KosherGym, un gymnase club pour les religieux. Vive le SHABBATPHONE !
Non, vous ne rêvez pas, nous parlons bien ici d’une nouvelle niche de marché pour les juifs orthodoxes (haredi) en Israël.
Les ultra-religieux sont une catégorie marketing de plus en plus convoitée. On l’a vu récemment avec les opérateurs Télécom mobile CellCom et Pelephone, on le sait depuis des générations chez El Al. Ils sont enclins à consommer plus et mieux à la fois. C’est le grand coming out d’une partie de la société qui s’ouvre aux attraits des tendances occidentales et de nouveaux modes de consommation, avec une note de casher.
KosherGym, a ouvert sa 1ère salle de sport à Jérusalem, dans le quartier de Givat Shaul. David Melki, le patron de KosherGym, instructeur en arts martiaux et 5 fois nommé Monsieur Bodybuilding en Israël, explique : « j’ai ouvert de centre de sport en réponse claire à un manque évident sur le marché. Les haredis veulent pratiquer le sport pour leur santé et leur bien être ».
Il n’est donc pas question ici de culture du corps, qui bien entendu est mal vu par le judaïsme. On parlera donc non de « sport center » mais d’institut pour la santé.
IsraelValley s’est amusé à répertorier quelques innovations halachiques adaptées à la vie au 21ème siècle. Et il faut avouer, les religieux zélés sont très créatifs pour contourner les prohibitions. Tel l’Institut Tzomet qui a inventé nombre de solutions conformes aux préceptes les plus strictes : du stylo qui écrit le Shabbat pour les équipes médicales et les militaires, au fauteuils roulants électriques dirigé par des voies détournées. Leur objectif : “respecter la loi au mot, et l’esprit de la Torah”.
Voici une liste non exhaustive des inventions halachiques :
le Shabbatphone ; pour les communications vitales lors du Shabbat (nous en avons parlé dans IsraelValley)
le Chagaz : un système d’alarme et de minuterie destiné aux maisons et synagogues
le Shab-et: le stylo pour écrire en cas d’urgence lors du Shabbat ou pendant les vacances
des détecteurs de métaux spéciaux aux abords du Kotel (Mur des Lamentations)
le Medigram : une unité de secours médical pour les urgences
les ascenseurs automatiques pour les hôpitaux, hôtels et maisons
les systèmes d’alertes pour les personnels médicaux ou militaires
le Baby Sense : système d’alerte pour éviter les accidents de mort du nourrisson
et même les systèmes automatiques de traite des vaches pour les kibboutz
le lien