
MessageSujet: auschwitz et la torah   auschwitz et la torah Icon_minitimeMer 31 Déc - 13:37

http://www.juif.org/go-blogs-11808.php
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

auschwitz et la torah Empty
MessageSujet: Re: auschwitz et la torah   auschwitz et la torah Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:58

les forces américaines prirent le contrôle du site d’Ebensee. Mais ils interdirent aux déportés d’en sortir, pour « raisons sanitaires » :

à Therezin, les russes n'avaient pas idée des raisons sanitaires - ils ont tellement nourri les déportés que certains en sont morts. L'hygiène et les russes? non. Ils les ont d'abord considéré comme des humains.
Quelle cruauté de la part des américains...
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

auschwitz et la torah Empty
MessageSujet: Re: auschwitz et la torah   auschwitz et la torah Icon_minitimeMer 31 Déc - 17:36

Chez moi, on ne parlait pas de cela. Ou plutot, mes parents n'en parlaient pas. Par contre, ma grand-mere, qui avait ete cachee durant les quelques mois ou les Croix-Flechees hongroises se dechainerent, elle, qui par elle-meme n'avait rien vu, mais qui avait perdu presque tous les siens, nous racontaient tout, sans rien omettre, aux petites tetes brunes (ma soeur et moi). Et jusqu'aujourd'hui, tous deux, sexagenaires, nous sommes au camp presque chaque nuit.

Je me rappelle, enfant, je prenais la ligne de metro Nation-Etoile dont une partie est aerienne. En passant a cote de l'hopital Lariboisiere, je pouvais distinguer une cheminee metallique en cone renverse, batie a un coin de l'hopital (je ne sais pas si cela existe encore) et je m'imaginais que c'etait un four crematoire. A chaque fois, je detournais la tete. Lorsque mon pere fut hospitalise la-bas, ma mere ne comprenait pas pourquoi je ne voulais pas aller voir mon pere. Je m'y forcais, mais c'etait un veritable cauchemar.

Et quand je prenais le train, et que je voyais ces wagons de marchandises, je ressentais toujours un malaise diffus.

Beaucoup ont perdu la foi dans ces camps, d'autres l'ont garde. On ne peut pas en faire une typologie ni encore moins essayer de comprendre.
Mon pere, lui, a cesse de croire. Ma mere, elle, n'a jamais cru. Ma grand-mere est devenue encore plus orthodoxe, tatillonne meme. C'est la seule que je regrette, c'est dur a ecrire, mais c'est la verite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





auschwitz et la torah Empty
MessageSujet: Re: auschwitz et la torah   auschwitz et la torah Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
auschwitz et la torah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» torah israel
» Ebook Torah-Box
» science et torah
» khadafi et la torah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser