| video chez les juifs marocains | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: video chez les juifs marocains Mar 20 Fév - 14:10 | |
| http://www.guysen.tv/?vida=1260 | |
|
| |
swiker
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Mar 20 Fév - 14:40 | |
| Tiens! il me semble que j'ai lu sur ce même forum que les rares juifs qui restent encore au Maroc sont les vieux! | |
|
| |
manou
Nombre de messages : 5129 Age : 63 Localisation : cavaillon Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Mar 20 Fév - 14:45 | |
| | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Mar 20 Fév - 16:04 | |
| - swiker a écrit:
- Tiens! il me semble que j'ai lu sur ce même forum que les rares juifs qui restent encore au Maroc sont les vieux!
Je ne sais pas... Mais sûr qu'il y aurait une petite erreur. J'aime beaucoup ces images d'enfants appliqués. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Mar 20 Fév - 17:47 | |
| - bernadette a écrit:
- swiker a écrit:
- Tiens! il me semble que j'ai lu sur ce même forum que les rares juifs qui restent encore au Maroc sont les vieux!
Je ne sais pas... Mais sûr qu'il y aurait une petite erreur. J'aime beaucoup ces images d'enfants appliqués. Plus de 400.000 Juifs vivaient au Maroc au milieu du siecle precedent. Aujourd'hui ils sont moins de 3000. Promenez vous dans le Maroc d'autrefois si riche en coutumes et traditions. . ça fait quel pourcentage qui a quitté? | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Mar 20 Fév - 19:28 | |
| Apres la communaute juive d'Iran (10 a 15.000 personnes), c'est la communaute marocaine qui est la plus importante avec de 3 a 5.000 personnes. Les jeunes quittent en general le Maroc pour venir poursuivre leurs etudes universitaires en France ou en Israel. Il est a peu pres certain, que cette communaute, tot ou tard, est amenee a disparaitre du paysage marocain, comme les communautes de Lybie, d'Algerie, d'Egypte, de Syrie, du Liban, d'Irak, de Tunisie ou du Yemen. | |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Mer 21 Fév - 11:22 | |
| - swiker a écrit:
allez on va faire un peu d'humour, en ce moment ce sont les vieux qui ont la côte, regardes tous ces vieux artistes qui cartonnent dans leurs spectacles, | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Mer 21 Fév - 12:02 | |
| oui vive nous memes les sexagenaires! | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Mer 21 Fév - 12:42 | |
| Encore 3 mois pour etre quinquagenaire. Apres cela, je rejoins ton clan Janine | |
|
| |
swiker
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Mer 21 Fév - 16:30 | |
| - georges972 a écrit:
- Il est a peu pres certain, que cette communaute, tot ou tard, est amenee a disparaitre du paysage marocain
Pour une communauté en voie de disparition, je la trouve plutôt active: ""Le torchon brûle-t-il entre la communauté juive marocaine et le Conseil consultatif des droits de l’homme (Maroc)? PressInfos 18 Février 2007 | Dans une correspondance au ton plutôt ferme, le délégué de La Fédération mondiale du judaïsme marocain, Shimon Bornstein, a demandé des éclaircissements sur l’exclusion des MRE [ndlr, Marocains Résidents à l'Etranger] juifs de la Conférence sur la communauté marocaine résidant à l’étranger, qui s’est tenue à Rabat, les 8, 9 et 10 décembre 2006, sous l’égide du CCDH, rapporte TelQuel. “Nous pensons avoir une place et un rôle à jouer, à côté de nos frères musulmans, pour réussir la transition démocratique et les projets mis en oeuvre par sa Majesté, et dans le débat sur le Conseil supérieur des marocains de l’étranger”, conclut la lettre. Celle-ci n’oublie pas de préciser, au passage, que la Fédération représente deux millions de juifs marocains à travers 90 sections et 33 organisations au Maroc, en Israël et à travers le monde. PressInfos 18 Février 2007 | source: TelQuel"" http://pressorient.blogspot.com/ | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Mer 21 Fév - 18:04 | |
| le maroc et les juifs, une relation etonnante, faut voir quand le rav Pinto se deplace au maroc | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Mer 21 Fév - 21:29 | |
| oui, il ne faut pas oublier que le roi du maroc a protégé ses juifs, ils lui en ont une reconnaissance éternelle, et méritée.
Bornstein tu n'as pas un autre représentant de la communauté marocaine? ça fait un peu pollak, ton truc. Et puis 2 millions, c'est Israël compris. La femme de Georges, qui est marocaine, a déclaré, d'après Georges, qu'elle ne voulait pas remettre les pieds là-bas.
