Italie - Engin explosif trouvé devant la maison de la communauté juive de Florence
(JTA)
lundi 19 janvier 2009Un engin explosif rudimentaire a été trouvé à l’entrée de la maison de la communauté juive à Florence. Le dispositif, décrit comme étant fabriqué à partir d’une petite cartouche de gaz de camping, aurait été découvert au cours de la journée de samedi mais n’a pas été déclaré à la police avant samedi soir, après le Shabbat. La Maison Chabad est située à un demi pâté de maisons de la principale synagogue de la ville.
Les médias rapportent qu’une fusée de papier a apparemment été allumée, mais elle s’est consummée sans faire de dommages.
Le Grand Rabin de Florence, Joseph Levy, a déclaré que l’incident était « un geste très grave qui montre comment on peut passer des paroles irresponsables aux actes de ce genre. »
Les tensions sont élevées en Italie en raison des opérations militaires d’Israël dans la bande de Gaza. La semaine dernière, de la peinture rouge a été jetée sur la façade de la synagogue de Pise. Samedi, des milliers de personnes, dont de nombreux musulmans, ont organisé une marche pro-palestinienne à Rome. Certaines pancartes montraient des croix gammées en surimpression sur l’étoile de David.
Environ 300 personnes ont organisé une contre-manifestation dans le ghetto juif historique de Rome.
http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=12610