Ehoud Olmert en Turquie
2007-02-16 00:04:00
Le Premier ministre s'est envolé hier après-midi (mercredi) pour Ankara.
Après avoir déposé ce jeudi matin une gerbe au mausolée d'Atatürk, il s'est entretenu avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
Les deux hommes ont notamment débattu du dialogue israélo-palestinien, de la crise autour du nucléaire iranien, des négociations avec la Syrie et des travaux effectués par Israël sur le mont du Temple.
Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a déclaré jeudi qu'Israël souhaitait faire la paix avec la Syrie à condition que Damas cesse de soutenir et d'encourager le terrorisme.
Il a de plus invité des experts turcs à venir contrôler les fouilles archéologiques effectuées par Israël aux abords de la porte des Maghrébins.
Cette proposition a déclenché de nombreuses réactions en Israël, dont celle du député Youval Steinitz (Likoud), ex-président de la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense. ''En prenant ce genre de décisions irresponsables, sans se concerter avec les responsables politiques et sécuritaires, M. Olmert provoque l'internationalisation et l'islamisation de Jérusalem et porte un préjudice certain à la souveraineté israélienne'', a-t-il déclaré.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré à l'issue de leur entretien qu'il voyait dans les Palestiniens des partenaires potentiels pour la paix. Il a ajouté qu'ils devaient cependant remplir les conditions du Quartette et de la communauté internationale.
Concerant les travaux entrepris par Israël près de la porte des Maghrébins, Recep Tayyip Erdogan a accusé l'Etat juif ''d'aviver les tensions dans toute la région''. Il a affirmé qu'Israël ''doit respecter les lieux saints''.
A sa descente d'avion à l'aéroport Ben Gourion, le Premier ministre Ehoud Olmert a qualifié sa visite à Ankara ''de succès ayant permis le renforcement des relations stratégiques, politiques et économiques avec la Turquie''.
guysen.com