Proche-Orient: Condoleezza Rice rencontre Mahmoud Abbas à Ramallah
18 février 11:16 - RAMALLAH (AFP) - La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice est arrivée dimanche à Ramallah où elle a aussitôt entamé des entretiens avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Condoleezza Rice à son arrivée le 18 février 2007 à Ramallah
AFP - Pedro Ugarte
La rencontre se déroule à la Mouqataa, le QG de l'Autorité palestinienne. Une conférence de presse à l'issue des discussions, initialement annoncée par l'Autorité palestinienne, a été annulée pour des raisons non précisées.
"Mme Rice vient discuter des importants développements ces jours-ci dans la région, notamment la réunion tripartite de demain avecle Premier ministre israélien Ehud Olmert", a déclaré M. Abbas en accueillant la responsable américaine. Il a affirmé que la réunion tripartite avait pour objectif "d'explorer l'horizon des relations bilatérales israélo-palestiniennes et les perspectives de paix en général".
M. Abbas a aussi indiqué que ses discussions avec Mme Rice porteraient "sur l'accord de La Mecque", conclu le 8 février en Arabie Saoudite entre son parti, le Fatah, et le Hamas, sur la mise en place d'un gouvernement d'union. "Il y a beaucoup de détails que nous devons examiner aujourd'hui", a-t-il dit.
Mme Rice a pour sa part souligné que sa visite survenait "à un moment intéressant mais aussi compliqué". Elle a affirmé qu'elle chercherait lors de la réunion tripartite avec MM. Abbas et Olmert lundi à Jérusalem à "explorer" l'horizon politique et insisté sur la nécessité de faire appliquer les accords israélo-palestiniens qui existent déjà. Elle en outre remercié M. Abbas "pour son engagement envers la paix".
http://actualite.aol.fr/monde/proche-orient-condoleezza-rice-rencontre-mahmoud-abbas-a-ramallah/211518/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html;jsessionid=88C4064483EEF701CEB79A75795ADE04.LR06