LE DEVOIR DES ELITES, réponse au discours du ministre de la Culture
Par Alon Gilaad « Quel est en effet le "devoir des élites" en ce début de 21ème siècle? Est-ce de mettre Voltaire et Molière au pilon ?
Est-ce de dire, qu'ils sont désormais des irresponsables à ne pas mettre entre toutes les mains, eux qui fustigent les faux dévots, les Savonaroles occidentaux et orientaux, tous tyranniques, et les inspirés ou non inspirés (selon qu'on les croit ou pas) qui prétendent à la dictature morale et sociale ?
Ne pas être irresponsable, est-ce retirer Chateaubriand des librairies ? Lui qui, dans ses carnets de voyage montre une Terre Sainte ruinée, caillouteuse, exsangue au plan humain, abritant à Jérusalem les autochtones juifs du pays y "vivant en exilés sur leur propre terre" ?
Ne pas être irresponsable, est-ce de brûler Albert Londres ? Albert Londres, populaire journaliste, qui fit tant, notamment pour l'abolition du bagne de Cayenne. Albert Londres, qui publie en reportage, puis en livre, sa relation du pogrom d'août 1924 à Jérusalem, Hébron et Safed ? Albert Londres qui montre une "armée du Mufti" - manipulée par ce personnage prêt à toutes les violences et à toutes les alliances pour ses buts politico religieux - défilant dans la ville sainte, avant de se livrer aux meurtres sauvages dont les victimes ne sont pas tuées par accident, défilant en scandant : qu'elle "défend par l'épée" le "prophète et sa religion" ?
Le ministre qui accable Redeker est-il vraiment responsable et conscient ? Que valent ses reproches justifiant hypocritement le refus d'appeler le peuple de France à défendre sa liberté arrachée des mains sanglantes de tous les faiseurs de bûchers?
Aurait-il, ce ministre et ses probables cautions d'un journal du soir, refusé de défendre le Chevalier de la Barre, cet "irresponsable" avant l'existence du mot, "offenseur de croyants", "blasphémateur" objectif, des catholiques ces croyants-là, parce qu'il ne s'était pas découvert devant une procession ?
Le "devoir des élites"...
En vérité, tous les citoyens de ce pays sont des Redeker, menacés dans ce qu'ils ont de plus essentiel par des inconscients qui exigeront toujours plus de restrictions de l'expression publique au nom du respect de "leur" croyance AU DETRIMENT DE LA CONVICTION ET DU LIBRE EXAMEN.Défendre la théorie du "big bang", faire connaître la génétique, la tectonique des plaques etc. va devenir, si l'on n'y prend garde, une offense publique et un blasphème, pour la variété de croyants qui menace la vie de Redeker.
PS :
Le ministre est relayé par des journalistes "responsables" qui estiment déontologique de lire, sur antenne 2 si je me souviens bien, la lettre ouverte adressée à Gilad Shalit par un Palestinien ne condamnant pas la détention du jeune homme ; détention qui continue dans des conditions que seuls ses geôliers et leurs complices connaissent. L’esprit "responsable" c'est de considérer en la circonstance, qu'un kidnapping c'est parfaitement légitime s'il vise Israël et ses citoyens; et y réagir avec énergie c'est totalement illégitime et absolument "irresponsable". Décidément, l'histoire bégaie, reproduisant à 68 ans d'intervalle l'esprit munichois camouflé en esprit "responsable" ! »
Publié le 22 novembre sur le site resiliencetv
...