La délégation parlementaire française au président Shimon Pères : la France est mobilisée pour la libération de Gilad Shalit
10/02/09
- - Thème: Diplomatie
Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, en visite en Israël, a assuré que les députés français et le président Sarkozy étaient mobilisés pour la libération de Guilad Shalit, informent Guysen et l’Express, mardi 10 février 2009.
Dimanche 8 février, le président de l’assemblée nationale avait rencontré le Premier ministre israélien sortant Ehud Olmert à Jérusalem.
« Ehud Olmert a indiqué à Bernard Accoyer qu'il entretenait des liens étroits avec le président Nicolas Sarkozy, et a souligné le rôle important et positif assumé par l'Europe, et la France en particulier, dans la recherche de la paix et de la stabilité au Proche-Orient », selon un communiqué du bureau ministériel.
Ehud Olmert a d'autre part indiqué à son hôte qu'Israël « ne tolérerait pas que l'Iran se dote de l'arme nucléaire. Sur ce point, il y a un consensus en Israël qui implique l'opposition, le gouvernement actuel et tout gouvernement à venir », a-t-il ajouté.
Auparavant, le président de l'Assemblée nationale avait rencontré à Ramallah le Premier ministre palestinien Salam Fayyad.
« Nous venons d'abord manifester notre solidarité à l'égard des populations civiles et également bien sûr pour mieux comprendre la situation et les voies qui peuvent permettre, au delà de la prolongation du cessez-le-feu, d'aller vers une solution de paix durable », avait affirmé Bernard Accoyer à l'issue de cette rencontre.
La délégation -composée de députés de gauche, du centre et de droite- s'est également rendue dans la journée à Sdérot, ville du sud d'Israël qui est la cible fréquente des tirs de roquettes.
Lundi 9 février, lors de la visite de la délégation à Gaza, Bernard Accoyer a rejeté tout dialogue avec le mouvement islamiste terroriste du Hamas. « La France n'aura pas de contacts et d'échanges avec le Hamas tant que celui-ci aura recours à la violence », a-t-il déclaré.
Photo : D.R.
(lexpress.fr)
crif