PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy l'emporterait contre Ségolène Royal au second tour de l'élection présidentielle avec 54% (+2) des voix contre 46% (-2) à sa rivale socialiste, selon un sondage IFOP réalisé lundi, au lendemain du discours prononcé dimanche par Mme Royal.
Selon ce sondage, effectué pour l'hebdomadaire Paris Match, M. Sarkozy obtiendrait 33,5% des suffrages exprimés au premier tour, soit 2,5 points de plus que dans l'enquête précédente des 25 et 26 janvier.
Mme Royal obtiendrait 26%, contre 27,5% (-1,5).
François Bayrou est crédité de 14% (+3), tandis que Jean-Marie Le Pen perd trois points, à 10%.
José Bové est stable à 3%, réalisant le même score qu'Olivier Besancenot (-0,5). Ils devanceraient Arlette Laguiller, qui obtiendrait 2,5% (-0,5).
Suivraient Marie-George Buffet à 2% (-1), Dominique Voynet à 2% (=), Philippe de Villiers à 1,5 (+0,5).
Corinne Lepage (=) et Nicolas Dupont-Aignan (+0,5) sont à 1%.
Sondage réalisé le 12 février auprès d'un échantillon de 879 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par téléphone (méthode des quotas). Notice détaillée disponible à la commission des sondages.
Selon un autre sondage, réalisé lundi, au lendemain de la présentation par la candidate socialiste de son "pacte présidentiel, à Villepinte, la campagne électorale de Nicolas Sarkozy est une nouvelle fois jugée plus "solide" que celle de Ségolène Royal.
Quelque 58% des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage CSA/i TELE/Le Parisien/ Aujourd'hui en France jugent que le terme "solide" s'applique "mieux à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy", 22% se prononçant pour la campagne de Ségolène Royal.
20% des 999 personnes interrogées ne se prononcent pas.