Plainte du CCOJB après les manifestations pro-palestiniennes du 11 février
18/02/09
- - Thème: Antisémitisme
Le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB), l’équivalent du CRIF en Belgique, a porté plainte auprès du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme à l'encontre d'ONG, de syndicats et de partis politiques qu'il estime être à l'initiative de la manifestation pro-palestinienne du 11 janvier dernier, informe le site Internet de la RTBF, mercredi 18 février 2009.
Au cours de cette manifestation ont été exhibés des banderoles et des calicots assimilant les juifs aux nazis ou identifiant Gaza à Auschwitz, a souligné Joël Rubinstein, président du CCOJB. Il y voit "autant de délits moralement et juridiquement condamnables pour violation des lois sur le négationnisme et sur le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie".
Le Comité a donc décidé de porter plainte auprès du Centre pour l'égalité des chances à l'encontre de "86 ONG, syndicats et partis politiques, dont trois des quatre partis démocratiques francophones (PS, cdH, Ecolo)", qu'il estime être "à l'initiative de la manifestation".
L'asbl "RésistanceS", un observatoire de l'extrême droite, avait déjà demandé au Centre pour l'égalité des chances de déposer plainte contre X sur base d'observations menées par des membres de son équipe au cours de cette manifestation. Elle avait aussi repéré des calicots "assimilant notamment Israël et les Juifs dans leur ensemble à des nazis".
Photo : D.R.
Plainte des organisations juives après la manifestation pro-palestinienne (rtbf.be)
crif