forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Israël n'exclut pas de rompre avec Mahmoud Abbas

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Israël n'exclut pas de rompre avec Mahmoud Abbas Empty
MessageSujet: Israël n'exclut pas de rompre avec Mahmoud Abbas   Israël n'exclut pas de rompre avec Mahmoud Abbas Icon_minitimeLun 12 Fév - 14:27

JERUSALEM (Reuters) - Israël a fait savoir qu'il n'excluait pas de suspendre les contacts avec le modéré Mahmoud Abbas si le gouvernement d'union dont le président palestinien est convenu avec le Hamas la semaine dernière à La Mecque ne reconnaissait pas son droit à l'existence.
A l'instigation de l'Arabie saoudite, qui abritait les négociations, Abbas et les dirigeants du Hamas sont convenus jeudi de mettre fin aux affrontements entre leurs partisans et de mettre sur pied un gouvernement d'unité.

Mais l'accord ne dit mot du droit à l'existence de l'Etat juif, comme l'aurait souhaité Abbas, et, depuis, les dirigeants du Hamas ont réaffirmé leur position de principe voulant qu'il soit hors de question pour eux de reconnaître Israël, même indirectement.

Le Quartet des médiateurs internationaux - Onu, Etats-Unis, Union européenne et Russie - s'est abstenu de tout jugement sur l'accord de La Mecque, réaffirmant ses trois exigences à l'égard du futur gouvernement palestinien: renonciation à la violence, reconnaissance des accords passés avec Israël et admission du droit de l'Etat juif à l'existence.

Par la voix de sa commissaire aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, l'Union européenne a toutefois laissé miroiter lundi aux Palestiniens une reprise de l'aide financière du Quartet s'ils parvenaient à former un gouvernement internationalement acceptable.

Reprenant à son compte les trois exigences de la communauté internationale, le Premier ministre israélien Ehud Olmert a pour sa part réservé dimanche son jugement sur l'accord de La Mecque, jugeant que, de prime abord et sous réserve d'inventaire, il n'y répondait pas.

L'incertitude sur l'attitude qu'adoptera à ce sujet le futur gouvernement d'union, censé voir le jour avant une dizaine de jours, pèse sur la tenue du sommet que la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice compte organiser le 19 février entre Abbas et Olmert pour tenter de relancer le processus de paix.

De source autorisée américaine, on souligne que, même si Washington a menacé dans le passé de boycotter tout responsable du Fatah qui se compromettrait avec le Hamas au sein du gouvernement, les relations avec Abbas ne seront pas affectées par les accords de La Mecque.

"DES CHOSES DANS L'AIR"

Mais, en Israël, "la rupture des contacts avec Abou Mazen fait partie des options qui sont actuellement sérieusement discutées", a déclaré un dirigeant israélien souhaitant rester anonyme, en se référant au "nom de guerre" d'Abbas.

Un responsable de la défense a précisé que pourraient en outre être remises en cause les relations de travail anciennes d'Israël avec Mohamed Dahlan, l'homme fort de Gaza qui a supervisé la lutte contre les activistes du Hamas et participé aux négociations de La Mecque.

"Il y a vraiment des choses dans l'air", a-t-il ajouté, bien que, de source autorisée israélienne, on souligne que c'est seulement une suspension et non une rupture définitive avec les dirigeants du Fatah qui serait envisagée.

Olmert devait réunir autour de lui dans la journée ses principaux collaborateurs ainsi que la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, pour passer en revue les différentes options. La porte-parole du Premier ministre s'est refusé à spéculer sur des "hypothèses".

A en croire des responsables du Hamas, le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh, qui est issu du mouvement islamiste mais conserve la direction du gouvernement aux termes des accords de La Mecque, espère dévoiler la composition du cabinet d'union avant la prochaine réunion du Quartet, le 21 février.

Mais Salah al Bardaouil, porte-parole du groupe majoritaire du Hamas au Conseil législatif, a estimé lundi que cela pourrait prendre encore trois ou quatre semaines avant que le Fatah et le Hamas tombent d'accord sur les titulaires des portefeuilles de vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur.

Illustrant la persistance des tensions entre les factions palestiniennes, quatre hommes armés ont enlevé lundi à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, l'ancien ministre de la Justice Khaled al Kidra, membre du Fatah.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Israël n'exclut pas de rompre avec Mahmoud Abbas Empty
MessageSujet: Re: Israël n'exclut pas de rompre avec Mahmoud Abbas   Israël n'exclut pas de rompre avec Mahmoud Abbas Icon_minitimeLun 12 Fév - 14:43

on s'y perd avec ces palest! et olmert change d'avis comme de chemise
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
Israël n'exclut pas de rompre avec Mahmoud Abbas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser