Hezbollah.
2007-02-20 14:45:00
Le chef du département de recherche des renseignements militaires, le général de brigade Yossi Baidatz a déclaré que la forte motivation du Hezbollah associée à l'absence de moyens pour empêcher la contrebande d'armes avait permis au Hezbollah de reconstituer la quasi-totalité son arsenal d'avant-guerre.
Ce dernier a, en outre, précisé que la puissance du Hezbollah avait augmenté par rapport à l'époque précédant la seconde guerre du Liban.
Une déclaration qui a suscité les critiques des responsables militaires. Pour eux en effet, s'il est vrai que le Hezbollah a effectivement reconstitué ses réserves d'armes, les terroristes n'ont cependant pas retourné dans les bunkers et ne se trouvent actuellement qu'au nord du fleuve Litani.
Une thèse soutenue par le ministre de la Défense, Amir Peretz, qui affirme que le Hezbollah n'est pas redevenu aussi puissant qu'avant la guerre du Liban.
Même son de cloche pour Shimon Pérès, qui reste persuadé que le Hezbollah n'a pas récupéré sa puissance d'avant-guerre. Le vice-Premier ministre en tournée ce mardi 20 février à la frontière nord, a en effet déclaré : ''Tout ce que nous voyons, ce sont les tentatives du Hezbollah pour se débarrasser de l'Onu et de ses résolutions''.
Mais pour le chef du Hezbollah, il semblerait que l'organisation soit au contraire déterminée à en découdre une nouvelle fois avec Israël. Hassan Nasrallah a en effet déclaré qu'en cas de conflit avec Israël, ''les armes et le sang des combattants du Hezbollah feront face à l'ennemi sioniste aux côtés de l'armée libanaise''.
Un avertissement pris très au sérieux par le ministre des Infrastructures, Binyamin Ben Eliezer qui a conseillé à Amir Peretz d'écouter attentivement les estimations des Services de renseignements militaires et de ne pas prendre de risque.
''Il faut préparer Tsahal à la guerre. Peretz n'est pas obligé d'adopter les estimations des services de renseignements, mais dans ce cas il supportera l'entière responsabilité de ses actes'', a précisé M. Ben Eliezer.
guysen.com