Leurs frères musulmans....tu veux la liste des massacres au Maroc? | |
|
| |
swiker
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Mer 21 Fév - 21:44 | |
| - Citation :
- Bornstein tu n'as pas un autre représentant de la communauté marocaine? ça fait un peu pollak, ton truc.
Suite au racisme dont ont souffert les juifs marocains de la part des Ashk, il a dû sûrement changer son nom sef ou à consonance arabe. - Citation :
- Et puis 2 millions, c'est Israël compris. La femme de Georges, qui est marocaine, a déclaré, d'après Georges, qu'elle ne voulait pas remettre les pieds là-bas
Il s'agit de juifs affiliés à des organisations. La femme de Georges n'est affiliée à aucune organisation ou fédération que je sache. - Citation :
- Leurs frères musulmans....tu veux la liste des massacres au Maroc?
Tu veux la liste des massacres de Juifs de France, dont tu sembles si fière d'appartenir, et d'Europe dont tu revendiques la culture? Guitl, tu es tout simplement jalouse! | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Mer 21 Fév - 23:06 | |
| Janine, c'est indispensable cette indécence haineuse ? | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Jeu 22 Fév - 7:35 | |
| mon cher Swiker, ta méconnaissance d'Israël est abbyssale. Un gouffre, un pic, houps! non, ce n'est pas le sujet.
Le racisme. Il ne s'agit pas de racisme, mais de déni d'une autre culture. J'évoquais ce problème hier sur mitspe, si on veut recomposer un Peuple avec des millions d'individus qui n'ont plus en commun que la religion, il faut couper dans le tas ; tu demandes à Janine ce que veut dire "RAK IVRIT" ; cela veut dire que tu DOIS faire l'effort de ne parler que l'hébreu ; que ta langue maternelle, tu l'oublies, et à ce niveau, les ashk. ont donné l'exemple ; les sepharades ensuite. Maintenant, les juifs d'Ethiopie, seuls résistent les russes, ils défendent leur culture comme à Stalingrad devant l'armée allemande.
Les ashkenazes et les sepharades ont dû apprendre à récupérer leur Humanité, à être un seul Peuple, et c'était un pari difficile, qu'ils ont gagné, haut la main, alors que TON Maroc se débat dans des conflits éternels avec le Polisario, l'Algérie, les islamistes. Dommage, il n'y a plus assez de juifs pour leur faire porter le poids de ces conflits.
Et heureusement, que les ashkenazes ont agit de la sorte : imagine les juifs toujours vivant en pays arabes, comme des arabes? intellectuellement, ils en seraient où? moralement, puisque considérés comme dhimmis? Ils ont édifié une Nation uniquement avec leurs mains, leur intelligence, leur amour du Peuple Juif. Et les arabes? comme me disait un marocain arabe sur un autre forum, concernant les nombreux massacres inter-arabes : "compte les survivants, ça ira plus vite que de compter les morts".
Et en attendant, tiens, une bonne nouvelle :
Divers
Israël au troisième rang mondial pour la publication d’articles scientifiques : Les chiffres présentés à la Commission de l’Education de la Knesset établissent le classement mondial, dressé entre 1981 et 2002, pays par pays proportionnellement à leur PIB, et qui placent Israël derrière la Suisse et la Suède, et devant les Etats-Unis et la France qui arrivent respectivement en 11e et 12e places.
www.Israelinfos.net
Mais avec QUI essaies tu de nous comparer? des islamistes? ils ont du pétrole à la place du cerveau ; les pays arabes dans leur totalité éditent autant de livres que la petite Grèce. Tu imagines? dans ce tas, il y a même le Coran, alors tu imagines ce qui est laissé à l'intelligence pure? Non, tu t'imagines pas, parce que c'est TA culture. La culture du rien. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Jeu 22 Fév - 8:11 | |
| swiker, stp donne tes idees mais n'insulte personne sur le forum, ok? je ne me tracasse pas trop en l'occurrence je sais Guitl parfaitement capable de se défendre contre toute attaque;) | |
|
| |
swiker
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Jeu 22 Fév - 10:33 | |
| - Citation :
- Janine, c'est indispensable cette indécence haineuse ?
Ne reprochez pas au gestionnaire du système, le comportement des utilisateurshttp://www.atoute.org/chrt_gen.htm - Citation :
- swiker, stp donne tes idees mais n'insulte personne sur le forum, ok?
