ils ont oublié l'aimable Ahmed Choukeyri
Comme en 1967, Israël demeure le seul état de la planète, membre de l'ONU, ouvertement menacé d'éradication par d'autres états.
En 1967, le président égyptien de l'époque, Gamal Abdel Nasser, promettait: "La bataille sera générale et l'un de nos objectifs fondamentaux sera de détruire Israël." (Discours du 26 mai 1967 devant la confédération des syndicats arabes).
Ahmed Choukeiry, le prédécesseur d'Arafat à la présidence de l'OLP, réglait le sort des Israéliens le 1er juin 1967 avec de fortes paroles : "Ceux qui survivront pourront rester en Palestine. Je pense qu'aucun d'entre eux ne survivra."
Au même moment la très populaire diva Oum Kalsoum, récitait le refrain de son fameux Etbah el sahyouni "Massacre le sioniste" passé en boucle par les radios arabes: "Égorge, égorge, égorge et sois sans pitié, …Égorge, égorge, égorge, et lance leur tête …Dans le désert…"
Il faut se souvenir qu'en novembre 1967, au moment de sa tournée à Paris, de Gaulle, peut-être mal informé, lui envoya depuis la présidence de la République un télégramme de félicitations. Comme les paroles ne font que préparer les actes, il devait s'ensuivre une fameuse guerre de défense, une guerre éclair qui permit à Israël, entre le 5 et le 11 juin, d'éloigner la menace pour quelques années.
http://www.objectif-info.com/index.php?id=693
document télé - sonore - extrait de "INA" choukeiry
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=I00005010
un blog que j'aime bien
http://elisseievna.blogspot.com/2007/11/logique.html
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=I00005010