Le site d’information Montréal Express publie, jeudi 12 février 2009, un grand dossier sur les relations ennemies des montréalais avec la communauté juive hassidique. Extraits :
« Jean-Marc Corbeil, a déposé une mise en demeure à la Ville de Montréal contre l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Il se plaint de ce que les résidants du côté ouest de la rue Hutchison n’aient pu signer le registre qui aurait permis de mettre un frein à la tentative d’agrandissement d’un «centre communautaire» déjà très achalandé, M. Corbeil préférant cette expression au terme «synagogue»… Ce voisin de la synagogue se plaint des «nuisances» qu'engendrent les activités de ce lieu de culte. «Ils stationnent en double, klaxonnent, flashent, amènent leurs autobus. Pour eux, ce n’est pas grave… Le problème se situe sur le plan écologique et urbain.» »
« Depuis décembre 2007, le voisin de Jean-Marc Corbeil, Pierre Lacerte, développe et alimente un blog traitant exclusivement de ses voisins hassidiques et des divers problèmes qu’il associe à leurs activités… L’homme a tout photographié avec une minutie singulière… Par électoralisme, juge-t-il, les élus laissent faire et ne donnent pas suite aux plaintes des citoyens ordinaires fâchés de voir la loi bafouée impunément par des religieux influents auprès des autorités. Une affirmation que réfute catégoriquement la mairesse d'Outremont. »
« Michael Rosenberg est le voisin d’en face de Pierre Lacerte, dont ce dernier s’est appliqué à photographier les infractions aux lois municipales. Il a déposé une première demande de destitution de Michael Rosenberg au comité sur les relations intercommunautaires d’Outremont. Depuis le 1er octobre dernier, Pierre Lacerte est poursuivi au criminel et au civil pour 375 000$. De plus, il a reçu une injonction de fermer son site Internet. Il déclare être appuyé par quantité de gens qui ont souvent peur de l’avouer publiquement. On rappellera que 158 résidants d’Outremont ont signé le mémoire déposé à la Commission Bouchard-Taylor pour rendre compte du mécontentement d’une partie des citoyens non-hassidiques à l’égard de l’inégale application des lois dont ils se disent les témoins. »
Photo (juifs hassidiques de Montréal) : D.R.
Synagogues et résidants non-Juifs: regards sur un décalage culturel (montrealexpress.ca)
crif
personne n'est au dessus des lois
cet article me rappelle certaines plaintes d'habitants du 17 eme arrondissement de Paris contre les juifs qui viennent faire leurs emplettes dans le quartier, meme topo: stationnement en double file etc...