JSS
L'Actu Vue par JSS
Articles en Français
"Une analyse pertinente et différente de ce que l'on trouve généralement dans les médias traditionnels."
Worldwide News According to JSS
Articles in English
"An analysis relevant and different from what we generally find in the mass medias."
Rémunération de l'auteur
Lundi 16 février 2009
Qu'en est-il des juifs du Yémen ?
Un tribunal de la ville d'Amran, au nord de Sanaa, a fixé lundi au 2 mars le verdict dans l'affaire d'un Yéménite jugé pour le meurtre de l'un de ses compatriotes de confession juive. Pendant l'audience, le procureur général a requis la peine de mort contre Abdel Aziz Yahia al-Abdi, 39 ans, accusé d'avoir tué par balle Masha Yaïche Nahari le 11 décembre.
L'audience s'est déroulée dans une petite salle devant un public nombreux parmi lequel se trouvait le père et la veuve de la victime, qui était la seule femme présente. L'accusé, qui était placé dans une petite pièce attenante séparée d'une grille de la salle d'audience, n'a cessé d'apostropher le procureur général, en revendiquant à nouveau l'assassinat.
Cet accusé a répété depuis le début de son procès, en décembre, être passé à l'action après "avoir mis les juifs devant le choix de se convertir à l'islam, de quitter le Yémen ou de se faire tuer".
Le nombre de juifs dans la région d'Amran, à une cinquantaine de km au nord de Sanaa, est estimé à 250 et dans l'ensemble du Yémen à 400. Au moment de la création d'Israël en 1948, la communauté juive du Yémen comptait 60.000 personnes, dont 48.000 ont émigré dans l'Etat hébreu durant les trois ans ayant suivi. Les juifs ont ensuite vu leur nombre baisser pour atteindre un millier au début des années 1990. Ils ont été alors interdits de voyager mais nombre d'entre eux sont à leur tour partis dès la levée de cette mesure, en 1993.
Aujourd'hui encore, les jeunes optent pour l'émigration aux frais d'organisations juives internationales qui payent leurs études à l'étranger, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.