Guy Hever
2007-02-14 08:59:00
Un groupe syrien appelé ''les Comités de résistance pour la libération du Golan'' affirme détenir le soldat israélien Guy Héver et a proposé à Israël de l'échanger contre neuf prisonniers syriens détenus dans les prisons israéliennes.
L'appareil sécuritaire ne prend pas cette annonce à la lettre. Il va vérifier l'authenticité du communiqué plutôt obscur publié par cette organisation, plusieurs groupes ayant déjà tenté par le passé de revendiquer la capture de soldats israéliens portés disparus.
Le 17 août 1997, Guy Hever quittait sa base dans le Golan et disparaissait sans laisser de trace. On l'a vu pour la dernière fois au carrefour Katzabia, se dirigeant vers l'est, près de la frontière syrienne. L'Etat d'Israël offre une récompense de dix millions de dollars pour toute information sur Guy ou tout autre soldat israélien disparu (MIA). Cette disparition demeure l'un des plus grands mystères de l'histoire de Tsahal : un soldat en uniforme, portant son arme, mais non dans une situation de combat, n'a jamais été porté disparu pendant une aussi longue période.
Qui sont les Comités de résistance pour la libération du Golan ? Cette organisation syrienne a vu le jour l'été dernier à Kuneitra. Elle se veut être le substitut syrien du Hezbollah libanais, et a pour vocation l'enlèvement de soldats israéliens.
guysen.com