Vendredi sous haute tension à Jérusalem.
Shraga Blum
vendredi 16 février 2007 - 10:55
ajaxpage2('/ajax/media.aspx?id=30949', 'Media')
Associer prière et violence constitue en principe une insulte à l’intelligence. Mais l’expérience passée montre que dans l’Islam, ces deux pulsions antinomiques peuvent faire bon ménage. Ce vendredi a été décrété par la Police – à l’image de vendredi dernier – assez dangereux pour mobiliser 3.000 hommes autour du Mont du Temple. Ne voulant pas prendre de risques, le Commandant en Chef de la Police, Moché Karadi a élevé le niveau d’alerte à un degré au dessous du maximum.
Parallèlement, le Chef de la Police de Jérusalem, Ilan Franco, a encore réduit les critères d’entrés sur le Mont du Temple pour les Musulmans venant prier : seuls les hommes âgés de 50 ans et plus (45 ans la semaine dernière) seront autorisés à entrer dans l’enceinte du Mont du Temple.
La semaine dernière, malgré la présence policière, des centaines de jeunes avaient réussi à s’infiltrer et avaient commencé à lancer des pierres sur les fidèles priant devant le Kotel ainsi que sur les forces de Police. Pour réduire au minimum les risques d’émeutes de la part des Palestiniens, la Police a décidé de mesures supplémentaires : les vérifications d’identité seront plus pointilleuses, un dirigeable Zeppelin équipé de matériel sophistiqué a été envoyé au dessus du secteur, un hélicoptère patrouillera dans les cieux de Jérusalem, et de nombreuses caméras filmeront tout ce qui se passe.
Durant toute la semaine, les Palestiniens, et tout particulièrement le Parti islamique (arabe israélien) du Nord,ont jeté de l’huile sur le feu, malgré toutes les démonstrations de la part des Israéliens sur la réalité des travaux effectués.
Sur recommandation de la Police, le Tribunal a prolongé de 60 jours l’interdiction faite au Sheikh Raad Salah de s’approcher à moins de 150 mètres des murailles de la Vieille Ville.
En réponse Raad Salah a répondu « qu’il ne reconnaissait pas l’autorité de ce Tribunal d’occupation, et qu’il se réservait le droit de prier où et quand il voulait. ». Il a annoncé qu’il avait l’intention de se rendre à la Mosquée, accompagné de sa mère, sa femme et ses enfants.
Après les Sheiks en bois, verra-t-on enfin des Sheikhs en taule...?
arouts7