Ezer Mitsion se mobilise pour sauver un enfant de 8 ans
Claire Dana Picard
mercredi 14 février 2007 - 10:33
"Regardez-le bien dans les yeux": c’est le slogan de l’association Ezer Mitsion qui vient de lancer une campagne pour sauver un enfant de 8 ans atteint de leucémie. Le jeune Dor Lavi, de Netanya, est malade depuis quatre mois et seule une greffe de moelle épinière peut le sauver.
Dans le cadre d’une vaste opération entamée dans tout le pays, Ezer Mitsion appelle la population à donner son sang afin d’alimenter la réserve nationale des donneurs de moelle épinière. Les doses seront recueillies ce mercredi dans 70 points d’Israël entre 8 heures et 22 heures. Pour tout renseignement complémentaire : 1-800-236236 ou sur le site Internet de l’association : www.ami.org.il
Dans le message publié dans le site de l’association, il est précisé que la maman de Dor, Sandra, tente de réconforter son fils en lui affirmant qu’il pourra s’en sortir. Toutefois, les chances de guérison sans greffe semblent très faibles.
Le site indique en outre qu’il espère recueillir dans la journée environ 20 000 doses de sang auprès de donneurs potentiels âgés de 18 à 50 ans, devant être en bonne santé et n’ayant pas participé à une campagne similaire par le passé. Et d’ajouter : "Nous espérons trouver un donneur compatible pour Dor et pour de nombreux autres malades qui attendent eux aussi une greffe".
Ezer Mitsion demande également au public de lui apporter son aide financière, en rappelant que chaque analyse de sang, prélevé chez les donneurs, coûte 250 shekels. L’association rappelle qu’elle ne touche pour cette campagne aucune subvention de l’Etat.
L’histoire de la fondation d’Ezer Mitsion est assez impressionnante. Le site de l’association raconte qu’elle a été créée par un ancien étudiant de la yeshiva de Poniowicz, Hanania Chollak, né en 1954, marié et père de seize enfants dont quatre sont adoptés. Il a eu l’idée de fonder cette association alors qu’il étudiait dans un Kollel, un jour où il se trouvait au chevet de son beau-père hospitalisé. Il a alors compris la détresse des malades et a décidé d’agir pour les soulager.
En 1979, il a réalisé son projet, proposant au départ aux malades des repas que son épouse préparait dans sa cuisine. A présent, 44 000 repas chauds sont distribués tous les mois dans les hôpitaux d'Israël. L’association dispose également d’une vingtaine d’ambulances, et de 10 000 volontaires qui s'occupent avec dévouement des personnes en difficulté.
Mais cette association ne se contente pas de cette aide. Elle apporte également son soutien moral aux malades, aux handicapés et aux personnes âgées en détresse. Il convient de souligner également qu’une vingtaine de prix ont été décernés à Ezer Mitsion pour son action exceptionnelle auprès de la population israélienne.
arouts7