Russie: un groupe néo-nazi établit une liste de futures victimes
16/02/09
- - Thème: Néonazisme
Un groupe néo-nazi russe a établi et envoyé une liste de défenseurs des droits de l'Homme et de journalistes qu'il a l'intention d'assassiner cette année, a indiqué la représentante d'une ONG de lutte contre le racisme, Galina Kojevnikova, directrice du Centre moscovite de défense des droits de l'Homme, selon Romandie, lundi 16 février 2009.
Elle a déclaré avoir reçu dimanche un émail contenant une longue liste d'universitaires, de journalistes et de militants visés par ce groupe.
"Ils ont dit qu'ils allaient me tuer, moi et mes collègues, à cause du travail que nous effectuons", a-t-elle dit, précisant que le message était signé d'un groupe de la mouvance néo-nazie se présentant sous le nom de BTO.
Ces menaces interviennent alors que se multiplient assassinats et agressions de journalistes et de militants des droits de l'Homme en Russie. La journaliste Anastassia Babourova et l'avocat spécialiste des droits de l'Homme Stanislav Markelov ont été abattus par balles le 19 janvier en plein centre de Moscou.
Photo : D.R.
Russie: un groupe néo-nazi établit une liste de cibles à assassiner (romandie.com)
crif