forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Gaza : de quelques fausses hypothèses

2 participants
AuteurMessage
rambo

rambo

Gaza : de quelques fausses hypothèses Empty
MessageSujet: Gaza : de quelques fausses hypothèses   Gaza : de quelques fausses hypothèses Icon_minitimeLun 5 Jan - 16:41

Par Tom Seguev
article original publié par: http://www.haaretz.com/hasen/spages/1050706.html

Quelques extraits:

…….l’assaut sur Gaza exige moins une condamnation morale que quelques rappels historiques. La justification qui en a été donnée, aussi bien que les cibles choisies, constituent une reprise des mêmes hypothèses fondamentales qui se sont révélées fausses, de tout temps. Ce qui n’empêche pas Israël de les sortir du chapeau, encore et toujours, guerre après guerre.

Israël frappe les Palestiniens pour leur "donner une leçon". Il s’agit là d’une conception qui accompagne l’entreprise sioniste depuis ses origines : nous sommes les représentants du progrès et des Lumières, de la rationalité et de la morale, alors que les Arabes ne sont que des foules primitives et violentes, des enfants ignorants qu’il faut éduquer et à qui il faut enseigner la sagesse, par la méthode de la carotte et du bâton, bien sûr, comme le conducteur de bestiaux le fait avec son âne.

Le bombardement de Gaza est aussi censé « liquider le régime du Hamas », ce qui correspond à une autre des hypothèses de base du mouvement sioniste : il est possible d’imposer aux Palestiniens un leadership "modéré" prêt à renoncer à leurs aspirations nationales.
Corollaire : Israël a toujours cru que les souffrances infligées aux civils palestiniens les retourneraient contre leurs dirigeants. Cette hypothèse s’est révélée fausse, à chaque fois.

Toutes les guerres d’Israël ont eu pour fondement une autre hypothèse encore : nous ne faisons que nous défendre. "Un demi million d’Israéliens sous le feu", hurlait le titre qui barrait la une du Yediot Aharonot de dimanche. Comme si la bande de Gaza n’avait pas été soumise à un siège de longue durée qui a détruit les chances d’une génération tout entière de vivre une vie qui vaille la peine d’être vécue.

Mais il existe une autre vérité historique qui vaut la peine d’être rappelée dans ces circonstances : depuis l’aube de la présence sioniste sur la terre d’Israël, aucune opération militaire n’a jamais fait avancer le dialogue avec les Palestiniens.
http://www.lapaixmaintenant.org/article1898

Dernière édition par rambo le Lun 5 Jan - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Gaza : de quelques fausses hypothèses   Gaza : de quelques fausses hypothèses Icon_minitimeLun 5 Jan - 16:44

ici on cherche pas à faire avancer le dialogue! on cherche à eliminer les lanceurs de roquettes sur notre population civile, yahmar!
https://sepharade2.superforum.fr
rambo

rambo

MessageSujet: Re: Gaza : de quelques fausses hypothèses   Gaza : de quelques fausses hypothèses Icon_minitimeLun 5 Jan - 16:46

adm-janine a écrit:
yahmar!

Tu peux traduire ?
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Gaza : de quelques fausses hypothèses   Gaza : de quelques fausses hypothèses Icon_minitimeLun 5 Jan - 16:46

excuse moi de t'avoir traité d'ane! je m'excuse j'aurais pas dû
rambo

rambo

MessageSujet: Re: Gaza : de quelques fausses hypothèses   Gaza : de quelques fausses hypothèses Icon_minitimeLun 5 Jan - 16:50

On m'apprend que "yahmar" veut dire "âne"! C'est joli mais pas évident à la prononciation!

C'est l'auteur de l'article qu'il faut traiter de yahmar. Moi je ne fais que copier- coller!
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Gaza : de quelques fausses hypothèses   Gaza : de quelques fausses hypothèses Icon_minitimeLun 5 Jan - 16:54

rambo je me suis excusée, ce fuit un cri du coeur!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gaza : de quelques fausses hypothèses   Gaza : de quelques fausses hypothèses Icon_minitime

Gaza : de quelques fausses hypothèses
Page 1 sur 1