gazou
Nombre de messages : 4613 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Élections législatives :T.Livni veut mettre fin à Jeu 5 Fév - 22:14 | |
| Élections législatives :2009-02-05 15:37:00 S'exprimant devant un public de plus de 1000 personnes dans une grande salle de Jérusalem, Tsipi Livni a déclaré que la première loi qu'elle souhaitait faire voter dans la prochaine Knesset serait ce qu'elle appelle « la stabilité du droit ».
Le projet de loi modifierait le système actuel qui permet de renverser un Premier ministre après le vote d'une motion de censure soutenue par 61 députés qui appuient tous le même candidat de remplacement. Dans le projet de T. Livni, 80 députés seraient désormais nécessaires.
« Le premier ministre ne devrait pas pouvoir être renversé, sauf dans de très rares exceptions » a-t-elle déclaré. «Le gouvernement ne doit pas être modifié tous les jours. Je compte entamer un dialogue avec toutes les partis en vue de modifier le système électoral en profondeur ».
Selon le site Internet de Kadima, la formation centriste s'engager à modifier le système politique israélien dans les 120 jours qui suivront la formation d'un gouvernement dirigé par l'actuelle ministre des Affaires étrangères. Elle a déjà lancé il y a plusieurs mois, un groupe de travail sur ce projet.
« La nouvelle loi permettra au gouvernement de se consacrer pleinement durant quatre ans aux affaires du pays et non penser à sa propre survie politique » peut-on lire sur le site Internet.
Le système électoral israélien est basé sur la proportionnelle intégrale favorisant ainsi l'élection de petits partis et réduisant les chances de former un gouvernement stable. Depuis le gouvernement d'Ythsak Shamir (1986-1992), aucune Knesset n'est allée au bout de son mandat de quatre ans. Toutes les élections législatives ont, depuis, été anticipées.
Pour accéder au dossier 'Élections 2009', cliquez ici.
guysen | |
|