Sarkozy à Alger : l'islamophobie et l'antisémitisme ne s'expliquent pas, ils se combattent
17/02/09
- - Thème: France
Le président français Nicolas Sarkozy poursuit sa visite en Algérie où il a dénoncé lundi 16 février le système "profondément injuste" du colonialisme et a appelé à combattre autant l'antisémitisme que l'islamophobie, rapporte le site d’information Saphirnews, mardi 17 février 2009.
« Oui, le système colonial a été profondément injuste, contraire aux trois mots fondateurs de notre République: liberté, égalité, fraternité », a déclaré Nicolas Sarkozy lors de son intervention devant des chefs d'entreprises algériens et français. Le président français a estimé qu'« il est aussi juste de dire qu'à l'intérieur de ce système, il y avait beaucoup d'hommes et de femmes qui ont aimé l'Algérie, avant de devoir la quitter. Oui, des crimes terribles ont été commis tout au long de la guerre d'indépendance, qui a fait d'innombrables victimes des deux côtés ». «C'est toutes les victimes que je veux honorer »a-t-il ajouté.
« Le racisme, l'islamophobie et l'antisémitisme ne s'expliquent pas, ils se combattent. Ce qui vaut pour la France vaut partout ailleurs. Il n'y a rien de plus semblable à un antisémite qu'un islamophobe. Tous deux ont le même visage, celui de la bêtise et de la haine », a martelé Nicolas Sarkozy. Le président français a appelé à combattre «avec une détermination sans faille toute forme de racisme, d'islamophobie et d'antisémitisme».
Photo : D.R
Sarkozy: ' le système colonial a été profondément injuste' (saphirnews.com)
crif