L'ère Obama commence mardi et le coeur de Washington bat la chamade
Les Américains vont tourner une page d'histoire mardi lorsqu'un Noir de 47 ans, Barack Obama, deviendra leur 44e président lors de la traditionnelle cérémonie d'investiture à Washington, la capitale qui se prépare fébrilement à vivre des heures exceptionnelles.
Photo Alex Wong
Ce sera "un moment d'espoir et de fierté pour tout le pays", a promis le président sortant George W. Bush dans son discours d'adieu, tandis que le général Richard Rowe, qui dirige le comité inaugural des forces armées, s'attend au "public le plus nombreux de l'histoire pour une investiture".
Foules énormes massées le long du parcours présidentiel; moyens de sécurité inhabituels pour pouvoir faire face à tout type d'attaque, même chimique ou bactériologique; tourbillon de soirées mondaines; transports et réseaux de téléphonie saturés; amis et collègues dormant sur le canapé... rien ne sera comme d'habitude, mais tout ou presque n'est qu'hypothèse, sauf le déroulement de la cérémonie elle-même.
Le nouveau président prêtera serment à midi (17H00 GMT) sur les marches du Capitole, siège du Congrès, avant de prononcer un discours d'investiture que les observateurs attendent court mais marquant, à la hauteur du talent d'orateur de Barack Obama. Suivront des prières (par le pasteur controversé Rick Warren), un mini-concert (Aretha Franklin, Yo-Yo Ma, Yithzak Perlman parmi d'autres) et le défilé présidentiel jusqu'à la Maison Blanche, à grand renfort de fanfares.
En soirée, le nouveau président et sa femme Michelle, dont le choix de la robe est sujet à des spéculations sans fin, honoreront de leur présence les 10 bals officiels, mais on dansera aussi partout dans les salles des fêtes ou les églises.
Le département de la Sécurité intérieure évalue à deux millions de
personnes la foule qui piétinera le Mall, la grande esplanade au pied du Capitole, et le long du cortège. Un nombre inédit, certes, mais loin des 5 millions d'abord évoqués.
Entre temps, la météo a su se montrer dissuasive. Les températures, bien en-dessous de zéro ce week-end, devraient remonter légèrement, mais ne promettent pas de vrai dégel. "Espérons que le sol sera recouvert de neige pour qu'on puisse écrire de gentils messages d'adieu à George W. Bush", écrit un dénommé "RJ" sur le blog DCist.com, consacré à l'actualité dans la capitale.
Quant aux restrictions de circulation, elles ont de quoi en effrayer plus d'un. Le Washington Post conseillait vendredi à ses lecteurs rejoignant leur station de métro en voiture d'arriver avant 6H00 faute de trouver une place de parking. Ensuite, reste à prier pour que le réseau de métro, pris d'assaut, n'implose pas.
Comme presque tous les véhicules seront interdits en centre-ville, les hôtels ont prévu des chambres pour héberger leur personnel et les hôpitaux mettront des navettes à disposition du leur. Beaucoup dormiront chez des collègues pour pouvoir aller travailler à pied, quand ils n'installeront pas leur sac de couchage au bureau. "Nous serons six dans un studio avec une salle de bain. J'ai déjà parlé à mes voisins pour emprunter leur douche", écrit "thatgirl" sur le site de DCist. Il faut dire que le prix des chambres d'hôtel a aussi rappelé à beaucoup d'Américains désireux de ne pas rater ce moment d'histoire qu'ils avaient des amis vivant à Washington, et qu'un coin de canapé ferait l'affaire.
Bien sûr, il y a des privilégiés. Mais que les possesseurs de billets pour assister aux cérémonies depuis des gradins (alors que les autres battront la semelle) ne s'avisent pas d'arriver au dernier moment: toutes les places pourraient être prises dès 10H00 et les cordons de sécurité seront infranchissables ensuite, a prévenu le maire de Washington, Adrian Fenty. Au rang des chanceux, les employés ou invités des entreprises dont le siège borde le parcours: terrasses chauffées, petits fours et vue imprenable sont pour eux.
Pour que tout se déroule sans anicroche, des moyens de sécurité sans précédent seront déployés. Plus de 12.000 militaires, des milliers de policiers, des patrouilles aériennes et fluviales s'emploieront à déjouer toute tentative d'attentat, y compris de la part de groupuscules racistes.
Et quand cette folle journée sera passée, les badauds fatigués pourront s'offrir un petit réconfort. Si le métro ferme à deux heures du matin, les bars de Washington, et c'est une première, serviront de l'alcool jusqu'à 5 heures.
WASHINGTON (AFP) - 18/01/09 11:28
http://actu.orange.fr/articles/dossier/L-ere-Obama-commence-mardi-et-le-coeur-de-Washington-bat-la-chamade.html