Gaza : la colombe, le faucon et le vrai con
13/01/09
- -
Dans le n°864 de Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2009, Philippe Val, directeur de la rédaction signe un édito percutant sur le conflit qui oppose Israël à Gaza « Gaza : la colombe, le faucon et le vrai con ».
Philippe Val, « bien modestement et sans prétention » d’exhaustivité élabore une dizaine de points que l’on devrait prendre en considération « avant d’ouvrir les vannes des bons sentiments et des passions. »
Dans le premier point, Philippe Val se demande ce que les partis de gauche (PC, les Verts) ont de commun avec des mouvements religieux, racistes, millénaristes, apocalyptiques et totalitaires ? Selon l’auteur, « leur répugnance à se démarquer de tels compagnons de route relève soit de la bêtise, soit d’une démagogie qu’ils paieront cher. »
Dans le second point, le directeur de la rédaction de Charlie-Hebdo rappelle que le Hamas tire des roquettes sur des populations civiles et prend en otages les populations dont il est censé défendre les intérêts. « Le terrorisme, les prises d’otages, les exécutions, la torture et la transgression spectaculaire des droits de l’homme s’affirment de nouveau comme des moyens légitimes au service de la bonne cause. »
Dans le troisième point, Philippe Val rappelle qu’Israël est « un des points d’incandescence du combat que mène l’intégrisme contre le reste du monde. »
Dans le point 4, il s’étonne et s’indigne : "tout incite à la compassion pour le peuple palestinien. Encore faut-il savoir ce que l’on veut. Israël ne pouvait laisser indéfiniment tirer des roquettes sur ses populations du Sud. Le Hamas craint qu’avec la venue de nouveaux acteurs, notamment Obama, des négociations aboutissent. Or le Hamas ne veut pas d’un Etat palestinien voisin de l’Etat d’Israël. Il ne veut que la destruction d’Israël. Il y est encouragé par le soutien et l’aide de l’Iran, dont l’élaboration de la bombe atomique va de pair avec les discours d’Ahmadinejad menaçant Israël de destruction. »
Dans le point 5, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo rappelle que la situation devient de plus en plus tendue pour Israël, y compris de l’intérieur : « les Arabes israéliens … se radicalisent, fragilisant dangereusement l’unité nationale. »
Dans le point 6, Philippe Val explique qu’Israël « se trouve confronté à des mouvements transgressant les lois internationales » et dans le point 7, il rappelle comment « l’idée du ‘Grand Israël’ est désormais minoritaire » dans ce pays. Il ajoute que, si à chaque fois qu’Israël se retire des colonies ou de territoires conquis en 1967 des foyers de guerre et d’intégrisme s’installent, comment veut-on que des élections démocratiques portent au pouvoir des gouvernements israéliens qui prônent la continuation des retraits ? »
Dans le point 8, Philippe Val soutient que « toute guerre (certes) ignoble, mais elle est encore plus ignoble quand ses fins le sont aussi. Lequel des deux protagonistes envisage le meilleur avenir ? », s’interroge-t-il ?
Dans l’avant dernier point, il espère que les pays démocratiques sauront résister à leurs propres opinions publiques, de plus en plus révoltées par le sort des Palestiniens et hostiles à Israël.
Enfin, dans le point 10, il écrit sereinement : « face à cette violence, à ces souffrances, à ces imbrications d’intérêts humains qui ne répondent qu’épisodiquement à la raison, il faudrait proscrire les certitudes implacables. Nourrir en soi une part de doute, accepter qu’on ne comprend peut-être pas toutes les données du problème.»
Photo : D.R.
crif.org