Mgr André Vingt-Trois en Israël.
2007-02-13 12:42:00
L'archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois, est arrivé lundi en Israël pour sa première visite dans la région qui durera cinq jours.
Cette visite organisée par le ministère du Tourisme israélien en coopération avec l'ambassade de France en Israël, prévoit de nombreuses étapes hautement symboliques : Le mémorial de la Shoah, Betlehem, Nazareth etc...
Qualifiant cette visite d'"historique", le ministre du Tourisme, Isaac Herzog, a indiqué que ce voyage "peut avoir un effet significatif sur le pèlerinage en Terre sainte".
Le pape Jean Paul II avait nommé en février 2005, Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Tours, à la charge d'archevêque de Paris, succédant au cardinal Jean-Marie Lustiger.
Réputé pour être un proche du pape Benoit XVI, Mgr André Vingt-Trois est également connu pour ses positions en faveur de la paix et de la tolérance.
Les Juifs "savent qu'en cas de situation grave nous sommes prêts à être à leurs côtés", a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse à Tel-Aviv en présence du ministre du Tourisme israélien, Isaac Herzog, en insistant sur "l'importance des relations entre l'église catholique et le judaïsme".
Lundi soir 12 février, Mgr André Vingt-Trois a participé à une grande conférence oeucumenique intitulée "Sécurité et Ethique au 21è siècle" à laquelle a notamment participé le Grand rabbin d'Israël, Schlomo Amar.
guysen.com