Ah bon!! Quand moi, je me fais insulté, tu ne rèagis pas de la sorte. 2 poids, deux mesures, je serais tenté de dire. Et puis je n'ai insulté personne. Je n'ai dit que la vérité. De toute façon, ce que j'ai dit est vrai. Que cela plaise ou non! | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Jeu 22 Fév - 11:11 | |
| Bornstein est peut etre issu d'une union ashkenaze-marocaine comme mes enfants par exemple. Et puis il y a eu aussi quelques Juifs ashkenazes qui sont arrives au Maroc durant le protectorat francais. Je connais une famille Abramovitch, immigree de Mogador (Essaouira) et qui ne parle pas un mot de yiddish, mais le judeo-marocain traditionnel. Il y eut aussi quelques familles juives, notamment originaires de Hongrie, qui trouverent refuge a Tanger pendant la Shoah. L'exemple de la famille Reichmann, qui emigra ensuite au canada, et qui devint l'ue des plus gros promoteurs immobiliers du Canada est celebre.
Enfin, Swiker, lorsqu'on veut reunir un Conseil des Marocains de l'Etranger, on se demande bien pourquoi les Juifs d'origine marocaine ne pourraient pas y etre representes. Apres tout, le Marocain musulman installe en France, en Belgique, ou ailleurs, ayant recu la nationalite de son pays d'accueil est il plus Marocain que le Juif parti de ce meme pays?
En fait, c'est toujours la meme histoire. Les Juifs marocains ne sont pas des vrais Marocains car ils ne font pas partie de l'oumma. Il faut le dire et le repeter ici, pour que nous ne nous trompions pas face a la "verite" de Swiker! | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Jeu 22 Fév - 11:45 | |
| moi je connais des ashkenazy qui sont sefarades! | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Jeu 22 Fév - 12:46 | |
| - adm-janine a écrit:
- moi je connais des ashkenazy qui sont sefarades!
moi les ashkenazi que je connais sont TOUS séfarades!! | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Jeu 22 Fév - 13:07 | |
| ah bon? c'est marrant, comment expliquer qu'ils portent ce nom alors? | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Jeu 22 Fév - 13:30 | |
| - adm-janine a écrit:
- ah bon? c'est marrant, comment expliquer qu'ils portent ce nom alors?
ils arrivaient d'Europe en Orient, pour les désigner, on disait "ashkenaze" comme ont donnait le nom des villes d'espagne aux expulsés. | |
|
| |
swiker
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Jeu 22 Fév - 13:36 | |
| - Citation :
- Il faut le dire et le repeter ici, pour que nous ne nous trompions pas face a la "verite" de Swiker!
De quelle vérité tu parles ? La vérité selon laquelle les seph. changent leurs noms afin de mieux s'integrer ? Si tu ne me crois pas, est ce que tu peux croire Elie El Baz, Professeur de droit à l'université de Casablanca qui dit dans un entretien: • Journaliste: Comment ces Israéliens vivent-ils leur identité marocaine ? - Elie El Baz: Il faut dire que c’est nous Marocains, d’ici, qui les percevons et les considérons comme Marocains. Eux, ils se considèrent comme des Israéliens. Quelqu’un par exemple comme Amor Shaoul, député du Likoud, vous dit «mon père c’est Israel, ma mère c’est le Maroc». Beaucoup d’entre eux ont souffert de cette identité à tel point qu’ils ont dû, à un moment, la refouler. Certains ont été jusqu’à changer leur nom de famille, à résonance marocaine. Ce n’est que récemment qu’ils ont commencé à l’assumer. Je ne donne pas le lien mais tu peux me croire. Et si ce témoignage ne suffit pas, je peux donner d'autres, plus hard. J'ai préféré commencer par un soft. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Jeu 22 Fév - 13:54 | |
| bah c'est comme les gens qui ont un nom trop "juif" en france et qui francisent leur nom, j'en connais plein, suffit de regarder le journal officiel tous les jours pour en lire la liste | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains Jeu 22 Fév - 14:03 | |
| mais les ashkenazes aussi, ont changé de nom - beaucoup l'ont fait.On appelle cela jeter la galouth aux orties.
Ben Gourion, ce n'était pas son nom d'origine. Golda, Son véritable nom de femme c'est Meirson, elle a hébraïsé son nom. Dayan cela m'étonnerait que ce soit aussi son nom véritable.
étant donné la vie merdique que les arabes faisaient vivre aux juifs, pas de quoi avoir envie de conserver des souvenirs d'eux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: video chez les juifs marocains | |
| |
|
| |
| video chez les juifs marocains | |
|