Turquie / Israël
Les autorités israéliennes, en particulier les industries militaires, craignent les conséquences économiques que pourrait entrainer la guerre menée contre le Hamas dans la Bande de Gaza.
L'attention se focalise surtout sur un contrat signé avec la Turquie avant l'offensive, susceptible aujourd'hui d'être remis en cause.
Ce contrat, liant les sociétés Elbit Systems Ltd., Israel Aerospace Industries (IAI) et les forces aériennes turques s'élève à 141 millions de dollars.
« A l'heure actuelle, nous craignions que des contrats en cours soit annulés ou leur application retardée » a expliqué une source proche de ce dossier.
Si l'armée turque est généralement plutôt enthousiaste à l'idée de recevoir du matériel militaire israélien, le ministre de la Défense turc a quelque peu refroidi les espoirs en déclarant récemment : « aucun contrat d'armement avec Israël n'est pour l'heure conclu ».
Selon un officiel israélien qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat, « les officiers de l'armée turque ont toujours poussé le gouvernement à passer des accords avec Israël. La situation est devenue un peu plus compliquée depuis l'arrivée au pouvoir des Musulmans. Avec la guerre c'est encore pire ».
Au total, les industries israéliennes craignent de perdre deux millions de dollars.